Comment obtenir la carte G en immobilier ?

Interrogée par: Patrick Thomas-Chevalier  |  Dernière mise à jour: 2. April 2024
Notation: 4.6 sur 5 (75 évaluations)

2/ Comment s'obtient la carte G ?
  1. Un diplôme d'un niveau égal ou supérieur à 3 années d'études après le Bac. ...
  2. Un DUT ou BTS avec spécialisation en gestion immobilière.
  3. Un diplôme délivré par l'Institut d'études économiques et juridiques appliquées à la construction et à l'habitation.

Comment obtenir la carte G rapidement ?

Pour obtenir la carte G, un agent immobilier, qu'il soit une personne physique ou morale, doit adresser une demande auprès de sa CCI. Cette demande s'accompagne d'un dossier : c'est l'analyse de ce dernier qui déterminera l'obtention ou non de la carte G.

Qui peut avoir une carte professionnelle immobilier ?

Vous devez avoir obtenu au minimum l'un des diplômes suivants : BTS : BTS : Brevet de technicien supérieur en professions immobilières. Licence professionnelle (bac+2 reconnu bac +3) en gestion et carrière immobilière. Licence (bac +3) dans les domaines commercial, juridique ou économique.

Comment obtenir la carte syndic immobilier ?

La carte professionnelle d'agent immobilier s'obtient en déposant une demande auprès de la Chambre de Commerce et d'Industrie (CCI) territoriale.

Comment faire de la gestion locative sans carte G ?

Comment faire si je n'ai pas la carte G ? Sans carte G, vous ne pouvez pas proposer d'offre de gestion locative interne à vos clients. Il est donc intéressant de faire appel à une nourrice de gestion locative telle que MGL pour déléguer votre gestion locative, sans perdre de clients.

Comment obtenir la carte professionnelle d'agent immobilier ?

Trouvé 35 questions connexes

Quelle formation pour obtenir la carte G ?

Il doit être obtenu dans les domaines juridique, économique ou commercial, en université ou dans une école d'enseignement supérieur. Un DUT ou BTS avec spécialisation en gestion immobilière. Un diplôme délivré par l'Institut d'études économiques et juridiques appliquées à la construction et à l'habitation.

Qui délivre la carte G ?

un BTS ou un DUT avec une spécialisation en gestion immobilière ; un diplôme délivré par l'ICH : institut d'études économiques et juridiques appliquées à la Construction et à l'Habitat.

Quelles sont les 3 conditions à remplir pour obtenir une carte professionnelle ?

Pour obtenir une carte professionnelle, il faut remplir les conditions suivantes : Être âgé de 18 ans au moins. Être apte physiquement et psychologiquement. Avoir un certificat médical attestant l'aptitude physique et psychologique.

Quelle carte pour faire de la gestion locative ?

Pour exercer dans la gestion locative, vous devez obtenir la carte professionnelle G. Celle-ci octroie au titulaire le droit de réceptionner des loyers, charges, prestations, cautions et des indemnités d'occupation.

Qui peut demander une carte professionnelle ?

Quelles sont les conditions d'obtention de la carte professionnelle ? Le demandeur de cette carte doit être majeur, avec un casier judiciaire vierge et bien sûr répondant aux conditions d'aptitude professionnelle. Ou il doit disposer d'un titre ou une certification professionnelle (CQP).

Comment ouvrir une agence immobilière sans carte professionnelle ?

Pour travailler dans l'immobilier sans être titulaire d'une carte professionnelle, une seule solution s'offre à vous : devenir agent commercial. Le statut est réglementé par la loi.

Quel est le salaire d'un agent immobilier par mois ?

Le salaire fixe d'un agent immobilier débutant

Avec plusieurs années d'expérience, le salaire peut augmenter progressivement. Ainsi, après 2 ans d'expérience minimum, un agent immobilier peut gagner en moyenne entre 2 000 et 3 500 euros brut par mois.

Comment rédiger une demande de carte professionnelle ?

Madame, Monsieur, J'ai l'honneur de vous signaler que j'envisage d'exercer la profession de [nature de la profession envisagée]. En conséquence et conformément à la loi, je vous serais reconnaissant(e) de bien vouloir me délivrer une carte professionnelle dans les meilleurs délais.

Comment devenir agent immobilier à son compte ?

Pour exercer la profession d'agent immobilier, il faut obligatoirement :
  1. détenir la carte professionnelle (vu ci-dessus),
  2. obtenir une garantie financière,
  3. ouvrir un compte séquestre si l'activité nécessite de percevoir des acomptes versés par les acquéreurs,
  4. et avoir une assurance responsabilité civile professionnelle.

Quelles sont les cartes professionnelles immobilier ?

Quelles sont les différentes cartes professionnelles en immobilier ?
  • La carte S, la carte des syndicats de copropriétés ;
  • La carte G pour exercer une activité dans la gestion locative immobilière ;
  • La carte T pour les transactions immobilières : achat, vente, location et sous-location.

Quelle formation pour ouvrir une agence immobilière ?

Sont également reconnues les formations qualifiantes telles qu'un BTS en professions immobilières, un DUT en carrières juridiques, ou encore un diplôme délivré par l'Institut d'études économiques et juridiques et spécialisé dans la construction ou l'habitation.

Quelles sont les 4 points clés au cours de la gestion locative ?

Quels sont les 4 points clés au cours de la gestion locative ?
  • 1- Choisir une agence de gestion locative fiable et efficace.
  • 2- Fixer le montant du loyer et des charges.
  • 3- Choisir le bail à appliquer.
  • 4- Choisir le locataire.

C'est quoi la conciergerie immobilière ?

La conciergerie immobilière propose diverses prestations d'assistances aux propriétaires de bien immobiliers et locataires. Le but de la conciergerie immobilière/conciergerie AirBnb est de faciliter la gestion des propriétés pour les propriétaires et de garantir un logement confortable et sûr pour les locataires.

Quel diplôme pour obtenir la carte T ?

2️⃣ Une licence ou équivalent dans le domaine des sciences juridiques, économiques ou commerciales ; 3️⃣ Un baccalauréat complété par trois ans d'expérience professionnelle ; 4️⃣ Pour les non-diplômé·e·s, des documents attestant de minimum dix ans d'expérience (quatre ans en tant que cadre) dans une agence immobilière.

Où envoyer le dossier CNAPS ?

Tous les dossiers doivent désormais être déposés auprès de la délégation CIAC-sud du Conseil National des Activités Privées de Sécurité (CNAPS) installée 6, allées Turcat-Méry, CS 328 13295 MARSEILLE CEDEX 8.

Quel casier judiciaire regarde le CNAPS ?

L'examen d'une demande d'autorisation pour une personne physique inclut notamment une enquête administrative durant laquelle sont consultés les fichiers TAJTraitement des antécédents judiciaires, FPRFichier des personnes recherchées et le B2Bulletin n° 2 du casier judiciaire.

Qui est concerné par la carte professionnelle ?

La carte professionnelle est obligatoire pour : tous les salariés d'entreprises BTP ou de travail temporaire basés en France, qui réalisent, dirigent ou organisent des travaux de bâtiment ou de travaux publics. Et ce, même à titre occasionnel, accessoire ou secondaire.

Comment obtenir la carte T immobilier sans diplôme ?

Obtenir la carte t sans diplôme
  1. Si vous n'avez aucun diplôme : il faut pouvoir justifier d'au moins 10 années d'exercice dans une agence immobilière qui elle possèdera naturellement la carte T. ...
  2. Si vous avez le Baccalauréat : il faut pouvoir justifier de 3 années d'exercice dans une agence immobilière.

C'est quoi la carte G ?

Elle atteste que son titulaire remplit toutes les conditions requises par la loi Hoguet et peut donc exercer des prestations telles que la mise en location, la recherche de locataires et la gestion des baux. Cette carte est obligatoire pour tout professionnel de l'immobilier ayant des clients en France.

C'est quoi un agent immobilier indépendant ?

Qu'est qu'un agent immobilier indépendant ? C'est un agent commercial qui joue le rôle d'intermédiaire entre un acheteur et un vendeur ou bien un loueur et un locataire d'un bien immobilier. En tant qu'indépendant, il n'est donc pas salarié d'une agence immobilière mais à son propre compte.