Comment obtenir le décret de naturalisation de mon Grand-père ?

Interrogée par: Inès-Édith Jourdan  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (2 évaluations)

Vous devez télécharger votre décret de naturalisation sur le site Légifrance. Pour le télécharger, vous avez besoin de sa date de publication au JO : JO : Journal officiel .

Comment savoir si un ancêtre a été naturalisé ?

Dans la publication « Mes ancêtres ont-ils été naturalisés ? » il est expliqué que chaque naturalisation correspond à une date et un numéro de décret. La bibliothèque numérique « Gallica » vous donne accès librement à ces dernières données pour vos ancêtres naturalisés entre 1880 et 1947.

Où trouver les archives de naturalisation ?

Les naturalisations par déclaration ont été insérées de 1889 à 1893 au Bulletin officiel du ministère de la Justice. La collection complète est conservée sur le site de Paris des Archives nationales (sous-série AD/XIXJ/2).

Comment trouver son numéro REZE ?

- Où trouver mon numéro ministeriel (2022X ******) ? Le numéro ministériel ou numéro REZE est attribué à votre dossier dès sa réception par la sous direction d'accès à la nationalité française (SDANF).

Qui peut demander la nationalité française par décret ?

Vous devez être majeur. Vous pouvez déposer votre demande dès l'âge de 17 ans. Si votre demande est acceptée, vous obtiendrez la naturalisation à partir de vos 18 ans. La naturalisation peut être accordée à un enfant mineur resté étranger bien que l'un de ses parents soit devenu français.

Comment effectuer une recherche sur le décret de naturalisation de votre ascendant

Trouvé 22 questions connexes

Quels sont les 4 moyens d'obtenir la nationalité française ?

- la filiation (nationalité par le sang reçu) ; - la naissance en France (le droit du sol) ; - le mariage ; - la résidence en France.

Comment faire une demande de nationalité française par filiation ?

Si l'un des parents est Français

Et peu importe que les parents soient mariés ou non du moment que la filiation de cet enfant est légalement établie à l'égard du parent français. La nationalité d'un parent est constatée le jour de la naissance de l'enfant et durant sa minorité.

Comment savoir si mon père à la nationalité française ?

Avoir plus de 65 ans. Être le père, la mère ou un autre ascendant direct d'un Français. Résider en France de manière régulière (muni d'un document provisoire ou d'un titre de séjour) et habituelle depuis au moins 25 ans.

Où trouver les derniers décrets ?

Le Journal officiel

Retrouver tous les textes publiés au Journal officiel de la République française « Lois et décrets ». Le Journal officiel recense les textes législatifs et réglementaires de la République française.

Quel est le rôle de SDANF ?

En effet, la SDANF exerce, sur tout le territoire national, un rôle de pilotage et de suivi de l'activité des services préfectoraux. Elle traite les recours administratifs déposés contre les décisions préfectorales, et, plus généralement, opère un contrôle de qualité de celles-ci.

Comment trouver son décret de naturalisation dans le journal officiel ?

Vous devez télécharger votre décret de naturalisation sur le site Légifrance. Pour le télécharger, vous avez besoin de sa date de publication au JO . Cette date est indiquée sur la décision favorable que l'administration vous a notifiée .

Comment accéder aux archives en ligne ?

Si vous souhaitez consulter nos archives numérisées en ligne, il vous suffit lancer votre recherche sélectionnant l'onglet « Archives numérisées » sous la barre de recherche. La liste des résultats affiche : le titre, la cote et le lien vers la notice du producteur de l'archive.

Comment vérifier la nationalité d'une personne ?

Votre nationalité est démontrée par votre acte de naissance

porte une mention (déclaration de nationalité, délivrance d'un CNF, acquisition de la nationalité par décret) indiquant que vous êtes Français(e).

Comment contacter le Sdanf ?

Sdanf : comment contacter Sdanf ( Sous-direction de l'accès à la nationalité française ) Voici les infos pour contacter Sdanf (Sous-direction de l'accès à la nationalité française ): par courrier: 12 Rue Francis le Carval, 44400 Rezé Téléphone : 02 40 84 46 00.

Quand le prochain décret naturalisation 2022 ?

Décret du 11 février 2022 portant naturalisation, réintégration, mention d'enfants mineurs bénéficiant de l'effet collectif attaché à l'acquisition de la nationalité française par leurs parents, francisation de noms et prénoms et libération de l'allégeance française (Accès protégé)

Comment obtenir la nationalité française pour un Algériens nés avant 1962 ?

Naissance en France. La seule naissance en France n'est pas une condition suffisante pour bénéficier de la nationalité française. Si vous êtes né en France après le 1er janvier 1963 d'un parent qui est né en Algérie avant le 3 juillet 1962, vous êtes français par double droit du sol même si vos parents sont algériens.

Quand sort le décret de naturalisation ?

Décret du 4 août 2022 rapportant un décret de naturalisation (Accès protégé) - Légifrance.

Quand sont publiés les décrets de naturalisation ?

Les décrets de naturalisation française publiés en 2022.

Qui signe le décret de naturalisation ?

Si le Ministre accepte la demande, un décret de naturalisation ou de réintégration est signé et c'est la préfecture ou le consulat qui notifiera une ampliation du décret au demandeur. Ce décret sera ensuite publié au Journal officiel de la République française.

Quelle est la nationalité de grand p ?

Grand P de son vrai nom Moussa Sandiana Kaba, né le 11 octobre 1990 à Sanguiana dans la région de Kankan en République de Guinée, est un chanteur, comédien et influenceur numérique guinéen.

Comment contacter le service de nationalité française ?

Le Centre de Contact Citoyen (CCC) pour toute question, soit via le formulaire de contact en ligne sur le site, soit au numéro 0806 001 620 (appel gratuit depuis un poste fixe ou si le forfait mobile comprend les appels vers un téléphone fixe).

Qui peut demander la réintégration française ?

Vous pouvez demander la réintégration à tout âge. Si vous avez moins de 16 ans, vous devez être représenté par la ou les personnes qui exercent l'autorité parentale à votre égard. Si vous êtes âgé de 16 à 18 ans, vous pouvez demander seul la réintégration.

Quelle est la différence entre nationalité et naturalisation ?

La naturalisation est l'acquisition d'une nationalité ou d'une citoyenneté par un individu qui ne la possède pas par sa naissance. La naturalisation est en principe un acte souverain de l'État qui l'accorde. En France, la naturalisation est un mode d'acquisition de la nationalité française qui n'est pas automatique.

Quels sont les justificatifs de nationalité française ?

Vous pouvez demander un certificat de nationalité française (CNF). Ce document officiel est délivré par le greffe des tribunaux. Le tribunal auquel adresser votre demande dépend de votre lieu de naissance et de votre domicile. La démarche est gratuite.

Quelle est la durée pour obtenir la nationalité française ?

Vous serez convoqué pour un entretien réglementaire obligatoire dans un délai de 6 mois concernant les déclarations (mariage, fratrie, ascendant) et dans un délai de plus de 12 mois concernant les demandes par décret (naturalisation, réintégration).

Article suivant
Quelles sont les failles du WPA ?