Comment obtenir le numéro Rex ?

Interrogée par: Nicolas Seguin  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (51 évaluations)

L'enregistrement et l'obtention du numéro REX s'effectuent ensuite en ligne via le service en ligne SOPRANO-REX. Une fois le formulaire de demande complété, puis validé par la douane, un numéro REX vous est attribué. identifiant clairement vos produits (facture ou autres).

Où trouver le Rex ?

Le résultat d'exploitation (REX), parfois appelé résultat opérationnel, est un indicateur de rentabilité que l'on trouve dans le compte de résultat et le tableau des soldes intermédiaires de gestion (SIG).

Qui peut demander un numéro Rex ?

Tout opérateur établi dans l'UE, fabricant ou commerçant de produits originaires de l'UE exportés vers le Canada, le Japon, le Vietnam et le Royaume-Uni ou les pays du Schéma des Préférences Généralisées (seulement en cas de cumul bilatéral pour les pays du Schéma des Préférences Généralisées).

Qu'est-ce que le Rex douane ?

Il s'agit d'une mention que l'exportateur appose sur un document commercial qui permet l'identification des marchandises concernées. Lorsqu'un exportateur est enregistré dans un pays bénéficiaire, il obtient un numéro REX. Ce numéro doit être repris sur l'attestation d'origine qu'il transmet à son client.

Comment vérifier numéro Rex ?

Ils devront également vérifier l'existence et la validité du numéro REX repris sur l'attestation d'origine transmise par leur fournisseur lorsque la valeur des produits originaires de l'envoi excède 6 000 €.

Douane | French Tech - Le numéro EORI

Trouvé 28 questions connexes

Quel est le numéro EORI ?

Le numéro EORI (Economic Operator Registration and Identification) doit être utilisé pour l'identification des opérateurs économiques et d'autres personnes dans leurs relations avec les autorités douanières (importation ou exportation de marchandises hors de l'Union européenne).

Qu'est-ce qu'un exportateur agréé ?

Le statut d'exportateur agréé (EA) est une facilité douanière prévue dans les protocoles origine de certaines relations préférentielles de l'Union européenne (UE).

Qui doit fournir l eur1 ?

C'est l'exportateur qui rédige le document. Parmi les accords permettant de bénéficier du régime préférentiel, certains comportent un régime préférentiel réciproque, d'autres comportent des concessions unilatérales octroyées uniquement par l'Union européenne. On parle alors de régime préférentiel autonome.

Qu'est-ce que l'origine préférentielle ?

L'origine préférentielle sert à appliquer un taux de droits de douane réduit ou nul. Le respect des règles d'origine préférentielle conditionne la réduction ou l'exonération de droits de douane à l'import, prévus dans le cadre des relations préférentielles de l'UE avec certains pays.

Comment passer de l'EBE au Rex ?

Calcul de l'EBIT ou REX
  1. = EBE (Excédent brut d'exploitation) – Dotations aux amortissements.
  2. = EBIT (Rex) – charges financières nettes des produits financiers.
  3. = Résultat courant. +/- profits et charges exceptionnels. – Impôts sur les sociétés.

C'est quoi le Rex en comptabilité ?

Le résultat d'exploitation – REX – est un indicateur financier figurant dans le compte de résultat et le tableau des soldes intermédiaires de gestion (SIG). Comme son nom l'indique, il donne une précision sur le résultat tiré de l'exploitation normale et courante de l'activité d'une entreprise.

Comment interpréter le Rex ?

En cas de REX positif , cela signifie que ton activité est rentable. Celle-ci couvre l'ensemble des charges de l'entreprise et génère un bénéfice d'exploitation. Félicitations !

Quels documents permettent de justifier l'origine de la marchandise ?

Un certificat d'origine est un document permettant de confirmer le pays d'origine d'un produit. Il atteste du lieu de production, de fabrication ou de traitement d'un produit. Il est généralement exigé par les autorités douanières du pays d'importation dans le cadre de la procédure de dédouanement.

Comment prouver l'origine d'un produit ?

Prouver l'origine de votre produit
  1. Certificat d'origine officiel délivré par les autorités douanières du pays d'exportation (tel que le «certificat de circulation des marchandises EUR. 1»)
  2. une déclaration sur l'honneur de l'exportateur (souvent appelée «déclaration d'origine» ou «déclaration sur facture»)

Quelle est la différence entre l'origine et la provenance ?

Re: DEB - différence entre pays d'origine et de provenance

Le pays de provenance, est le pays à partir duquel la frontière française et au sein de l'Union européenne a été traversée. C'est donc l'Allemagne ou tout autre pays européen. Le pays d'origine est le pays d'importation d'origine, le pays de fabrication.

Quand Faut-il un EUR 1 ?

Le certificat EUR. 1 est établi lorsque l'exportateur souhaite faire bénéficier l'importateur de réductions/suppressions de droits de douane dans le cadre d'un accord de libre-échange « ancienne génération » (liste des pays concernés sur la page dédiée de la Douane).

C'est quoi le document EX1 ?

En principe, les exportations de marchandises ou de véhicules vers les pays hors de l'Union européenne (UE) sont exonérées de la TVA (lors du dédouanement), sous réserve de remplir certaines formalités, dont une déclaration (EX1) auprès du bureau des douanes.

Qu'est-ce qu'un Dau douane ?

DAU ou Document Administratif Unique

Formulaire constitué d'une liasse de feuillets utilisés pour établir les déclarations en douane. Le DAU est le principal document émis lors d'opérations d'importation ou d'exportation dans le cadre d'une procédure DELTA.

Comment savoir si je suis exportateur agréé ?

Il se peut aussi que, lors de vos exportations vers des pays tiers disposant d'accords de partenariat avec l'Union Européenne, vos importateurs vous précisent que si vous êtes exportateur agréé ou enregistré, votre seul numéro d'agrément ou numéro REX suffira sur le document commercial joint à l'expédition.

Qu'est-ce que le DOF ?

La DOF est une mention justifiant de l'origine préférentielle d'un produit, apposée sur une facture, un bon de livraison ou tout autre document commercial décrivant les produits concernés d'une manière suffisamment détaillée pour pouvoir les identifier.

Comment devenir exportateur en France ?

Pour ce faire, ils remplissent le formulaire de « Demande d'autorisation d'Exportateur Agréé (EA) pour la certification de l'origine sur un document commercial ». La demande doit être établie en un seul exemplaire.

Ou recuperer son numéro EORI ?

Pour demander votre immatriculation EORI, vous devez vous connecter sur douane.gouv.fr via la plateforme Soprano ou compléter le formulaire . Notez que la demande de numéro EORI est gratuite.

Où trouver le numéro EORI d'une entreprise ?

Le numéro EORI est indispensable aux entreprises d'import-export qui réalisent des activités commerciales au sein de l'Union européenne. Pour trouver son propre numéro EORI ou celui d'une entreprise tierce, il faut passer par des sites web spécialisés tels Infonet.fr.

Où envoyer la demande d'octroi de numéro EORI ?

À partir du lundi 4 janvier 2021, les opérateurs britanniques peuvent déposer directement leur demande d'EORI dans le service en ligne SOPRANO. Merci de ne pas indiquer votre ancien numéro EORI GB ainsi que votre numéro de TVA GB dans le formulaire SOPRANO.

Article précédent
Quelles sont les causes conséquences ?
Article suivant
Quel effet donné la négation ?