Comment obtenir des graines de concombre ?

Interrogée par: Jeannine Chevalier  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (35 évaluations)

Sélectionnez les concombres les plus vigoureux. Coupez les en deux, puis à l'aide d'une cuillère, récupérez les graines. Trempez-les dans un peu d'eau toute la nuit, cela permet au reste de pulpe de se détacher facilement. Le lendemain, passez à la tamis puis rincez à l'eau claire.

Comment enlever les graines de concombre ?

Coupez votre concombre dans la longueur, puis à l'aide d'une cuillère, grattez le cœur pour le débarrasser de ses pépins. Si vous n'aimez pas le gaspillage, utilisez cette partie très riche en vitamines et minéraux dans une recette beauté. Économique, pratique et très efficace !

Où trouver des graines de concombre ?

Graines-semences.com vous propose 2 variétés de concombre :

C'est une variété ancienne très productive et résistante.

Comment se reproduit le concombre ?

Le concombre peut être auto-fécondé : une fleur femelle peut être fertilisée par du pollen provenant d'une fleur mâle de la même plante. Cependant, les fécondations croisées sont prédominantes : la fleur femelle est fertilisée par du pollen provenant de différentes plantes de la même variété ou d'une autre variété.

Quand Faut-il semer les graines de concombres ?

De février à avril, semez les graines de concombre en poquets, dans des godets, gardés dans la maison ou sous serre chauffée. Repiquez un mois plus tard dans des godets individuels plus grands. Plantez fin mai en pleine terre, en extérieur.

Faire ses graines de concombre

Trouvé 35 questions connexes

Quand semer les concombres en 2022 ?

Si vous semez sous abri, vous pouvez commencer dès mars-avril. Pour le semis en place ou la plantation, opérez aux alentours de la mi-mai. L'essentiel est que le risque de gelées soit écarté : à partir d'avril dans les régions du sud, fin mai début juin pour les régions plus fraîches.

Quel légume ne pas planter à côté des tomates ?

Les plantes à éloigner de la tomate

Les plantes également de la famille des Solanacées, comme la pomme de terre, l'aubergine (Solanum melongena), le poivron, ne font pas bon compagnonnage avec la tomate. Leur ennemi commun est le mildiou, notamment lorsque les étés sont humides.

Comment reconnaître fleur mâle et femelle concombre ?

Les concombres portent sur le même pied des fleurs mâles – au bout d'un long pédoncule – et des fleurs femelles dont l'ovule renflé sous la corolle est bien visible. Les fleurs mâles arrivent souvent à l'avance. Pour réussir à obtenir des fruits, il faut que les fleurs soient pollinisées.

Comment avoir des fleurs femelles concombre ?

Les températures peuvent aussi influencer la présence de fleurs mâles/femelles. Des températures très chaudes encouragent l'apparition de fleurs mâles, tandis que les températures plus fraiches sont gagnantes pour les fleurs femelles. Les étés caniculaires peuvent ainsi réduire la pollinisation des concombres.

Pourquoi mes graines de concombre ne germent pas ?

sol trop froid ou milieu de culture trop froid. Sécheresse. Erreur sur la profondeur de semis. Les semences ne sont pas assez humidifiées.

Comment faire germer une graine de concombre ?

Démarrage de semis à l'intérieur

Remplissez les pots avec du terreau d'empotage de qualité et arrosez généreusement. Ensuite, laissez les pots se drainer jusqu'à ce qu'ils soient uniformément humides. Plantez deux ou trois graines de concombre dans chaque pot, puis recouvrez-les d'environ 2,5 cm de terreau d'empotage.

Comment obtenir des graines de courgettes ?

Extraire les graines
  1. Coupez les courges en deux.
  2. Extraire les graines à la main en essayant de les détacher de la pulpe.
  3. Les passer sous l'eau vive pour finir le nettoyage.
  4. Les étaler sur un torchon pour les sécher. ...
  5. Deux semaines plus tard, les graines sont bien sèchent et vous pouvez les stocker.

Quelle est la meilleure variété de concombre ?

Une sélection des meilleures variétés de concombres « gustatives...
  • LEMON (Cucumis sativus 'Lemon') Variété ancienne originaire d'Australie. ...
  • TENDERGREEN BURPLESS (Cucumis sativus 'Tendergreen Burpless') ...
  • KAISER ALEXANDER (Cucumis sativus 'Kaiser Alexander') ...
  • BUSHY (Cucumis sativus 'Bushy')

Est-il bon de manger du concombre tous les jours ?

Faut-il vraiment manger du concombre tous les jours ? Si on se pose cette question, la réponse est oui ! On peut manger du concombre tous les jours sans souci car il a de nombreux bienfaits pour l'organisme.

Pourquoi Faut-il dégorger un concombre ?

Le concombre est naturellement gorgé d'eau. Pour le rendre plus croquant, le procédé traditionnel consiste à le faire "dégorger" : lui faire rendre de l'eau en le couvrant largement de sel (qui attire l'eau). Mais sa texture devient alors pulpeuse, un peu comme une pastèque.

Comment booster un pied de concombre ?

Pour les concombres, l'engrais bio complet en granulés est la formule la plus économique. On peut l'appliquer lors de la préparation du terrain, avant semis ou plantation. En cours de culture, on peut fertiliser par arrosage. Pour cela, il faut tremper l'engrais préalablement pendant 24 heures.

Comment polliniser à la main ?

Il suffit d'insérer un petit pinceau ou un coton-tige dans une fleur mâle (facile à reconnaître, car elle n'a pas d'ovaire à la base) pour ramasser du pollen jaune, puis de l'enfoncer dans le centre d'une fleur femelle (elle aura un ovaire à la base), touchant ainsi au stigmate.

Quel rendement pour un pied de concombre ?

Un pied produit de 12 à 15 concombres.

Pourquoi je n'ai que des fleurs mâles ?

Si tous vos pieds de courgettes ne font que des fleurs mâles, votre terre n'est peut-être pas assez riche. Si vous voyez des mini-courgettes apparaître à la base des fleurs sans qu'elles n'arrivent jamais à maturité, c'est que la fleur n'a pas été pollinisée. La pollinisation est indispensable pour une bonne récolte.

Est-ce que les fleurs de concombre se mange ?

Le concombre appartient à la famille des cucurbitacées, au-delà de sa fructification, ses fleurs sont comestibles. Floraison: Cette plante offre des fleurs jaunes, de juillet à septembre. Goût et saveur: Les fleurs ont une délicate saveur de concombre.

Comment tailler le concombre ?

Tout d'abord, on étête les plants au-dessus de la deuxième vraie feuille , pour produire des branches secondaires. Ensuite, une deuxième taille sur les nouvelles tiges peut-être effectuée, au dessus de la troisième feuille. Enfin, une dernière coupe à une feuille au dessus de chaque fruit permet de les faire grossir.

Comment avoir beaucoup de tomates sur un pied ?

Comment faire pousser des tomates plus vite ?
  1. Optez pour un emplacement lumineux et bien aéré.
  2. Pratiquez la rotation des cultures.
  3. Enterrez bien les tiges.
  4. Arrosez bien, sans noyer les plants.
  5. Utilisez des tuteurs pour que les tomates poussent plus facilement.

Pourquoi mettre du basilic au pied des tomates ?

Planter du basilic au pied des tomates peut être une solution intéressante et naturelle pour chasser les nuisibles dont sont régulièrement victimes les tomates. En plus, cette plante aromatique a un pouvoir protecteur contre les maladies telles que le mildiou.

Quand et comment pincer les concombres ?

Après avoir été semés en mai, les plants de concombre doivent être taillés pour leur permettre de fructifier. Lorsqu'ils présentent trois à quatre feuilles, il faut pincer la tige au-dessus de la deuxième feuille. Il convient ensuite d'attendre que les fruits apparaissent pour n'en garder que 4 par branche.