Comment nettoyer le circuit de liquide de refroidissement ?

Interrogée par: William Gallet  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (12 évaluations)

On verse le bidon d'eau dans le circuit de refroidissement puis on démarre le moteur. On laisse tourner quelques minutes. Couper le moteur et vidanger l'eau comme vu à l'étape 9. Il faut réaliser cette opération plusieurs fois (minimum 2 rinçages) jusqu'à ce que l'eau qui sorte soit totalement claire.

Comment nettoyer un circuit de liquide de refroidissement ?

Bien agiter et verser le flacon de "Nettoyant Circuit Refroidissement" dans le circuit. Mettre en marche le moteur et laisser tourner au ralenti 15 à 30 minutes avec le chauffage en position maximum. Arrêter, attendre 10 minutes puis rincer soigneusement à l'eau claire. Remplir avec du liquide de refroidissement neuf.

Comment détartrer un circuit de refroidissement de voiture ?

Tutoriel : Comment détartrer un circuit de refroidissement?
  1. Purger le liquide de refroidissement présent.
  2. Le remplacer par 2 L de Restom® PAC 2030 + 8 L d'eau (dilution maximale = 1L de Restom® PAC 2030 + 4L d'eau).
  3. Laisser le bouchon du radiateur ouvert car un dégazage a lieu, témoin de l'action du produit.

Pourquoi leau ne circule pas dans le circuit de refroidissement ?

Le thermostat empêche la circulation du liquide de refroidissement tant ce que ce dernier n'a pas atteint une certaine température. Une fois cette température atteinte, le thermostat s'ouvre, permettant au liquide de passer dans les tuyaux du radiateur.

Comment vérifier que le circuit de refroidissement fonctionne ?

Garez votre véhicule sur une surface plane et horizontale. Coupez le contact et serrez le frein à main. Si le moteur est trop chaud, patientez jusqu'à ce qu'il refroisse. Si vous avez roulé longtemps, il est préférable de reporter la vérification de plusieurs heures, jusqu'à ce que le moteur soit tiède ou froid.

Nettoyer le radiateur et le circuit de refroidissement (produit nettoyant Facom + rinçage)

Trouvé 31 questions connexes

Comment purger un circuit de refroidissement sans purgeur ?

Commencez par ouvrir le bouchon du radiateur et mettez le chauffage en marche. Vous permettrez ainsi à l'eau de s'écouler plus facilement et vous pourrez vidanger la totalité du liquide de refroidissement. Puis dévissez le bouchon de vidange du radiateur. Laissez le liquide s'écouler jusqu'à la fin.

Quel est le meilleur nettoyant circuit de refroidissement ?

Voilà le produit que nous allons utiliser pour nettoyer le circuit de refroidissement. Il s'agit du Mecatech NCR. On verse le bidon complet dans le vase d'expansion (ou dans le radiateur si vous n'avez pas de vase d'expansion). On referme les bouchons, puis on démarre le moteur et on le laisse tourner au ralenti.

Comment enlever de la rouille dans le circuit refroidissement ?

Re : Rouille dans le circuit de refroidissement

Tu peux mettre un produit nettoyant en poudre (exemple de la lessive) quand tu nettoies ton circuit d'eau. Il faut bien rincer après, pour qu'il n'en reste pas. La poudre fait comme un gommage dans le circuit.

Comment savoir si un radiateur est entartré ?

Si vous avez roulé longtemps avec de l'eau pure et que votre voiture surchauffe facilement au ralenti, vous pouvez en déduire que le radiateur est entartré.

Pourquoi liquide refroidissement devient marron ?

- liquide marron = rouille dans le circuit = au moins deux vidanges du circuit à faire. Cela arrive souvent avec un liquide trop ancien ou un véhicule qui ne fait que des petits trajets.

Comment détartrer un Bloc-moteur ?

Vous pouvez utiliser du détartrant de plombiers, de l' acide phosphorique dilué ou du vinaigre blanc en laissant agir 1 à 2 semaines puis rinçage.

Comment utiliser un détartrant radiateur ?

Mode d'emploi
  1. Moteur froid, mettre le liquide de refroidissement au niveau minimum.
  2. Moteur chaud, à l'arrêt, chauffage sur position maxi.
  3. Secouer le flacon. ...
  4. Verser le flacon dans le radiateur ou le vase d'expansion tout en s'assurant de ne pas dépasser le niveau maxi.

Quel produit pour Detartrer radiateur voiture ?

Quelques pulvérisations de Produit Multifonction WD-40 peuvent faciliter l'opération.

Comment nettoyer l'intérieur d'un radiateur de voiture ?

Une brosse à poils doux
  1. Étape 1 : Mettre votre véhicule en hauteur.
  2. Étape 2 : Vérifier les durites du radiateur.
  3. Étape 3 : Effectuer la vidange du radiateur.
  4. Étape 4 : Nettoyer le radiateur.
  5. Étape 5 : Faire le niveau de liquide de refroidissement.

Comment savoir si un radiateur de voiture est bouché ?

Les symptômes les plus courants sont un liquide de refroidissement qui fuit ou dont le niveau baisse, un véhicule qui surchauffe ou la présence de boues. Le rôle du radiateur est d'empêcher le moteur de surchauffer. Le moteur produit de la chaleur quand il tourne.

Comment enlever de la rouille dans un bloc moteur ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Comment nettoyer un moteur après un joint de culasse ?

En plus du dépôt de calamine, il vous faudra enlever les résidus de l'ancien joint de culasse. Tout d'abord, pulvérisez le Produit Multifonction WD-40 et laissez agir. Puis, avec un grattoir en nylon et ou un grattoir à lame plastique, grattez les résidus de joint afin de les décoller.

Comment détartrer un radiateur de voiture ancienne ?

Un demi kilo de lessive st marc en cristaux dilué dans cinq litre d'eau , remplir le radiateur , faire tourner quelque minutes à chaud , vider puis rincer au tuyau en faisant tourner pendant 2 minutes . vider et le circuit est propre sans aucune corrosion .

Pourquoi j'ai de l'huile dans mon liquide de refroidissement ?

Bon à savoir : si vous trouvez de l'huile dans le liquide de refroidissement, dans la plus grande majorité des cas, il s'agit d'un défaut du joint de culasse. Usé par le temps, il doit résister à de nombreuses contraintes chimiques et thermiques.

Comment enlever la boue d'un radiateur ?

Le désembouage doit commencer par le premier radiateur, c'est-à-dire le plus proche du chauffage central. Fermez les vannes de ce radiateur. Dévissez son purgeur avec la clé à molette puis versez le produit désembouant directement dans le radiateur à l'aide de votre entonnoir.

Comment nettoyer un vase d'expansion rempli d'huile ?

Re : Solution pour le nettoyage du vase d'expansion plastique. Bonjour. Le truc le plus simple est du liquide vaisselle avec une poignée de sable, on agite le tout en bouchant les trous jusqu'à ce que toute la crasse soit enlevée. Le sable agit comme un tampon à récurer et va dans tous les recoins du bocal.

Puis-je mettre de l'eau à la place du liquide de refroidissement ?

“On ne remplace jamais le liquide de refroidissement par de l'eau. Sauf si vous n'avez pas le choix et seulement sur une courte distance. Il ne peut s'agir que de dépannage” prévient Patrice Gaulupeau, chef d'atelier. “Mettre de l'eau du robinet est déconseillé.

Est-ce grave de mettre trop de liquide de refroidissement ?

Un excès de liquide de refroidissement peut causer des problèmes importants à votre véhicule. La surchauffe, telle que décrite précédemment, entraîne la corrosion, la défaillance de la pompe à eau et une usure accrue du moteur.

Quand j'ouvre le vase d'expansion le liquide de refroidissement remonte ?

De l'huile dans votre vase d'expansion ou un aspect mayonnaise du liquide de refroidissement est un signe caractéristique d'un joint de culasse défectueux. Si le liquide monte dans le vase d'expansion, rappelez-vous que sa dilation est normale et que le niveau doit pour cette raison toujours être contrôlé à froid.

Pourquoi nettoyer radiateur voiture ?

Un radiateur défectueux pourra entraîner des répercussions sur le fonctionnement de la culasse et du moteur, notamment en cas de surchauffe de ce dernier. En effet, un radiateur de voiture endommagé ou HS ne peut plus correctement refroidir la température du liquide de refroidissement.

Article précédent
Comment confectionner une couronne ?