Comment nettoyer le parquet au quotidien ?

Interrogée par: Henriette Poirier  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (57 évaluations)

Comment entretenir un parquet ancien huilé ou vitrifié au quotidien ? Versez quelques gouttes de liquide vaisselle dans un seau d'eau tiède. Trempez votre serpillère, essorez-la bien et passez-la ensuite sur votre sol. Le liquide vaisselle va permettre de dégraisser le parquet et de le faire briller.

Comment nettoyer un parquet tous les jours ?

Pour un nettoyage courant :

Une fois par semaine dans des chambres, deux fois dans un salon et tous les jours si nécessaire dans des pièces à grand passage. Le simple passage d'une microfibre légèrement humide suffit à le nettoyer. Utiliser un produit nettoyant doux pour parquet vitrifié est fortement conseillée.

Comment passer la serpillère sur du parquet ?

Il est recommandé de nettoyer son parquet avec un peu de Savon noir bio Etamine du lys, riche en huile d'olive et en huile de lin bio. Autre point à surveiller : ne pas noyer le bois. La serpillère utilisée, ou encore mieux la microfibre, doit être bien essorée afin que le parquet sèche très rapidement.

Quel est le meilleur produit pour nettoyer le parquet ?

LE VINAIGRE BLANC ET BICARBONATE DE SOUDE POUR TOUS LES PARQUETS. À force de répondre à tous nos besoins, le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude sont un peu les produits naturels stars pour nettoyer la maison et le linge. Rien d'étonnant à ce qu'on les retrouve ici. Et pour tous les parquets !

Comment nettoyer un parquet astuce de Grand-mère ?

A chaque type de parquet une astuce de grand-mère adaptée ! Sur un parquet en bois brut ou verni, utilisez un demi-citron pour frotter la tache. Rincez à l'aide d'une éponge humide et séchez. Sur un bois ciré, saupoudrez de bicarbonate de soude : frottez doucement avec une éponge, rincez et séchez.

M6 La Minute Facile - Nettoyer un sol en parquet

Trouvé 32 questions connexes

Comment faire pour avoir un beau parquet ?

Lustrez votre parquet ciré avec un chiffon imbibé d'eau de javel, de vinaigre blanc ou de liquide vaisselle. Appliquez sur votre parquet stratifié un mélange d'huile de lin et d'alcool à brûler de même quantité. Utilisez du vinaigre blanc est un moyen très efficace pour faire briller votre parquet.

Comment laver un parquet en bois ?

Pour un nettoyage régulier un chiffon doux humidifié à l'eau savonneuse suffira. Pour nettoyer plus en profondeur, vous pouvez ajouter quelques gouttes de savon noir ou bien diluez une tasse de cristaux de soude dans un litre d'eau. Humidifiez-en un balai microfibre et surtout séchez rapidement votre parquet.

Est-ce que le parquet se lave ?

Pour le laver, utilisez une serpillière légèrement humide seulement. Ne laissez pas stagner l'eau sur votre parquet au risque de l'abîmer et de voir les lames gonfler. Séchez-le rapidement. Vous pouvez ajouter à l'eau du protecteur blanchon ou du savon naturel.

Quel savon pour parquet ?

Le savon noir permet de nettoyer, de nourrir et de faire briller le parquet. C'est un excellent détachant, dégraissant et désinfectant. Il remplace facilement les nettoyants et les détachants pour parquet.

Quel balai pour le parquet ?

Utilisez de préférence une serpillière ou un chiffon microfibre pour le nettoyage courant du parquet. Pour les parquets stratifiés et contrecollés, il est possible d'utiliser un balai vapeur.

Ou vider l'eau de la serpillière ?

En revanche, l'eau souillée de votre seau ne doit pas être jetée dans l'évier, la baignoire ou la douche pour une raison évidente d'hygiène... sans compter que les fibres des serpillières peuvent finir par boucher le siphon. L'eau souillée doit donc rejoindre impérativement la cuvette des toilettes.

Comment faire une bonne serpillère ?

Comment passer la serpillière dans le bon ordre
  1. Dégagez la zone où vous souhaitez passer la serpillière. ...
  2. Passer d'abord l'aspirateur puis la serpillière. ...
  3. Commencez à passer la serpillière après avoir aspiré. ...
  4. Laissez le sol sécher à l'air libre.

Quelle est la meilleure serpillère ?

Quels sont les meilleurs balais serpillère les plus performants ?
  • 1 – Le Microfiber Wholesale : Un balai serpillère professionnel. ...
  • 2 – Le balai serpillère Leifheit. ...
  • 3 – Le balai à serpillère MR SIGA. ...
  • 4 – Le balai serpillère Leifheit XL. ...
  • 5 – Le Vileda Ultramax. ...
  • 6 – Le balai serpillère Masthome.

Quelle huile pour le parquet ?

Quelle huile choisir pour le traitement de votre parquet ?
  • L'huile-cire : une application simple et rapide. ...
  • L'huile dure : une protection efficace contre l'usure. ...
  • L'huile invisible : pour un parquet à l'aspect brut.

Comment désinfecter le parquet ?

La meilleure méthode pour y parvenir est d'ajouter un demi-verre de vinaigre blanc dans le seau d'eau à utiliser et de bien essorer la serpillière. Cela permettra d'éviter que le parquet ne soit humidifié et de protéger la brillance naturelle du bois.

Comment nourrir son parquet ?

Dans une bouteille en verre, mélangez 1/4 d'huile de lin, 1/4 de cire d'abeille, 1/4 d'essence de térébenthine que vous appliquerez avec un chiffon en coton en laissant sécher plusieurs heures.

Comment nettoyer le parquet sans l'abîmer ?

L'eau chaude sans savon est la meilleure solution pour un sol stratifié. Ne laissez pas d'eau stagner pour éviter à la résine de s'abîmer. N'utilisez pas de brosse abrasive au risque de rayer la surface, mais plutôt une serpillière ou un balai microfibre.

Comment remettre un parquet à neuf ?

Première étape : poncer le parquet

A l'aide d'un papier de verre grain 240, égrenez à la main la surface du parquet que vous souhaitez rénover. Une fois le parquet poncé, utilisez un chiffon humide pour éliminer les débris et les traces de poussière. Votre parquet est mis à nu, place à la rénovation !

Est-ce qu'il faut rincer le savon noir ?

Laver. Inutile de rincer. Astuce : Un sol lavé au savon noir est un sol sain, dépourvu de tous produits chimiques, ce qui permet notamment aux bébés de marcher à quatre pattes en toute sérénité.

Quel est le meilleur aspirateur pour parquet ?

Pour entretenir son parquet en bois, il convient de choisir un aspirateur équipé d'une brosse douce, capable d'aspirer les saletés et la petite poussière coincée dans les rainures, sans rayer ni abîmer le bois. Pour cela, vous pouvez vous diriger vers un modèle tel que l'Amazon Basics 15KC-71EU4.

Comment laver un parquet en chêne ?

Il est totalement proscrit d'utiliser des nettoyeurs à vapeur ou de l'eau chaude ou tiède pour nettoyer un parquet. Il faut nettoyer son parquet en chêne massif avec de l'eau froide, une serpillère très bien essorée et du savon noir.

Comment faire briller un parquet naturellement ?

Mélangez un verre de vinaigre blanc et ½ verre de bicarbonate de soude ; Dans un seau, versez 5 cuillères à soupe de ce mélange dans de l'eau ; Humidifiez une serpillière et nettoyez votre parquet avec cette solution.

Comment nettoyer le sol avec du vinaigre blanc ?

Le vinaigre blanc

Mélangez deux cuillères à soupe de vinaigre blanc dans un seau d'eau chaude pour nettoyer votre sol. Vous pouvez également verser quelques gouttes d'huiles essentielles (eucalyptus, tea tree...) pour masquer l'odeur trop forte du vinaigre.

Comment redonner lustre plancher bois ?

Combinez des parts égales de vinaigre et d'huile végétale dans un vaporisateur. Bien mélanger la solution chaque fois que vous nettoyez le sol pour vous assurez que le mélange soit bien émulsionné. 2. Vaporisez le nettoyant sur le plancher de bois et ensuite essuyez le avec la vadrouille.

Pourquoi le parquet s'abîme ?

On évite de laver trop souvent le sol (pas plus d'une fois par semaine) et/ou de le nettoyer à grande eau. Cela risque d'abîmer la protection (huile ou vernis) et de faire noircir le bois. Le bon outil ?