Comment ne pas se faire voler son nom d'entreprise ?

Interrogée par: Thomas Le Dumont  |  Dernière mise à jour: 24. April 2024
Notation: 4.6 sur 5 (16 évaluations)

7 manières de protéger son idée de business
  1. Le dépôt de marque.
  2. Réservation du nom de domaine.
  3. Protéger le concept de son produit commercialisable.
  4. Vidéo 2 minutes : Protéger une marque, une idée, un dessin...
  5. Faire un constat d'huissier.
  6. Faire appel à un notaire.
  7. Déposer un brevet.

Comment protéger le nom de mon entreprise ?

La protection du nom commercial et de l'enseigne naît du premier usage public, c'est-à-dire de leur utilisation (papiers d'affaires, prospectus, publicités, factures), et se conserve par l'utilisation. Le nom commercial ou l'enseigne peuvent être mentionnés au Registre national du commerce et des sociétés.

Comment protéger son entreprise ?

Protéger un marque, nom, logo, slogan

Le nom, le slogan, le logo de votre produit ou de votre entreprise doivent être déposés comme marque auprès de l' Inpi : Inpi : Institut national de la propriété industrielle . Votre marque est protégée pendant 10 ans.

Comment bloquer le nom d'une marque ?

La procédure d'opposition est engagée auprès de l'INPI (en France). Elle vous permettra de vous opposer au dépôt d'un nom identique ou similaire. Rappel : celle-ci n'est applicable qu'à votre secteur d'activité. Prenez garde au délai de recours, car vous ne disposez que de deux mois pour la formuler.

Comment ne pas se faire voler son idée d'entreprise ?

Premier enseignement à en tirer : ne pas protéger ses créations, c'est offrir aux autres la possibilité de s'en emparer. Pour éviter de se faire voler le projet sur lequel on planche depuis des mois, plusieurs options sont possibles : le dépôt d'un brevet, d'un dessin/modèle, d'une marque et/ou d'un nom de domaine.

Comment Protéger Son Nom d'Entreprise et Logo ? - La Minute à 2.49$ - Ép.3

Trouvé 30 questions connexes

Comment protéger son nom ?

Récap' : la protection du nom commercial

👉 Le nom commercial est protégé dès sa première utilisation mais sa protection reste limitée au rayonnement de votre clientèle. 👉 Si vous souhaitez protéger votre nom commercial de façon complète, vous devez le déposer comme marque à l'INPI.

Est-il possible de protéger une idée ?

Pour protéger vos créations esthétiques ou le design de vos créations, vous bénéficiez automatiquement de la protection par le droit d'auteur. > voir la fiche “le droit d'auteur”. Vous pouvez aussi les protéger par un dépôt de dessins et modèles. > voir la fiche “les dessins et modèles”.

Comment savoir si le nom de l'entreprise existe déjà ?

La base de données Data Inpi vous permet de vérifier gratuitement la disponibilité d'un nom parmi les dénominations sociales, nom commerciaux ou marques déjà existantes (utilisées par d'autres entreprises). Elle donne accès aux données inscrites au Registre national des entreprises (RNE).

Comment protéger sa marque et son logo ?

Un formulaire de marque doit être rempli et la demande de dépôt de marque sera publiée au Bulletin officiel de la propriété industrielle (BOPI) par l'INPI. L'INPI examine ensuite votre demande de dépôt de marque et si aucune opposition n'est faite par un tiers, la marque est enregistrée et publiée au BOPI.

Comment faire pour protéger un logo ?

Pour pouvoir protéger un logo, il convient d'effectuer les démarches auprès de l'INPI (l'institut national de la propriété intellectuelle.). Vous devez alors effectuer un dépôt de marques ou un dépôt de dessins et de modèles. Pour plus de sécurité, il est conseillé d'effectuer les deux démarches auprès de l'INPI.

Comment breveter une idée ?

Le dépôt de brevet est à réaliser auprès de l'Institut national de la propriété industrielle (INPI). Toutes les demandes de brevet - à l'exception des brevets présumés sensibles en matière de sécurité et de défense- sont à effectuer via la télé-procédure en ligne sur le site de l'INPI.

Comment protéger sa marque en France ?

En déposant votre marque à l'INPI, vous obtenez un monopole d'exploitation sur le territoire français pour 10 ans, renouvelable indéfiniment. Vous êtes ainsi le seul à pouvoir l'utiliser, ce qui permet de mieux commercialiser et promouvoir vos produits et services.

Quel sera le coût de votre dépôt de marque à l'INPI ?

Par conséquent, déposer une marque à l'INPI coûte 190 euros, que si vous décidez de protéger votre marque pour des produits et/ou services appartenant à la même classe. ☝️ Bon à savoir : si vous souhaitez déposer une marque collective ou une marque de garantie, le prix du dépôt pour une classe est alors de 350 euros.

Est-il possible d'avoir le même nom d'entreprise ?

Protection du nom de l'entreprise - Un concurrent choisit le même nom que vous... Que faire ? Lorsqu'une entreprise concurrente, créée après la vôtre, utilise la même dénomination sociale ou le même nom commercial que vous, vous pouvez agir en concurrence déloyale.

Comment savoir si un nom d'entreprise est déjà pris ?

Vérifier la disponibilité de votre nom par rapport aux marques existantes. Vous pourrez faire une recherche de 1er niveau en consultant gratuitement data.inpi.fr sur le site de l'INPI.

Est-il obligatoire de déclarer son nom commercial ?

Lors de la création d'une société commerciale, il est obligatoire de déclarer une dénomination sociale au greffe. En revanche, il est simplement facultatif de choisir un nom commercial. Au cours de la vie de la société, il est tout à fait possible de faire un changement de dénomination sociale ou de nom commercial.

Comment protéger son logo gratuitement ?

La procédure de dépôt de marque est réalisable en ligne sur le site internet de l'INPI, accessible ici : inpi.fr. Une fois que votre dépôt de marque est réalisé, l'INPI vous transmet un accusé de réception puis publie votre demande au Bulletin officiel de la propriété industrielle (BOPI).

Quel est l'intérêt de protéger sa marque ?

LE DÉPÔT DE MARQUE PROTÈGE LE FUTUR

À défaut il s'expose à ce que sa marque soit annulée pour déchéance pour non-usage. Les autres signes distinctifs (noms de domaine, nom commercial, enseigne…) ne permettent d'avoir une protection que s'ils sont utilisés.

Quel est le coût d'un dépôt de marque ?

Inpi coût dépôt marque : le prix du dépôt en tant que tel (environ 190 €) Une fois les vérifications effectuées, vous pouvez effectuer votre dépôt de marque.

Quel nom donner à mon entreprise ?

Comment trouver un nom à votre entreprise ou votre marque : 18 idées originales !
  • Utilisez des sigles.
  • Inventez un nom unique composé de plusieurs mots.
  • Inspirez-vous de la mythologie et de la littérature.
  • Utilisez des mots étrangers.
  • Utilisez votre propre nom.
  • Ouvrez votre atlas.

Comment faire si une marque identique existe déjà dans la même classe ?

Ainsi, même si la marque est déjà utilisée par une autre personne physique ou morale, l'INPI et l'EUIPO pourront enregistrer la marque si celui qui l'a déjà utilisée ne forme pas opposition une fois la marque déposée. Ainsi, théoriquement, rien n'empêche une personne d'effectuer un dépôt d'une marque déjà exploitée.

Quel nom pour une entreprise individuelle ?

Votre nom doit être précédé ou suivi de la mention "entrepreneur individuel ou "EI". On parle alors de dénomination. Vous ne pouvez donc pas changer le nom de votre entreprise (sauf en cas de changement de nom de famille ou de prénom).

Comment savoir si une idée existe déjà ?

Vous pouvez vérifier si votre produit ou votre idée a déjà été inventé ou breveté par quelqu'un d'autre en consultant Espacenet, le service de recherche gratuit de l'OEB.

Comment se protéger légalement ?

Travail : 10 conseils pour se protéger en cas de contentieux
  1. Gardez des traces écrites. ...
  2. Transférez des éléments clés sur votre boîte mail personnelle. ...
  3. Prenez connaissance de vos droits. ...
  4. Alertez. ...
  5. Sollicitez la reconnaissance d'une maladie d'origine professionnelle. ...
  6. En cas d'entretien préalable, faites-vous accompagner.

Comment protéger le Savoir-faire ?

Captation de brevet

Les innovations d'une entreprise peuvent être protégées par le dépôt d'un brevet qui fournit un droit de propriété à son titulaire. Une fois le brevet déposé, une surveillance est donc nécessaire pour s'assurer que personne ne l'utilise indûment.