Comment ne pas utiliser les pesticides ?

Interrogée par: Geneviève Blot  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (10 évaluations)

Pour limiter leur utilisation, plusieurs alternatives existent, comme le choix des semences, le recours à des produits de biocontrôle ou encore le développement de l'agriculture digitale, qui permet d'agir avec précision sur l'ensemble des paramètres des cultures, dont leur traitement.

Comment remplacer les pesticides ?

Le désherbage thermique, l'arrachage manuel et le balayage peuvent aussi remplacer efficacement le désherbage chimique. Il peut également être évité grâce à l'engazonnement, au fleurissement, à la plantation de plantes couvre-sol, ainsi qu'au paillage des espaces non piétinés et circulés.

Comment cultiver sans pesticides ?

10 gestes pour cultiver son potager sans pesticides
  1. Pratiquer la rotation des cultures.
  2. Utiliser 1 parcelle pour 2 cultures.
  3. Associer les bonnes plantes.
  4. Ne pas laisser place aux maladies.
  5. Arroser comme il faut.
  6. Désherber pour éviter la prolifération.
  7. Penser au paillage.
  8. Attirer les insectes auxiliaires.

Pourquoi ne pas utiliser de pesticides ?

Même avec une faible exposition, les pesticides peuvent avoir de graves conséquences sur l'organisme, comme provoquer l'infertilité masculine, des cancers, mais aussi atteindre gravement les fœtus. Les pesticides peuvent en effet provoquer des avortements spontanés ou de graves malformations fœtales.

Pourquoi et comment réduire les pesticides ?

Une réduction de 30% du recours aux pesticides serait possible sans bouleverser en profondeur les pratiques agricoles et en limitant la baisse des rendements à 6% en moyenne. Elle passe, entre autres, par le désherbage mécanique et le recours aux prédateurs naturels pour lutter contre les organismes nuisibles.

Voici comment enlever réellement les pesticides des fruits et légumes

Trouvé 28 questions connexes

Quel est le pays qui utilise le plus de pesticides ?

Ainsi, selon l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), le pays de l'UE qui utilise le plus de pesticides est Chypre, avec 9,98 kg par hectare (10 000 m²) de terres cultivées en 2019. Viennent ensuite les Pays-Bas (8,88 kg/ha) et la Belgique (6,96 kg/ha).

Comment savoir si un agriculteur utilise des pesticides ?

Puis-je connaître le nom du ou des produits épandus ? Selon une décision de la Cour européenne de justice, l'agriculteur doit vous donner le nom des produits si vous lui en faites la demande. Vous pouvez essayer de demander le cahier d'épandages aux coopératives ou aux DRAAF.

Quel sont les moyens de lutte biologique ?

La lutte biologique met en jeu l'élevage en masse et le lâcher d'ennemis naturels tels que des parasitoïdes ou des prédateurs afin de lutter contre les insectes nuisibles d'une manière respectueuse de l'environnement.

Quel est le pesticide le plus dangereux ?

Le glyphosate, l'herbicide le plus vendu au monde, est classé comme potentiellement cancérigène. Il est plus connu sous la marque commerciale Round Up de Monsanto et il est associé à certains OGM. Il a été confronté à de très nombreux problèmes de résistance, notamment aux États-Unis.

Est-ce que le bio est sans pesticide ?

L'idée que l'agriculture biologique n'utilise pas de pesticides du tout est assez répandue, mais c'est en fait une idée reçue. En réalité, l'agriculture biologique utilise bien des pesticides.

Qu'est-ce qui pousse sans produit chimique ?

Le vinaigre blanc vaporisé directement sur les plantes est également un excellent désherbant naturel. Le marc de café déposé directement dans les sillons lors du semis repousse également certains insectes, comme la mouche de la carotte et le grillon-taupe.

Comment traiter le potager ?

Si le plant n'est pas complètement atteint, vous pouvez néanmoins traiter naturellement votre potager en appliquant en spray du bicarbonate de soude ou du lait de vache coupé à l'eau, 2 fois par semaine.

C'est quoi un produit issu de l'agriculture raisonnée ?

L'agriculture raisonnée est un système de production agricole dont l'objectif premier est d'optimiser le résultat économique en maitrisant les quantités d'intrants, et notamment les substances chimiques utilisées (pesticides, engrais) dans le but de limiter leur impact sur l'environnement.

Comment faire pour protéger les cultures et améliorer les rendements sans l'utilisation de produits chimiques ?

Autre exemple, les associations entre céréales et légumineuses. Ces cultures associées sont intéressantes sur le plan agronomique car elles nécessitent nettement moins d'apport en engrais azoté et favorisent les régulations naturelles, ce qui réduit l'impact des ravageurs, maladies et adventices.

Comment remplacer les produits phytosanitaires ?

En résumé, il existe trois solutions pour remplacer vos produits phytosanitaires :
  1. Renforcer la plante (eau + efficiente)
  2. Probiotique (Réduire les stress abiotique : chaud, froid, piétinement et biotique, maladie attaque insectes)
  3. PBI : Protection Biologique Intégrée (nématodes, phéromones, piégeages …)

Pourquoi il est important pour l'environnement de limiter l'utilisation des pesticides dans l'agriculture ?

L'usage des pesticides conduit à une exposition à ces produits et aux substances qu'ils contiennent, sélectionnées pour être toxiques vis-à-vis d'organismes vivants et présentant de ce fait un effet potentiel intrinsèque pour les organismes non cibles et, plus généralement l'ensemble des écosystèmes.

Pourquoi les pesticides sont bons ?

Les pesticides peuvent aussi être utiles dans le domaine de la santé publique. Ils servent par exemple à lutter contre les moustiques responsables de la transmission du virus du Nil occidental (VNO) ou les tiques transmettant la maladie de Lyme. Les pesticides ont des effets toxiques sur les organismes vivants.

Quels sont les 3 sortes de pesticides ?

Ils comprennent les insecticides, les herbicides et les fongicides.

Pourquoi on utilise des pesticides ?

Les pesticides protègent les cultures contre leurs bio-agresseurs. Dans la nature, les cultures se défendent naturellement contre les maladies, insectes ravageurs et mauvaises herbes (ou adventices).

Quels sont les 3 moyens de lutte contre une attaque parasitaire ?

On distingue trois stratégies de lutte biologique : la lutte classique (acclimatation d'agents auxiliaires introduits), augmentative (traitements répétitifs par des agents auxiliaires) et de conservation (promotion des agents auxiliaires existants).

Quelles sont les méthodes de lutte ?

La lutte mécanique

Les moyens de lutte mécaniques sont nombreux. Citons simplement la fauche, l'arrachage, le pâturage (bien réalisé et dans de bonnes conditions), le roulage, le hersage, l'eau chaude... sans oublier les techniques de travail du sol au cours de la rotation.

Quelle distance entre un champs et habitation ?

5, 10 et 20 mètres à respecter

Selon les règles détaillées par le Gouvernement, les agriculteurs devront respecter les distances minimales entre les zones d'épandage et les zones d'habitation: 5 m pour les cultures basses, dont les céréales et plus généralement les grandes cultures, y compris le maïs.

Est-il interdit de désherber ?

Or, depuis le 1er janvier 2019, les particuliers ne peuvent plus acheter, stocker ou utiliser de produits phytopharmaceutiques « de synthèse » pour traiter ou désherber leurs jardins, allées, trottoirs, etc.

Qui fabrique les pesticides ?

Elles s'appellent BASF, Bayer, Corteva Agriscience, FMC et Syngenta. Ensemble, ces multinationales de l'agrochimie allemandes, états-uniennes et suisse contrôlent 65 % du marché mondial des pesticides, devisé en 2018 à 57,6 milliards de dollars.

Article précédent
Quels sont les vice ?