Pratiquez également un sport qui active le retour du sang en faisant travailler le mollet, véritable « pompe » veineuse : marche, golf, ski de fond, natation, gymnastique, danse, vélo d'extérieur ou d'appartement. Avant de vous coucher, vous pouvez aussi effectuer quelques mouvements de pédalage, allongé sur le dos.
La sensation de lourdeur des jambes est liée à une mauvaise circulation du sang dans les veines. Elle s'accompagne parfois de crampes, de picotements ou d'œdèmes. À terme, cette affection peut évoluer vers la formation de varices.
Mauvaise circulation du sang : quelles sont les bonnes habitudes à prendre ?
Faire un peu plus d'activité physique : marche, vélo, natation ou course à pied. Boire de l'eau régulièrement : pour aider la circulation sanguine. Soigner son alimentation quotidienne : diminuer les aliments transformés et salés.
Faites de l'exercice : La pratique d'une activité physique régulière est importante pour prévenir les problèmes circulatoires. Lorsque le corps est en mouvement, le retour veineux est amélioré et les vaisseaux sanguins sont fortifiés.
Frais, râpé ou en tisane, le gingembre ne tient plus en place ! Épice et condiment très répandu, le gingembre est aussi un des remèdes les plus utilisés au monde. Véritable stimulant circulatoire, le gingembre va lui aussi aider le sang à mieux circuler.
L'huile essentielle de menthe poivrée est prisée pour ses propriétés protectrices, veinotoniques et apaisantes. Quelles gouttes suffisent, mêlées à une huile végétale, d'amande douce par exemple. En massant doucement vos jambes, vous faites rapidement disparaître les lourdeurs en tonifiant la circulation sanguine.
Riche en électrolytes tels que le potassium et le sodium, l'eau de coco aide à maintenir l'équilibre hydrique dans le corps, favorisant ainsi une circulation sanguine optimale.
Une mauvaise circulation sanguine affaiblit le corps, les cellules ayant plus de difficultés à fonctionner. Ces dysfonctionnements engendrent dès lors une sensation de fatigue plus ou moins intense et peuvent altérer la qualité de vie de la personne atteinte.
Pratiquer une activité physique adaptée pour favoriser une bonne circulation sanguine
Que sont les troubles circulatoires? Les troubles circulatoires sont des perturbations de la circulation sanguine dans les artères et les veines. Le sang ne peut plus circuler suffisamment en raison d'un rétrécissement des vaisseaux sanguins. Il y a un manque d'oxygène et de nutriments dans les tissus affectés.
La pratique d'une activité physique régulière comme la marche, la natation ou encore le vélo permet aussi de stimuler la circulation sanguine. Seules 30 minutes d'activité physique par jour permettent de renforcer les muscles des jambes et limiter la sédentarité !
Quelle eau boire pour la circulation du sang ? La consommation d'eau gazeuse naturelle permet de contribuer à une bonne circulation sanguine. Elle aide à la régulation du pH sanguin.
Le thé vert est riche en antioxydants, notamment en catéchines, qui contribuent à améliorer la circulation sanguine et à réduire l'inflammation. Une consommation régulière de thé vert favorise non seulement une bonne circulation sanguine dans les jambes, mais contribue également à la santé vasculaire globale.
Le Daflon et le Ginkor Fort sont les chefs de file dans le domaine de l'insuffisance veineuse. Le Daflon est préconisé pour traiter les troubles de la circulation veineuse (jambes lourdes, crise hémorroïdaire).
Le premier symptôme est une douleur dans la jambe à la marche, liée au rétrécissement du diamètre d'une artère, qui diminue l'apport de sang et donc d'oxygène aux muscles. Si l'artérite évolue, les douleurs surviennent même au repos. Le bilan mesure l'étendue des lésions artérielles.
Symptômes de la mauvaise circulation sanguine
Engourdissement, faiblesse et gonflement
Un apport sanguin insuffisant aux extrémités peut entraîner une sensation de faiblesse et d'engourdissement. Lorsque cette mauvaise circulation sanguine affecte les reins, elle peut provoquer un gonflement anormal, notamment au niveau des pieds.
Pour améliorer votre circulation sanguine, prenez garde à vos postures. Le sang circule mieux si vous laissez vos jambes étendues lorsque vous êtes assis (évitez de croiser les jambes au niveau des genoux) ou couché. Vous pouvez également surélever les pieds de votre lit avec une cale de 10 à 15 centimètres.
Quelle boisson débouche les artères ?
Comment traite-t-on une mauvaise circulation sanguine ? Votre médecin peut vous prescrire des médicaments ou pratiquer une intervention chirurgicale pour : ouvrir les artères obstruées (angioplastie) ou les contourner (pontage) ; retirer un caillot sanguin (thrombus par cathétérisme) .
Pratiquer une activité physique comme la marche quotidiennement pour retrouver une bonne circulation du sang. Ne pas croiser ses jambes au cours de la journée. Être équipé de bonnes chaussures (pas de talons hauts) Éviter de porter des vêtements trop serrés.
Thé vert : Cette boisson saine contient des procyanidines, qui contribuent à prévenir la formation de caillots sanguins et à favoriser la santé de l’endothélium (le tissu qui tapisse les vaisseaux sanguins et le cœur). Pommes : Les pommes (en particulier les Red Delicious et les Granny Smith) sont également riches en procyanidines.
Le marronnier d'Inde : le remède idéal pour stimuler le tonique veineux. Le marronnier d'Inde est un excellent veinotonique. Il contient des principes actifs permettant de stimuler et de protéger la paroi des petits vaisseaux sanguins et des veines.
Pratiquer une activité physique régulière est une des méthodes les plus efficaces pour aider le corps à éliminer les toxines. L'effort physique stimule la circulation sanguine, permettant aux organes d'élimination, comme les reins et le foie, de fonctionner de manière optimale.