Comment ne pas payer une amende d'excès de vitesse ?

Interrogée par: Manon Le Couturier  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (24 évaluations)

A condition de respecter les délais : vous disposez de 45 jours suite à la réception de l'avis de contravention pour contester l'infraction. Vous devez pour cela vous rendre sur le site internet de l'ANTAI – Agence nationale de traitement automatisé des infractions.

Est-il possible de ne pas payer une amende ?

Si vous ne pouvez pas régler l'amende, vous pouvez faire une demande de remise gracieuse d'amende auprès du Trésor Public, accompagnée de justificatifs de votre situation financière. Si la remise gracieuse vous est accordée, elle peut être totale ou partielle.

Comment faire pour faire sauter une amende ?

Concrètement, il convient d'envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception à l'Officier du ministère public (OMP), dont les coordonnées figurent sur l'avis. Joignez-y l'original de l'avis et expliquez le motif de la réclamation. "Si le PV comporte des erreurs criantes, l'OMP peut faire sauter l'amende.

Comment échapper à une amende ?

2. Si vous souhaitez contester, ne payez surtout pas l'amende forfaitaire réclamée, même si elle est minorée. Régler la somme demandée revient également à reconnaître l'infraction commise. Vous ne pouvez plus, ensuite, vous rétracter.

Comment annuler une amende radar ?

La contestation de l'amende doit se faire dans les 45 jours suivant la date d'envoi de l'avis de contravention. Dirigez-vous directement sur l'interface du site de l'Agence nationale de traitement automatisé des infractions (l'ANTAI). Cliquez sur « Désigner, contester en ligne ».

Excès de vitesse : une astuce pour ne jamais payer des amendes ?

Trouvé 18 questions connexes

Quel motif pour contester une amende excès de vitesse ?

Il est possible d'invoquer plusieurs motifs de contestation : Le véhicule a été volé ou ce n'était pas celui du contrevenant au moment de l'infraction. Le conducteur était une autre personne que celle titulaire de la carte grise. Le contrevenant conteste la réalité de l'infraction.

Est-ce que le radar peut se tromper ?

Non, le radar n'est pas infaillible ! En matière d'excès de vitesse, la contestation est possible, même lorsque c'est une machine, parfaitement automatisée et apparement sans défaillance, qui relève l'infraction.

Comment éviter les contrôleurs ?

Quelques techniques pour éviter les contrôleurs et frauder :

L'une des meilleures techniques est encore de se prévenir collectivement de la présence des contrôleurs sur les lignes de transports. Donc, si tu es au courant d'un contrôle en cours, envois direct un sms à tous tes potes pour diffuser l'info au maximum.

Comment se passe un jugement pour excès de vitesse ?

Les poursuites en justice contre le conducteur ayant commis un excès de vitesse supérieur ou égal à 40 km/h se font: Soit par la voie de l'ordonnance pénale. Soit par la voie de la convocation en justice devant la Juridiction de Proximité.

Quel radar prend la photo du conducteur ?

Le radar de type VITRONIC POLISCAN est un radar autonome également appelé radar chantier. Lorsque vous demandez la photo de votre infraction, vous recevez un seul cliché.

Quel est le prix d'une amende pour excès de vitesse ?

Amende forfaitaire de 135 euros ; Retrait d'1 point sur permis de conduire.

Quand on conteste une amende Doit-on la payer ?

Ne réglez pas votre amende, mais une consignation

Dans certains cas, vous devrez consigner, au moment de la contestation de l'amende , une somme équivalente au montant de l'amende.

Comment savoir si c'est un radar ou un agent qui verbalise ?

Etape 1 : L'agent verbalisateur constate l'infraction sur l'écran du centre de contrôle. Etape 2 : Deux photographie de l'infraction sont enregistrées. Etape 3 : Un PV électronique est dressé associant les caractéristiques de l'infraction et les photos.

Quels arguments pour contester une contravention ?

Les motifs pour contester une contravention radar ou de stationnement peuvent être nombreux : erreur de plaque d'immatriculation, horodateur défectueux, défaut de signalisation, vice de forme sur l'avis de contravention, etc.

Comment se défendre au tribunal pour un excès de vitesse ?

Dans le cas de l'Ordonnance pénale, si la sanction est trop sévère, il est possible de faire "opposition" à cette Ordonnance dans un délai de 30 jours, afin d'être convoqué devant le tribunal et pouvoir s'expliquer.

Quelle amende pour 70 km Au-dessus ?

Une amende de 100 000€, Jusqu'à 7 ans de prison, Une suspension de 10 ans maximum.

Quelle vitesse pour un retrait de permis immédiat ?

Lors de l'arrestation du conducteur, la police ou le gendarme dresse un procès verbal. En cas d'excès de vitesse de plus de 40km/h ou plus, le permis est retiré immédiatement par les forces de l'ordres pour une durée provisoire. La durée d'une rétention de permis est de 72 heures maximum.

Quand viennent les contrôleurs ?

Les contrôleurs travaillent soit de matinée, soit de soirée y compris les week-ends et les jours fériés. Leur planning est établi mensuellement mais il n'est jamais identique d'un mois à l'autre.

Comment savoir s'il y a des contrôleurs ?

CheckMyMetro: où sont les contrôleurs ? Checkmymetro est un service web qui prend également la forme d'applications pour Android ou iPhone. Ce service gratuit est en réalité un réseau social d'usagers des transports en commun. Ces derniers peuvent partager des informations diverses et variées.

Est-ce que les contrôleurs peuvent nous toucher ?

Ils n'ont pas le droit de vous retenir, vous n'avez tué personne et ce n'est pas parce que vous n'avez pas validé un ticket qu'on doit vous retenir ». Les contrôleurs sont effectivement « mal » si l'usager a des témoins prêts à témoigner. Ce qui n'est pas toujours le cas.

Pourquoi un radar flash 2 fois ?

En réalité le flash est double mais un seul flash est visible à l'oeil nu. En effet, la scène est figée 2 fois, la première photo permet de visualiser les occupants du véhicule et la seconde privilégie la lisibilité de la plaque minéralogique.

Quand se déclenche le flash d'un radar ?

Lorsque le radar enregistre une vitesse supérieure à celle pour laquelle il est calibré, il émet un flash qui correspond à la prise d'un cliché. Souvent, ce sont en fait deux clichés qui sont pris: un pour lire la plaque, un autre pour identifier le conducteur.

Quelle vitesse on se fait flasher ?

"Info ou Intox ? Lorsque vous êtes enregistré à une vitesse de 97 km/h, le chiffre retenu est de 92 km/h pour les radars fixes et de 87 km/h pour les radars mobiles de nouvelle génération.

Comment contester une amende sans preuve ?

Vous devez l'adresser à l'Officier du Ministère Public compétent, dont vous trouverez les renseignements sur votre formulaire de requête en exonération. Cette contestation aura pour conséquence de vous convoquer devant la juridiction de proximité pour vous expliquer.

Comment contester une amende pour excès de vitesse sans preuve ?

Dans ces cas, la contestation est possible et vous pouvez envoyer un formulaire de requête en exonération pour ne pas avoir à payer l'amende pour excès de vitesse.