Comment obtenir un code MMSI ?

Interrogée par: Charlotte Fernandes-Launay  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (47 évaluations)

La procédure d'attribution de ce numéro se fait en deux temps, l'obtention d'une licence radiomaritime (qui autorise l'utilisation d'un émetteur depuis un bateau) puis, subséquemment, l'obtention d'un numéro MMSI.

Qu'est-ce que le MMSI d'un navire ?

Le MMSI est un code de neuf chiffres que l'ANFR attribue à un navire exploitant des équipements radio dotés notamment de l'Appel Sélectif Numérique (ASN ou DSC en anglais pour Digital Selective Calling). Il permet une identification sûre du navire par les centres de secours tout spécialement en cas de détresse.

Comment entrer un numéro MMSI dans une VHF ?

Appuyer sur le bouton « DSC/setup » pendant trois secondes . Descendre à l'aide du potentiomètre sélection de canaux jusqu'à « menu DSC » Sélectionner « user MMSI » Rentrer à l'aide du potentiomètre sélection de canaux votre numéro MMSI comportant 9 chiffres Le rentrer une deuxième fois de la même façon .

Comment obtenir une licence VHF ?

La licence est attachée au bateau. Elle doit rester à bord avec la (ou les) VHF. Obtenir une licence est gratuit mais obligatoire ! Il suffit de remplir le formulaire "Demande ou modification de licence" disponible sur le site de l'ANFR, accompagné des pièces justificatives demandées.

Comment changer le nom du bateau sur AIS ?

Comment changer le numéro MMSI dans l'AIS ? Vous ne pourrez pas non plus changer le MMSI de l'AIS car il faut un logiciel pour le faire. Il faudra passer par un revendeur ou un magasin spécialisé.

Paramétrer un numéro MMSI dans une VHF

Trouvé 18 questions connexes

Quel mot ne pas prononcer sur un bateau ?

Sur un bateau, on ne dit jamais, les mots "corde" et "lapin". Pour "corde", dites plutôt “bout” (en prononçant le "t"). Vous pouvez aussi dire “écoute”, "filin", manœuvres… C'est plus précis que “cordes” car, de fait, des cordes, on en trouve vite beaucoup sur un voilier.

Pourquoi ne pas renommer un bateau ?

Selon la superstition et la tradition maritime, on ne doit pas changer le nom d'un bateau pour ne pas s'attirer les foudres de Neptune. Ou alors, si l'on veut le faire, il faut couper le macoui. Le macoui est attaché au nom du bateau, c'est le sillage, le grand serpent qui suit en permanence l'embarcation.

Quelle est la portée d'une VHF ?

La portée d'une VHF portable est de 2 à 8 milles nautiques. Avec une antenne fixe et une puissance d'émission de 25w, la VHF FIXE dispose d'une portée supérieure avoisinant 20 à 25 milles nautiques.

Puis-je utiliser ma VHF à terre ?

L'utilisation d'une VHF ASN (Appel Sélectif Numérique) à terre est interdite. La fonction ASN doit être inhibée.

C'est quoi le CRR ?

Le CRR est un examen qui se déroule à la manière du code pour le permis de conduire. L'examen se compose d'un questionnaire à choix multiples et porte sur le programme du manuel de préparation maritime. C'est l'Agence Nationale des Fréquences qui organise et fait passer les examens.

Est-ce que la VHF est obligatoire ?

Depuis le 1er janvier 2017, la VHF fixe est obligatoire pour une navigation semi-hautuière (entre 6 et 60 milles d'un abri). Les obligations dépendent de la zone d'utilisation de la VHF, soit dans les eaux territoriales françaises, soit dans les eaux internationales. Aucune qualification spécifique n'est exigée.

Quel canal VHF pour détresse ?

La fréquence 2182 kHz et la voie VHF 16 (156.8 MHz) ne peuvent être utilisées que pour le trafic de détresse et d'urgence, les appels de sécurité ou les appels réguliers.

Qui peut utiliser une radio VHF marine ?

En navigation semi-hauturière (à partir de 6 milles d'un abri), le plaisancier a le choix entre 3 fusées parachute et 2 fumigènes ou une radio VHF fixe. Depuis le 1er janvier 2017, une radio VHF fixe est obligatoire pour les navigations de plaisance semi-hauturière (à partir de 6 milles d'un abri).

Comment identifier un navire ?

Des numéros OMI obligatoires facilitent l'identification des navires. Le navire se voit attribuer par cette société un numéro unique à sept chiffres précédé des lettres IMO qu'il gardera jusqu'à sa démolition. Il ne change donc jamais, peu importe le propriétaire, le nom ou le pays d'enregistrement du navire.

Comment trouver un bateau avec son nom ?

1 Tout d'abord, rendez-vous sur Vessel Finder. 2 Puis cherchez le voilier ou le bateau qui vous intéresse avec son nom, son MMSI ou son IMO. Pour une raison qui nous échappe, notre voilier Kerguelen ne se trouve pas sur Vessel Finder. Nous sommes en contact avec les équipes de Vessel Finder pour en connaître la raison.

Comment Appelle-t-on le pilote d'un navire ?

Capitaine de navire — Wikipédia.

Comment s'annoncer à la capitainerie ?

Un numéro à retenir : le 9. A l'approche de sa destination, il est plus que recommandé d'annoncer sa venue dans un port, surtout en pleine saison. Le canal 9 en VHF vous permettra de joindre la capitainerie qui saura vous indiquer les pontons ou mouillages adaptés à votre navire.

Quelle est la puissance maximum autorisée pour une VHF portable ?

Les deux handicaps d'une VHF portable sont la puissance (de 5 à 6 watts ce qui limite la portée à environ 5 milles), et l'autonomie (de 5 à 8 heures en utilisation normale). La VHF reste l'outil principal dans la sécurité en mer.

Quelle est la différence entre VHF et UHF ?

Sur le plan matériel, les radios VHF et UHF sont quasiment identiques, seules les antennes ont une longueur légèrement différente, les antennes VHF étant plus grandes que les antennes UHF.

Comment appeler un port à la VHF ?

Les canaux pour échanger entre bateaux sont les 06, 08, 72 et 77. On utilise le 09 pour contacter les capitainerie des ports de plaisance et le 10 pour les sémaphores.

Qui utilise UHF ?

UHF est généralement utilisé par des responsables de la sécurité publique tels que Fire, Police et EMS avec chaînes de télévision de 77 à 80.

Pourquoi la radio VHF est le meilleur moyen ?

De plus, le VHF marine est le meilleur moyen d'appeler à l'aide parce que les autres plaisanciers seront avertis en même temps de la situation d'urgence et pourront peut-être prêter assistance.

Pourquoi il ne faut pas manger des bananes sur un bateau ?

Les bananes portent malheur sur un bateau de pêche

C'est d'ailleurs le cas de cette croyance qui soutient qu'avoir une banane à bord de votre embarcation pourrait nuire à vos succès de pêche. Ce qui est encore plus frappant avec ce mythe, c'est qu'il fait presque l'unanimité auprès des pêcheurs.

Pourquoi pas dire lapin sur un bateau ?

Le lapin est un animal maudit dans la marine et il est interdit de prononcer ce mot sur un bateau. Cette superstition vient de l'époque où les marins emportaient à bord des animaux vivants â?? dont des lapins â?? pour les manger pendant les longues traversées.

Pourquoi il ne faut pas d'œuf sur un bateau ?

Emporter des oeufs durs à bord, c'est signe de grand malheur, car la Bigouden qui préparait le frichti pour son mari de marin pêcheur, lorsqu'elle en était très amoureuse, elle lui concoctait de bons petits plats, pour sa gamelle de la journée…

Article précédent
Quelles fleurs pour 70 ans ?