vous débutez en gainage et activez par conséquent des muscles dont vous ignoriez peut-être l'existence. Grâce à un entraînement régulier et progressif, vos muscles s'adapteront et les tremblements s'atténueront peu à peu ; vous maintenez la position pendant une durée relativement longue.
L'astuce FizzUp : Vous avez tendance à trembler pendant votre gainage ? C'est bon signe ! Cela signifie simplement que vos muscles travaillent. Ces tremblements disparaitront progressivement grâce à un entrainement régulier.
2 / Comment arrêter de trembler pendant le sport ? Le meilleur remède est de ralentir et de donner progressivement aux muscles la possibilité de s'étirer. Construisez le rythme tranquillement, n'allez pas plus vite que nécessaire et prenez aussi suffisamment de repos entre vos séances.
Les adeptes du gainage se forgent des abdos en acier mais augmentent aussi la pression sur leurs disques. Le problème avec les compressions discales prolongées c'est qu'elles ralentissent la nutrition du disque et peuvent donner lieu à des fractures de fatigue. C'est encore pire en s'entraînant avec une roue à abdos.
Améliore l'équilibre
En améliorant la posture, on stabilise le corps mais aussi nous prenons plus conscience de notre corps et des muscles que nous croyions inexistants jusqu'alors. D'autres exercices comme la planche de proprioception renforcent l'équilibre et participent au gainage du corps.
Longtemps détenu par un certain George Hood, le record du monde absolu de gainage a été pulvérisé en septembre 2021 par un australien du nom de Daniel Scali. Son temps de référence ? 9h 30 minutes et 1 seconde.
Silehm Boussehaba était déjà détenteur de trois autres records mondiaux de gainage lesté. Le Dijonnais a en effet battu deux fois le record avec un lest de 90 kg en 2018 et 2021 et a aussi établi en 2018 la meilleure performance du monde avec un poids de 45 kg.
Pas de gainage tous les jours
Pour qu'une séance soit efficace, il faut donc enchaîner des exercices qui sollicitent ces quatre zones», indique le coach Mehdi Dergaoui. Rappelons également qu'il est tout aussi inutile de s'obliger à tenir chaque matin une planche de 40 secondes.
Vos poignets doivent se trouver sous vos épaules. Les chevilles, le bassin et les épaules doivent être alignés et les genoux et hanches bien serrés. La nuque doit être détendue et la tête dans le prolongement naturel de la colonne. Si vous réalisez la planche sur les avants-bras, les mêmes règles s'appliquent !
Les médicaments habituellement prescrits pour soulager partiellement le tremblement essentiel sont le propranolol (qui fait partie des bêtabloquants, des médicaments qui régularisent la tension artérielle et les battements cardiaques), des antiépileptiques (qui réduisent la sensibilité du cerveau aux stimulations), ou ...
Vous étiez en train de faire un exercice de gainage et vous avez commencé à trembler ? Ne vous inquiétez pas : c'est un phénomène tout à fait normal ! Les tremblements résultent de la fatigue musculaire engendrée par la contraction isométrique prolongée des muscles agonistes et antagonistes pour maintenir la position.
Le plus souvent, les douleurs associées à l'ilio-psoas se situeront dans le bas du dos, d'un côté ou bien des deux, cela peut également donner l'impression d'une barre verticale car le psoas s'insère et peut donc exercer une pression sur les corps vertébraux antérieurs de toutes les vertèbres lombaires.
Pour avoir une bonne position de gainage place-toi en position de planche (jusque-là ça va). Tes coudes doivent être alignés avec tes épaules, le dos droit et parallèle au sol. Tu dois avoir les jambes tendues et être sur la pointe des pieds.
Positionnez-vous en pompe ou planche, en appui sur les avant-bras et non sur les mains. Gardez un bon alignement du corps et ne creusez pas le dos. Contractez les abdominaux pour verrouiller le tronc. Puis maintenez cette position le plus longtemps possible.
Le gainage est un formidable exercice, c'est indéniable. Il est utile à tous, du débutant au sportif de haut niveau, et présente certains avantages : Il renforce votre sangle abdominale en profondeur. Il permet une meilleure retransmission des forces entre le haut et le bas du corps.
La planche, meilleur exo ventre plat
La planche (ou gainage) est l'un des meilleurs exercices pour se muscler les abdominaux et retrouver un ventre plat. On travaille surtout le transverse (le muscle profond des abdominaux souvent mis en relation avec l'exercice du vacuum), celui qui affine la taille.
Allongé sur le côté en prenant appui sur l'avant-bras et les pieds, on décolle nos hanches du sol. La jambe supérieure est directement sur le dessus de la jambe inférieure. On aligne bien nos épaules, hanches, genoux et chevilles, tout en contractant la sangle abdominale, et en respirant calmement.
À quel moment de la journée faire du gainage ? Beaucoup de sportifs préfèrent réaliser leur séance le matin, à jeun, car c'est au réveil que l'on est le plus en forme. Réaliser une séance le ventre vide est idéal car cela permet de contracter correctement les abdominaux et de rentrer le ventre.
Ainsi, en pratiquant quotidiennement le gainage, vous allez augmenter votre métabolisme au repos. De plus, parce qu'il fait travailler le transverse abdominal et parce qu'il sollicite la respiration, le gainage vous permet de brûler de la graisse abdominale et de retrouver un ventre plat.
Quelle est l'utilité du gainage ? Il permet de faire travailler un nombre important de muscles. Les abdominaux et le dos sont en première ligne. Les fessiers, les quadriceps, les pectoraux sont également sollicités.
Plus de 8000 abdos en une heure : un record du monde battu par un Sarthois. Nicolas Bodereau, Sarthois de 23 ans et joueur du Sablé FC, a battu, le record du monde du nombre de levées de buste sur une heure avec 8 004 mouvements, ce samedi 16 octobre 2021, à Nazelles-Négron (Indre-et-Loire).
Le record actuel est détenu par Kevin Strahle : 1 minute et 27,84 secondes.