Comment nommer un triangle ABC ?

Interrogée par: Laetitia de la Dijoux  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2023
Notation: 4.9 sur 5 (19 évaluations)

Pour nommer les côtés d'un triangle, nous juxtaposerons les lettres des sommets qu'ils joignent. Cela veut donc dire que pour un triangle appelé ABC, nous aurons un côté nommé AB, un autre AC et le dernier BC.

Comment noter un triangle ABC ?

Un triangle est un polygone possédant 3 côtés. On note ABC le triangle de sommets A, B et C. [AB], [AC] et [BC] sont les côtés du triangle ABC. , et sont les angles de ABC. On n'utilise pas de parenthèses pour nommer un polygone.

Quels sont les différents noms des triangles ?

Un triangle plat est un triangle dont les sommets sont alignés.
  • Un triangle isocèle est un triangle ayant au moins deux côtés de même longueur. ...
  • Un triangle équilatéral est un triangle dont les trois côtés ont la même longueur. ...
  • Un triangle rectangle est un triangle ayant un angle droit, c'est-à-dire de mesure 90°.

Comment nommer les sommet d'un triangle ?

3. La hauteur. Définition : Dans un triangle, la hauteur issue d'un sommet est la droite qui passe par ce sommet et qui est perpendiculaire au côté opposé à ce sommet. Dans le triangle ABC, (h1) est la hauteur issue de C ; (h2) est la hauteur issue de A ; (h3) est la hauteur issue de B.

Comment s'appelle un triangle en 3 D ?

Un prisme triangulaire qui est un polyèdre semi-régulier tri-dimensionnel peut être pris comme figure de sommet en 3D (appelé encore figure-vertex).

Trouver la NATURE d'un TRIANGLE grâce aux VECTEURS - Exercice Corrigé - Seconde

Trouvé 43 questions connexes

Quel est le nom d'un triangle qui a 3 côtés et 3 angles de mesures différentes ?

Un triangle scalène a des côtés de longueurs variables. Ils sont inégaux et ses angles sont de trois mesures différentes.

Quelle sont les trois types de triangle ?

Le nom des triangles selon la mesure des côtés
  • Les triangles équilatéraux.
  • Les triangles isocèles.
  • Les triangles scalènes.

Comment nommer les sommets ?

Le nom de chaque sommet est une lettre de l'alphabet en majuscule. Ce polygone possède 5 sommets: A, B, C, D et E. Le nom du polygone est composé de tous ses sommets rangés dans le sens horaire (sens des aiguilles d'une montre) ou anti-horaire. Il est possible de nommer un même polygone de différentes façons.

Comment nommer un triangle rectangle ?

En géométrie euclidienne, un triangle rectangle est un triangle dont l'un des angles est droit. Les deux autres angles sont alors complémentaires, de mesure strictement inférieure. On nomme alors hypoténuse le côté opposé à l'angle droit. Les deux autres côtés, adjacents à l'angle droit, sont appelés cathètes.

Comment nommer l'hypoténuse ?

Une hypoténuse

L'hypoténuse est le nom du côté opposé à l'angle droit (en face). L'hypoténuse est le côté du triangle rectangle qui ne touche pas le sommet de l'angle droit. [AB] est le côté opposé à l'angle droit. L'hypoténuse du triangle rectangle est donc [AB].

Quels sont les 4 types de triangles ?

Il existe quatre principaux types de triangles qui ont chacun des propriétés particulières : le triangle quelconque, le triangle isocèle, le triangle équilatéral et le triangle rectangle. Un triangle possède trois côtés, trois sommets et trois angles. On le nomme par les lettres qui se trouvent à chacun de ses sommets.

Comment classer les triangles ?

Selon les côtés : - isocèle: ils possèdent 2 côtés de même mesure; - équilatéral : ils possèdent 3 côtés de même mesure; - scalène ou quelconque : tous les côtés sont de mesures différentes. La somme des angles d'un triangle équivaut à 180°. Tous les triangles possèdent au moins 2 angles aigus.

Quelle note fait un triangle ?

Le triangle est un instrument unique d'un point de vue acoustique. Un triangle de qualité contient tous les tons et peut donc s'accorder à n'importe quelle tonalité.

Comment écrire un triangle ?

On commence par tracer un des côtés, par exemple [AB]. On trace alors le cercle de centre A et de rayon AC. Puis on construit, à l'aide du rapporteur, un angle de sommet A, dont un des côtés est la demi-droite [AB) et dont la mesure est celle de . Le cercle et la demi-droite se coupent en un point : C.

Quel est le symbole du triangle ?

Stabilité, progrès et réussite

Lorsque le triangle est tourné vers le haut, sa base plane fait de cette forme le symbole de la stabilité et de l'équilibre. Cette élévation vers le haut reflète également le progrès et la réussite. Il est possible d'aller plus loin puisque le triangle est aussi la pointe de la flèche.

Quelle est l'hypoténuse du triangle rectangle ABC :[ AB AC ou BC ]?

Les côtés [AC] et [AB] forment l'angle droit du triangle tandis que le côté [BC] forme l'hypoténuse, le plus grand côté se situant face à l'angle droit. Les deux autres côtés (AB et AC), adjacents à l'angle droit, sont les cathètes.

Quel est un triangle isocèle ?

Définition. Un triangle isocèle est un triangle qui a deux côtés de même longueur. Remarque : on code l'égalité des longueurs en utilisant le même symbole.

Quelle est l'hypoténuse d'un triangle rectangle ABC ?

Dans un triangle rectangle, l'hypoténuse est le côté opposé à l'angle droit. L'hypoténuse est le plus grand côté du triangle rectangle.

Comment nommer le sommet d'un angle ?

La lettre centrale est le sommet de l'angle. La 1ère lettre est un point situé sur l'un de ses côtés. La 3ème lettre est un point situé sur l'autre de ses côtés.

Comment nommer un quadrilatère ?

Pour nommer un quadrilatère (et tout polygone), on utilise les noms des sommets. Peut importe l'ordre, par exemple ABFE ou EABF ou BFEA, mais il est important de garder les lettres qui se suivent (on suit les contours de la figure). On ne peut pas écrire ABEF.

Comment Nomme-t-on les figures ayant 4 sommets et 4 côtés ?

Caractéristiques. Un quadrilatère est la figure notée « ABCD » formée par : quatre points distincts A, B, C et D : les sommets du quadrilatère ; quatre segments [AB], [BC], [CD] et [DA] : les côtés du quadrilatère.

Comment s'appelle un triangle sans aucune particularité ?

* n'importe quel triangle (donc ça inclut les isocèles, équilatéraux, rectangles) ; * un triangle qui n'a pas de caractéristique particulière (il n'est donc ni isocèle, ni équilatéral, ni rectangle). On parle alors de triangle scalène.

Quelle est la différence entre un triangle rectangle et un triangle isocèle ?

Un triangle rectangle isocèle est un triangle ayant un angle droit et dont deux côtés sont de la même longueur. Un triangle ABC est rectangle et isocèle lorsque la longueur du côté [AB] est égale à la longueur du côté [AC] et que l'angle A vaut 90°.

Comment est le triangle acutangle ?

Un triangle qui a trois angles aigus se nomme un triangle acutangle. Visuel : [L'enseignante ajoute l'adjectif « acutangle » à côté du mot « isocèle » sur le chevalet.] Enseignante : Donc maintenant, notre triangle s'appelle triangle isocèle acutangle.