Comment obtenir la carte de résident en Espagne ?

Interrogée par: Rémy Masson  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (36 évaluations)

La demande de l'obtention d'une carte de séjour se fait dans les bureaux Oficina de Extranjeros que l'on peut traduire par bureau d'immigration. Si tous les documents demandés sont remplis et corrects vous devriez donc recevoir votre carte de séjour espagnol dans quelques semaines.

Comment obtenir la carte de résidence en Espagne ?

Que ce soit le NIE ou la carte de résident la fonction est la même : une preuve de votre résidence fiscale en Espagne.
...
Les documents nécessaires sont :
  1. Un numéro d'affiliation à la sécurité sociale.
  2. Avoir un domicile et être recensé (empadronamiento) à l'antenne de la mairie de votre ville ou district.
  3. Un passeport.

Comment devenir résident permanent en Espagne ?

Pour obtenir la résidence permanente, vous devez avoir résidé dans le pays pendant cinq ans seulement, tandis que pour obtenir la nationalité espagnole, vous devez avoir vécu en Espagne pendant 10 ans.

Comment devenir résident fiscal en Espagne ?

En Espagne, il faut remplir deux critères pour être considéré comme résident fiscal espagnol en Espagne : séjourner en Espagne plus de 183 jours au cours de l'année civile entre le 1er janvier et le 31 décembre ou avoir en Espagne le centre de ses intérêts économiques, comme une activité professionnelle par exemple.

Est-ce que l'achat d'un bien immobilier en Espagne ouvre droit à un titre de séjour ?

PERMIS DE SÉJOUR ET RÉSIDENCE POUR LES INVESTISSEURS QUI ACHETENT DES PROPRIÉTÉS EN Espagne POUR PLUS DE 500.000 EUR. Une nouvelle loi Espagne a autorisé l'entrée, et la résidence aux étrangers non-citoyens de l'UE avec un investissement dans des biens immobiliers espagnols, achat d'actions, ou des dépôts financiers.

RÉSIDENCE EN ESPAGNE:OBTENIR LE CERTIFICAT DE REGISTRE DU CITOYEN DE L'UNION EUROPÉENNE(CARTE VERTE)

Trouvé 44 questions connexes

Est-il intéressant d'acheter une maison en Espagne ?

Un investissement locatif est généralement plus rentable en Espagne qu'en France, car les prix d'acquisition sont inférieurs, les charges moins élevées, les loyers moins taxés, et aussi parce que la plupart des charges peuvent être déduites des revenus locatifs.

Quel papier pour vivre en Espagne ?

L'Espagne fait partie de l'Union Européenne et de l'espace Schengen, vous n'avez donc pas besoin d'un visa pour votre déménagement en Espagne en tant que français, une simple carte d'identité ou un passeport (tous deux en validité) suffit, peu importe la raison de votre expatriation.

Quels sont les inconvénients de vivre en Espagne ?

Evidemment et comme aux quatre coins du monde, tout n'est pas toujours rose en Espagne. Le pays, qui subit les conséquences d'années d'austérité suivi d'une crise sanitaire, supporte l'un des plus importants taux de chômage en Europe.

Pourquoi avoir un NIE en Espagne ?

Le NIE est un numéro d'identification nécessaire pour les étrangers voulant travailler, étudier ou résider en Espagne. Le numéro NIE ne remplace pas une carte d'identité ou un passeport vous devez donc posséder ces papiers !

Comment vivre en Espagne sans papiers ?

L'enracinement est la possibilité proposée aux personnes étrangères qui vivent sans papier en Espagne depuis plusieurs années pour régulariser leur situation et recevoir un permis de travail et de séjour. Il existe différents types d'enracinement : Enracinement professionnel.

Comment s'installer en Espagne pour un Français ?

Les démarches pour vivre en Espagne

En arrivant en Espagne, il est conseillé de s'inscrire sur le registre central des étrangers auprès de l'Office des étrangers (Oficine des Extranjues) ou de la police. La carte d'identité ainsi qu'une taxe seront demandées. Un numéro d'identification d'étranger sera alors donné.

Quel salaire pour vivre en Espagne ?

On estime que le salaire minimum en Espagne est d'environ 900 euros par mois, tandis que le salaire moyen est de 1 640 euros brut. Une différence majeure avec le salaire moyen brut des autres pays européens, qui est quant à lui de 1 995 euros.

Quels sont les avantages de vivre en Espagne ?

Les avantages de l'Espagne par rapport aux pays francophones sont nombreux : évidemment la douceur du climat, un mode de vie plus attrayant, une richesse naturelle et culturelle unique au monde, une gastronomie exceptionnelle, le sens de l'accueil et de la fête, un coût de la vie très abordable, un système de santé ...

Comment obtenir un titre de séjour facilement ?

Adressez-vous à la préfecture ou sous-préfecture du lieu où vous résidez pour retirer votre dossier de demande de titre de séjour et la liste des pièces à fournir. La préfecture vous fixera un rendez-vous pour le dépôt du dossier complet.

Comment obtenir le NIE définitif ?

Comment obtenir un NIE?
  1. le formulaire de demande EX-15 dûment rempli et signé par l'intéressé
  2. La copie et l'original du passeport ou de la carte d'identité
  3. Un document qui justifie la nécessité d'obtenir un NIE (achat d'un bien immobilier, contrat de travail, ouverture d'un compte en banque, etc.)

Est-ce que l'Espagne accepte la double nationalité ?

Alors que l'Espagne ne reconnait la double nationalité que pour un nombre limité de pays, principalement latino-américains, la France devient le premier pays non-hispanophone ou lusophone avec lequel l'Espagne signe un tel accord bilatéral.

Qui peut obtenir un NIE en Espagne ?

Le NIE est un numéro personnel, unique et exclusif que l'administration espagnole attribue aux fins de leur identification aux étrangers qui, en raison d'intérêts économiques, professionnels ou sociaux, sont en relation avec l'Espagne.

Comment obtenir un NIE Espagne depuis la France ?

Pour ce faire, il faudra vous rapprocher du Consulat d'Espagne le plus proche de chez vous. La prise de rendez-vous se fait par mail ou bien directement via le site internet du Consulat concerné. Généralement, le rendez-vous est fixé pour un mois plus tard (selon le taux de demandes et de disponibilité).

Qu'est-ce que DNI en espagnol ?

Le "documento nacional de identidad" est une carte servant à identifier son détenteur, obligatoire pour tous les Espagnols à partir de 14 ans, facultative auparavant.

Comment ne pas payer d'impôts en Espagne ?

Les revenus sont ainsi perçus dès le premier euro, à la différence de la France où les premiers 10 084 € ne sont pas imposés. Cependant, en Espagne les contribuables percevant moins de 5 000 € sur l'année sont intégralement exonérés d'impôts.

Où vivre en Espagne pas cher ?

Le classement complet des villes les moins chères d'Espagne (Idealista) :
  • Baeza (Jaén): 3,9 euros/m2/mois.
  • Miguelturra (Ciudad Real): 4,4 euros/m2/mois.
  • Linares (Jaén): 4,6 euros/m2/mois.
  • Úbeda (Jaén): 4,6 euros/m2/mois.
  • Tomelloso (Ciudad Real): 4,6 euros/m2/mois.
  • Puertollano (Ciudad Real): 4,8 euros/m2/mois.

Quelles sont les aides sociales en Espagne ?

Quelles sont les aides sociales en Espagne ?
  • Alors que la crise sanitaire et l'inflation précarisent de plus en plus d'Espagnols. ...
  • Aide aux familles nombreuses. ...
  • Complément d'aide pour la charge d'un mineur. ...
  • Aide pour les familles monoparentales. ...
  • Chèque culture. ...
  • Prime location jeune.

Quel est le salaire moyen d'un espagnol ?

Le salaire moyen s'élève à 1.751 euros, avec de grandes disparités suivant les régions et secteurs. La Communauté de Madrid est une année de plus en tête du classement des salaires les plus élevés en Espagne.

Est-il facile de vivre en Espagne ?

Un climat favorable, une qualité de vie indéniable, une population accueillante, une langue simple à apprendre, autant de raisons de s'expatrier en Espagne. Le pays bénéficie également d'un bon système de santé et d'un bas coût de la vie.

Est-ce qu'il y a une taxe foncière en Espagne ?

La taxe immobilière (IBI)

Comme précisé ci-dessus, la taxe d'habitation n'existe pas en Espagne mais c'est bel et bien la taxe foncière ou immobilière (IBI) qui s'en rapproche le plus. Cette taxe sur la propriété est un impôt dont la gestion est confiée aux municipalités et fait partie des taxes municipales.

Article précédent
Pourquoi avoir 2 barrettes de RAM ?
Article suivant
Comment ça marche Asterisk ?