Comment obtenir la nationalité française sans se marier ?

Interrogée par: Alice Leveque  |  Dernière mise à jour: 5. Januar 2024
Notation: 5 sur 5 (42 évaluations)

Lorsqu'un parent acquiert la nationalité française, son ou ses enfants mineurs non mariés deviennent également Français de plein droit à la condition de résider avec ce parent de façon habituelle (ou de façon alternée en cas de séparation des parents) et que son nom soit mentionné dans le décret ou la déclaration de ...

Quels sont les 4 moyens pour obtenir la nationalité française ?

Déclaration ou naturalisation
  • Mariage avec un Français.
  • Ascendant (parent ou grand-parent) d'un Français.
  • Frère ou sœur d'un Français.
  • Naturalisation.

Comment un étranger peut avoir une nationalité française ?

Vous vivez en France

Vous pouvez devenir Français par déclaration si vous êtes marié(e) ou avez un lien de parenté avec une personne française : Votre époux(se) est français. Vous avez un enfant ou un petit-enfant français. Vous avez un frère ou une sœur français.

Comment faire pour obtenir la nationalité française rapidement ?

Demander la nationalité française par décret

La maîtrise de la langue française et le port d'un titre de séjour valable sont également des conditions requises pour pouvoir demander à devenir citoyen de sa propre initiative. Désormais, cette démarche est rapide puisse qu'elle s'effectue en majeure partie en ligne.

Quelles sont les obligations pour obtenir la nationalité française ?

Conditions d'âge : Le demandeur doit être majeur. Toutefois, la naturalisation peut être accordée à l'enfant mineur resté étranger, bien que l'un de ses parents soit devenu français, s'il justifie avoir résidé avec lui en France durant les 5 années précédant le dépôt de la demande.

Les conditions pour demander la nationalité française par mariage #VosQuestionsNosRéponses

Trouvé 31 questions connexes

Est-ce facile d'obtenir la nationalité française ?

Nationalité française de naissance ou d'adoption

Il s'agit d'un processus relativement simple et sans effort par rapport aux autres voies d'obtention de la nationalité française : les documents requis sont relativement simples et il existe des délais de demande spécifiques en fonction de l'âge et de la situation de l'enfant.

Combien de temps faut-il pour obtenir la nationalité française ?

Pour demander la nationalité française, il faut généralement avoir résidé de manière permanente et continue en France pendant 5 ans (il existe des exceptions - voir ci-dessous) et remplir certaines conditions. Il existe deux façons de demander la citoyenneté - par décret ou par déclaration.

Quels sont les motifs de refus de la nationalité française ?

Trois cas en particulier justifieront le refus de votre naturalisation :
  • Condamnation en France à une peine d'au moins 6 mois d'emprisonnement sans sursis.
  • Condamnation pour un crime ou un délit d'atteinte aux intérêts fondamentaux de la Nation.
  • Condamnation pour acte de terrorisme.

Quelle est la nationalité la plus facile à obtenir ?

Saint-Christophe-et-Niévès est aussi connu pour son programme de citoyenneté par investissement, qui est l'un des plus facile à obtenir au monde. Comme son nom l'indique, ce dispositif s'adresse aux investisseurs étrangers qui souhaitent avoir un deuxième passeport.

Quelle est la nationalité la plus difficile à obtenir ?

Dans quels pays est-il le plus facile - et le plus difficile - d'obtenir la citoyenneté ? En 2021, la Suède a accordé 10 nationalités pour 100 non-ressortissants résidents - le taux de naturalisation le plus élevé du bloc.

Comment obtenir la nationalité française sans papier ?

Mineur devenu majeur

L'étranger jeune majeur peut obtenir une régularisation à la condition de justifier de : 2 ans de présence en France à la date des 18 ans ; un parcours scolaire assidu et sérieux ; une stabilité et intensité des liens sur le sol français.

Quelle est la différence entre la nationalité et la naturalisation ?

On dit que la nationalité est acquise lorsque celle-ci a été obtenue après qu'une demande ait été déposée. La naturalisation est un mode d'acquisition de la nationalité française, qui se fait par décision de l'autorité publique (décret) et est accordée sous certaines conditions.

Quel genre de questions sont posées pour l'obtention de la nationalité française ?

Vos motivations

Pourquoi souhaitez-vous obtenir la nationalité française ? Quels sont vos objectifs dans la vie ? Combien de fois retournez-vous dans votre pays par an ? Pour vous, que signifie la laïcité ?

Comment demander la nationalité française en 2023 ?

Vous souhaitez demander votre naturalisation ou votre réintégration dans la nationalité française ? Depuis le 6 février 2023, vous devez transmettre votre demande directement en ligne sur le téléservice NATALI. Pour les ressortissants européens, la connexion se fait via FranceConnect.

Comment faire une carte d'identité française pour un étranger ?

Les documents à fournir sont les suivants :
  1. Déclaration en 2 exemplaires, datée et signée.
  2. Acte de naissance.
  3. Pièce d'identité (passeport ou titre de séjour)
  4. Photographie d'identité récente.
  5. Titre de séjour des parents étrangers ou document officiel d'identité étranger.

Quelle est la nationalité la plus sale ?

Alors, les Français sont-ils moins sales que leur réputation ne le laisse entendre ? Selon le classement, l'Italie occupe la première place : 95% de la population se douche quotidiennement.

Quelle est la meilleure nationalité du monde ?

C'est une première en cinq ans : le passeport japonais, habituellement en tête de classement, a été détrôné par Singapour. Les ressortissants de la cité-État peuvent voyager dans 192 pays sans visa. L'Allemagne, l'Italie et l'Espagne se hissent à la deuxième place, avec 190 pays sans visa.

Est-il possible d'acheter une nationalité ?

De nombreux pays proposent des « passeports dorés » c'est-à-dire la possibilité d'acquérir leur nationalité moyennant une contribution financière ou un investissement.

Quel salaire pour la naturalisation ?

Pour être naturalisé, vous devez de revenus stables et suffisants provenant de France. Les revenus seront considérés comme suffisants s'ils correspondent au SMIC et stable si vous pouvez justifier de leur régularité.

Qui décide de la nationalité ?

C'est le ministère de l'intérieur qui décide de vous octroyer, ou pas, la nationalité française.

Quel pays refusent la double nationalité ?

Au contraire, d'autres États ne reconnaissent pas la double nationalité et refusent ce principe : Bahreïn, la Chine, le Congo, Cuba… Ainsi, un Français devra donc obligatoirement renoncer à sa nationalité de naissance pour espérer devenir citoyen d'un de ces pays.

Où prendre RDV pour la nationalité française ?

Les rendez-vous seront disponibles à compter du 1er septembre 2022 via le site internet des services de l'État : https://www.herault.gouv.fr/ , rubrique« prendre rendez-vous ».

La France autorise-t-elle la double nationalité ?

La loi française autorise la double nationalité et n'oblige pas les étrangers qui obtiennent la nationalité française à renoncer à la nationalité d'origine. Un immigré naturalisé peut donc légalement avoir la nationalité française et la nationalité d'un autre pays.

Combien de temps dure le processus de naturalisation en France ?

Les documents doivent être traduits en français et certifiés par une apostille. La demande de citoyenneté et le dossier de documents requis doivent être déposés sur la plateforme en ligne régionale de la préfecture. La période d'examen des demandes est de 18 mois à deux ans .

Comment répondre à la question pourquoi vous voulez être français ?

“Pourquoi voulez- vous devenir français ?” J'adhères au valeurs, à la justice et aux lois de ce pays. Je peux décider de mon avenir au sein de ce pays, en votant lors des différentes élections : municipales, présidentielles, européennes, etc. Je peux m'épanouir professionnellement dans un cadre motivant.

Article précédent
Comment voir un Cocainoman ?