Comment Nutella est devenu au fil du temps la pâte à tartiner la plus célèbre du monde ?

Interrogée par: Guy Petit  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (3 évaluations)

Qu'importe pour les enfants albesi : ils étalent la pâte ramollie sur du pain et dégustent le tout pour leur goûter. Les frères Ferrero adoptent alors l'idée et transforment leur pain de chocolat en pâte à tartiner, qui rencontre rapidement un immense succès. Le Giandujot sera rebaptisé "Supercrema" en 1951.

Comment Nutella est devenu célèbre ?

Le 5 février 2007, la blogueuse italo-américaine Sara Russo invite tous les amateurs de Nutella® à se joindre à elle pour célébrer la tartinade aux noisettes emblématique du petit-déjeuner. Depuis lors, la Journée mondiale du Nutella® est célébrée chaque année.

Comment le Nutella S'est-il diffusé à l'échelle mondiale ?

Deux types de flux interviennent dans le marché du Nutella : d'abord des flux de matières premières (en fait, il s'agit des ingrédients entrant dans la recette du Nutella) mais aussi des flux de produits finis (les pots de Nutella, eux-mêmes, une fois qu'ils ont été produits).

Pourquoi Nutella est l'exemple d'un produit mondialisé ?

L'entreprise de transformation alimentaire Ferrero est basée en Italie et compte 9 usines produisant du Nutella : la localisation de la production est proche des marchés finaux où le Nutella est très demandé (Europe, Amérique du Nord, Amérique du Sud et Océanie), pour réduire le coût et le temps de transport.

Comment est créé le Nutella ?

► Le Nutella

Selon la légende , rapportée par l'entreprise Ferrero, tout commence en Italie, dans les années 1940. Michele Ferrero, fils et successeur d'un pâtissier du Piémont, vend une confiserie inventée par son père Pietro et baptisée Giandujot, un bloc de chocolat aux noisettes, aux lait et à l'huile végétale.

Pâtes à tartiner, secrets de fabrication

Trouvé 27 questions connexes

Quel est le pays qui consomme le plus de Nutella ?

La France détient le record de consommation mondiale de Nutella en consommant 26 % du volume de fabrication mondial (qui est supérieur à 300 000 tonnes) ; les Français sont suivis par les Allemands et les Italiens.

Quel âge a le Nutella ?

C'est pourquoi, en 1946, dans le Piémont en Italie, Pietro Ferrero a l'idée de lancer une préparation aux noisettes et au chocolat sous le nom de Giandujot. Trois ans plus tard, Ferrero s'inspire de cette recette pour lancer Supercrema, qui sera complètement repensée et rebaptisée Nutella, en 1964.

Pourquoi Nutella Est-il révélateur du fonctionnement de la mondialisation et des débats qu'elle suscite ?

Par ailleurs, malgré sa célébrité, le Nutella n'est pas un symbole de la mondialisation culturelle. En effet, la pate à tartiner est adaptée aux goûts alimentaires des populations (elle est plus solide et plus riche en cacao en Allemagne qu'en France et en Italie).

Comment est transporter le Nutella ?

Ferrero France utilise un container réfrigéré (12 – 18 °C) d'une capacité de 23 palettes. Celui-ci est d'abord amené par camion depuis l'usine de Grand Quevilly (76) jusqu'au port de Rouen. Il circule ensuite sur une barge, direction le port de Gennevilliers, à côté de Paris.

Pourquoi le N de Nutella est en noir ?

Il a un code couleur intemporel : le noir et le rouge. Le noir marque les esprits et le rouge vif attire l'œil et est censé déclencher l'appétit. C'est un logo simple comme le nom de la marque.

Pourquoi le nom Nutella ?

Le nom "Nutella" pour rappeler les noisettes

En 1964, le groupe Ferrero estime insatisfaisant le nom "Supercrema". La nouvelle appellation devra rappeler les noisettes, "nuss" en allemand, "nut" en anglais.

Qui a inventé la pâte à tartiner ?

Le compagnon indispensable des petits déjeuners nous vient d'Italie, de la région de Turin. Au départ, il s'agit d'un mélange de noisette et de cacao. En 1946, le pâtissier Pietro Ferrero invente sur cette base une brique à trancher nommée Giandujot.

Est-ce que le Nutella au chocolat blanc existe ?

Non, le Nutella au chocolat blanc n'existe pas.

Est-ce que le Nutella est contaminé par la salmonelle ?

Nutella contaminé : "pas de salmonelle" rassure Ferrero.

Pourquoi le Nutella ne remplace pas l'huile de palme ?

L'approvisionnement en huile de palme de Ferrero entraîne des émissions de gaz à effet de serre (GES) de -56%* par rapport à l'huile de palme non-certifiée.

Quelle quantité de Nutella par personne ?

La société Ferrero recommande de mettre 15 g de pâte à tartiner sur chaque tartine.

Est-ce que il y a du Nutella dans les Ferrero Rocher ?

Selon le Guardian, 30 % des noisettes achetées par le géant du chocolat pour fabriquer ses Rochers, mais également ses autres produits comme le Nutella ou les Kinder Bueno, proviennent de fermes en Turquie.

Quel marque Nutella ?

Nutella est une marque de pâte à tartiner, appartenant à la société italienne Ferrero.

Comment contacter Nutella ?

Motif du contact
  • CONTACTS.
  • 0800 553 553 ou.
  • 0800 653 653.
  • du lundi au vendredi de 9H à 18H. Numéro Vert - Appel gratuit.
  • ________________________________
  • FERRERO FRANCE COMMERCIALE. SERVICE CONSOMMATEURS. 18 Rue Jacques Monod. 76136 MONT SAINT AIGNAN.

Comment est née la pâte à tartiner ?

En 1946, un pâtissier du nom de Pietro Ferrero (créateur un peu plus tard de la mythique société Ferrero) créé une brique à trancher à base de noisettes, de sucre et d'une pointe cacao, sa première forme se nommait « Giandujot ». Initialement, le “Giandujot” étaient tranchées pour être ajoutés et nappés sur du pain.

Qui consomme de la pâte à tartiner ?

La majorité des consommateurs de pâte à tartiner est constituée de femmes (66% vs 52% chez les hommes). Sans grande surprise, les seniors sont les moins adeptes de pâte à tartiner (63% déclarent ne pas en consommer du tout). A quel moment de la journée les Français consomment-ils du Nutella ?

Quelle est la meilleure pâte à tartiner ?

Voici le classement des meilleures pâtes à tartiner

Après comparaison, la pâte à tartiner qui arrive en tête de liste est … La pâte à tartiner Poulain, garantie sans huile de palme. D'après le magazine : “elle séduit autant par l'intensité des goûts chocolat et noisette que par l'équilibre du sucré et du gras”.

Est-ce que le Nutella se périme ?

Comme tout aliment, même le Nutella peut se périmer. Néanmoins, il a simplement une bonne et longue conservation ce qui permet de consommer un pot ouvert pendant très longtemps. Le Nutella peut être consommé longtemps après son ouverture. Mais cela ne signifie pas que Nutella ne peut pas être périmé.

Où sont les usines de Nutella ?

L'usine de Villers-Écalles est à l'origine de 25 % de la production mondiale de Nutella.

Article précédent
Qui peut attraper le Pied-main-bouche ?