La rééducation en balnéothérapie constitue un excellent traitement pour soulager le muscle psoas douloureux. Ces séances de kiné en piscine avec votre kinésithérapeute spécialiste en balnéothérapie CAREA s'articulent autour de trois axes : La réalisation d'exercices pour l'assouplissement du psoas.
Pourquoi ai-je une pathologie du psoas-iliaque ? Les douleurs du psoas et de l'ilio-psoas sont généralement causées par un raccourcissement ou un raidissement du muscle, entraînant tout un ensemble de symptômes. Ce raccourcissement peut être lié : A une posture inadaptée, notamment la posture assise prolongée.
Pour détoxifier le psoas, il est essentiel de relâcher les tensions et de réduire le stress. Pratiquer la méditation et maintenir une bonne posture quotidienne contribuent également à la détente du muscle psoas ainsi qu'a sa bonne santé.
Comment traite-t-on la tendinopathie du psoas? Le premier traitement est médical : repos, anti-inflammatoire et kinésithérapie afin d'étirer le muscle psoas-iliaque.
Quelle est la meilleure position assise pour soulager le psoas ? L'idéal consiste à ouvrir l'angle de la hanche au-delà de 90 degrés. Utilisez un siège qui permet une légère bascule vers l'arrière du bassin, ou placez un coussin sous vos fesses pour surélever votre bassin par rapport à vos genoux.
La rééducation en balnéothérapie constitue un excellent traitement pour soulager le muscle psoas douloureux. Ces séances de kiné en piscine avec votre kinésithérapeute spécialiste en balnéothérapie CAREA s'articulent autour de trois axes : La réalisation d'exercices pour l'assouplissement du psoas.
Combien de temps faut-il pour se remettre d'un syndrome du psoas ? La guérison prend généralement un à deux mois . La douleur devrait commencer à s'atténuer progressivement après le début de la physiothérapie ou des thérapies ostéopathiques.
Lorsque le muscle psoas est douloureux, tendu, ou enflammé, il peut être à l'origine des symptômes suivants :
Le psoas a tendance à accumuler les toxines du corps. Ainsi, une mauvaise alimentation peut entraîner l'accumulation de ces dernières dans ce muscle. Le psoas peut alors réagir en se contractant ou en effectuant des spasmes destinés à éliminer ces toxines.
Il favorise la co-contraction naturelle entre le psoas et les fessiers, entre les fléchisseurs de hanche et les muscles abdominaux, rétablissant ainsi une tension équilibrée sur la colonne lombaire. C'est une rééducation implicite, douce mais puissante, qui respecte la logique du corps.
Les hanches renferment des muscles profonds, notamment le trop méconnu psoas. Ce muscle, qui se connecte à la colonne vertébrale et aux jambes en passant par le bassin, est souvent associé au stress et aux émotions négatives. Le psoas fait également le lien entre la respiration et le mouvement.
Votre ostéopathe se concentre ainsi d'abord sur la décontraction de votre psoas. En effet, lorsque vous avez mal vous adoptez ce qu'on appelle une position antalgique. C'est-à-dire une position qui soulage vos douleurs. Généralement en cas de tendinite du psoas, vous vous penchez en avant.
Détendre le psoas debout
Position de départ : debout la jambe droite devant, la gauche derrière avec le talon décollé. Les hanches et les épaules de face. Exécution : inspirez, placez vos mains sur les hanches. Expirez, rétroversez votre bassin (vous le basculez vers l'avant, pubis vers le plafond).
Certains praticiens croient que des tensions émotionnelles et des traumatismes peuvent être stockés dans le psoas, car il est profondément connecté au système nerveux. Une tension chronique dans ce muscle pourrait alors refléter un stress ou des douleurs émotionnelles non résolus.
Position n°1 : couché sur le dos
Placer un oreiller sous les genoux aide à éviter un creusement excessif du bas du dos. Cette position permet de relâcher la tension du muscle psoas - un muscle reliant la jambe à la région lombaire - qui, lorsqu'il est tendu, accentue la cambrure (hyperlordose).
Le syndrome du psoas est une lésion peu fréquente du muscle ilio-psoas, généralement observée chez les athlètes ou en post-opératoire. Il s'agit d'une cause de douleur trompeuse, de l'aine mais aussi de la hanche ou lombaire. La plupart des patients répondent au traitement médical.
Une tendinite de la hanche se déchiffre par plusieurs paliers de guérison. La récupération varie de quatre à douze semaines : plus vite, vous agissez si la douleur survient, plus vite, vous pourrez bien doser vos activités et retrouver votre force musculaire tout en diminuer la douleur.
Avancez le bassin en avant tout en gardant le dos bien droit, buste au milieu des appuis, jusqu'à sentir une tension sur le haut de la cuisse. Maintenez et changez de jambe. Relâchez et prenez appui sur les mains pour soulager un peu le poids sur la jambe et revenez à la position de départ.
Travailler le psoas dans l'amplitude, en synergie avec les autres muscles stabilisateurs, permet de le sortir de sa posture défensive et de restaurer son rôle fondamental dans la posture. Bibliographie : Sañudo, B., et al. (2022).
Massage suédois
Cette approche aide à chauffer et à détendre les muscles superficiels, favorisant ainsi une meilleure circulation sanguine et lymphatique. Les bénéfices du massage suédois sont multiples. Il est reconnu pour sa capacité à réduire le stress et à favoriser la relaxation profonde.
La chirurgie : une option dans certains cas
La symphysiodèse pubienne juvénile (SPJ) : réalisée entre 14 et 18 semaines pour améliorer la couverture de la tête fémorale ; La triple ostéotomie du bassin (TOB) : pratiquée chez les jeunes chiens (6 à 10 mois) ne présentant pas encore de signes d'arthrose.
Le psoas-iliaque peut être responsable de douleurs dans le bassin ou dans le bas du dos. Il peut également être le siège d'une pathologie tendineuse (tendinopathie du psoas) ou d'une bursite. Plus rarement, les douleurs peuvent être provoquées par un hématome, une tumeur ou une infection.
Un psoas trop court, qui ne permet donc plus d'aller en extension complète, va empêcher de se retrouver dans la situation de gauche, c'est à dire avec une hanche au minimum en rectitude, ou avec un petit peu d'extension et on va se retrouver dans la position de droite avec une hanche qui est perpétuellement en flexion.