Comment nourrir un cocotier ?

Interrogée par: Aurore Colas  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (2 évaluations)

Arroser modérément le cocotier en pot en laissant sécher le terreau en surface entre 2 arrosages, soit environ 2 fois par semaine en été, 1 ou 2 fois en hiver. Faire des apports d'engrais liquide tous les 15 jours en été.

Comment faire pousser rapidement un cocotier ?

Le cocotier se multiplie par semis, relativement facilement. Il suffit pour cela de faire tremper dans l'eau une noix de coco durant 48h, puis de la placer, au chaud, sur un lit de substrat fin, sans l'enterrer complètement. Si la température convient (25°C) la germination se fait normalement assez rapidement.

Quelle terre pour un cocotier ?

Pour la culture en pot, préparez un mélange de 80 % de sable et de 20 % de terreau. Le cocotier apprécie les zones humides et très ensoleillées. Il ne tolère pas des températures inférieures à 13 °C et s'épanouit dans un environnement chaud et humide compris entre 25 °C et 30 °C, avec une humidité de 70 % de l'air.

Pourquoi les feuilles de mon cocotier jaunissent ?

Le dépérissement foliaire du cocotier se manifeste par le jaunissement des feuilles, qui commence par les folioles situées à la base de la feuille. Ce phénomène touche d'abord le tiers supérieur de la couronne, suivi par une nécrose latérale des pétioles.

Comment conserver un cocotier ?

Arrosage et fertilisant

Les cocotiers ont besoin d'être arrosés régulièrement de manière à garder le sol bien drainé, surtout lors de fortes températures, sans toutefois les noyer. En hiver, on peut diminuer l'arrosage et à la place, on peut vaporiser les feuilles.

Les secrets de réussite de la culture du cocotier

Trouvé 15 questions connexes

Comment arroser en coco ?

Pour que le Cocotier puissent développer ses épaisses racines, la noix de coco doit se décomposer, donc être arrosée à chaque fois, voire être entièrement enterrée dans le terreau. Le Cocotier est donc à rempoter en pot profond, dans du terreau avec un peu de sable.

Quel engrais pour cocotier ?

Le cocotier ne nécessite pas de taille particulière. Vous pouvez lui apporter un peu d'engrais spécial plantes vertes toutes les deux semaines d'avril à septembre. Sa terre devra sécher entre deux arrosages, comptez deux arrosages par semaine environ et un seul par mois en hiver.

Quand arroser un cocotier ?

Arrosez le cocotier en pot deux fois par semaine pendant la période de végétation (printemps jusqu'en automne) et une fois par semaine en hiver. Jetez les excès d'eau de la soucoupe au bout d'une vingtaine de minutes. Veillez à ne pas mouiller la noix pour éviter qu'elle ne pourrisse.

Pourquoi mon cocotier sèche ?

La pointe des feuilles sèche et brunit : humidité de l'air insuffisante. La noix de coco pourrit : excès d'eau et température bien trop basse.

Où planter un cocotier ?

Plantation du cocotier

Pour ce qui est de la plantation de l'arbre, il est important de se trouver dans une région chaude et humide, puisque la culture du cocotier n'est possible qu'avec une chaleur humide comprise entre 25 et 30 °C. Par des températures inférieures à 10 °C, le cocotier s'abîme donc très rapidement.

Est-ce que le cocotier gel ?

Le cocotier ne tolère pas des températures inférieures à 10°C, il ne peut donc pas être planté dans un jardin en métropole. Ce palmier sera installé en pot et cultivé uniquement en intérieur dans un logement très lumineux, une serre ou une véranda, voire un jardin d'hiver chauffé.

Quelle est la différence entre un palmier et un cocotier ?

Le cocotier, une espèce de palmier des zones tropicales

Le cocotier (Cocos nucifera) est simplement une espèce de palmier. Il peut atteindre 30 mètres de haut et possède un stipe fin et effilé avec de grandes palmes pennées vert vif mesurant entre trois et six mètres.

Comment savoir si le cocotier est nain ?

L'écart entre ces cicatrices permet de distinguer les deux types de cocotier : les Grands et les Nains. Chez les Grands, l'écart entre deux cicatrices foliaires est supérieur à 5 cm . Chez les Nains, il ne dépasse pas 2,5 cm . Dans le sol, le stipe prend l'aspect d'un cône renversé, dénommé bulbe radiculaire.

Quelle distance entre deux cocotiers ?

Semer en poquets (5 à 6 graines par poquet) distants de 80 cm dans tous les sens. Densité de 160 arbres par hectare selon un dispositif en triangle équilatéral avec une distance de 8,5 m entre les arbres. Densité de 205 arbres par hectares disposés en triangle équilatéral avec 6,5 mètres d'écartement entre les arbres.

Quelle lune pour planter un cocotier ?

La lune descendante

Les Influences lunaires ont également une incidence importante sur la plantation des arbres et arbustes. C'est la lune descendante qui sera la meilleure période pour planter, car elle favorise l'enracinement en stimulant le développement des racines.

Pourquoi les feuilles d'un palmier jaunissent ?

Si les feuilles sont jaunes, cela est du à la présence de calcaire dans son sol ou à une carence en oligo-éléments, procédez alors à un rempotage. Les feuilles peuvent aussi être brûlées par un soleil direct, un store ou un rideau devant la fenêtre résoudra le problème.

Comment bien s'occuper d'un palmier ?

Veillez à arroser régulièrement et copieusement les palmiers installés au jardin en pleine terre les premières années suivant la plantation. Le sol doit rester frais, mais sans excès. Paillez autour du stipe pour limiter l'évaporation. En hiver, réduisez la fréquence des arrosages du palmier.

Quel type de terre pour les palmiers ?

Le terreau universel et la terre végétale sont idéals pour un palmier nain, chanvre, phoenix, majesty, trachycarpus ou bien encore washingtonia. C'est encore vers ce type de substrat qu'il faudra vous diriger, si vous vous demandez quelle terre utiliser pour un chamaerops humilis ou un palmier des Canaries.

Comment s'appelle l'arbre qui donne des noix de coco ?

La noix de coco est le fruit du palmier.

Elle pousse en grappes au sommet de l'arbre qui, en quête de lumière et chaleur, peut parfois atteindre 20 m de haut. Les arbres géants producteurs de noix de coco sont pour majorité des criolles. Cette variété produit des fruits pendant une trentaine d'années.

Comment faire une pépinière de cocotier ?

Procurez beaucoup d'eau et de soleil à votre cocotier.

Assurez-vous que l'arbre reçoive beaucoup de lumière, mais ne soit pas constamment exposé au soleil. Il est préférable que l'endroit soit partiellement ombragé X Source de recherche . Pour un arbre planté en extérieur, vous pourrez fabriquer une mini serre.

Où poussent les noix de coco ?

Les noix de coco poussent sous les palmes des cocotiers. Deux grandes espèces de cocotiers peuvent être distinguées : les cocotiers Nains et les cocotiers Grands.

Comment faire pousser un cocotier en France ?

Il faut de la chaleur et de l'humidité, pour que le cocotier prospère. Mais en quelle quantité ? En ce qui concerne la température, on lit ici et là des températures minimum souvent de l'ordre de 10°C.

Comment utiliser la terre de coco ?

Après la plantation, il s'agit d'entretenir vos plantes comme vous l'avez toujours fait, en arrosant bien dès que le terreau devient sec au toucher. Vous pouvez utiliser le terreau Coco Terro pour toutes vos cultures en pot : plantes d'intérieur, semis, jardinières, bacs surélevés et plus encore.

Article suivant
Où Voit-on bien la tour Eiffel ?