Comment naviguer sous spi ?

Interrogée par: Alphonse-André Ramos  |  Dernière mise à jour: 11. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (37 évaluations)

Orienter le tangon vers l'avant, place le point d'amure du spi dans l'axe du bateau, comme le ferait un bout-dehors. L'action de baisser le tangon tend le guidant pour qu'il fonctionne comme le bord d'attaque d'un spi asymétrique. Plus votre angle au vent est serré, plus le tangon doit se rapprocher de l'étai.

Comment utiliser le spi ?

Comment empanner le spi ?
  1. se mettre vent arrière, mollir le hale-bas de tangon.
  2. brasser et choquer le spi afin qu'il soit positionné un maximum au vent et reste gonflé. ...
  3. décrocher le tangon du mât puis du bras, le raccrocher au nouveau bras puis au mât.
  4. empanner la grand voile.

Comment empanner sous spi ?

On commence par choquer doucement le spi pour amener le point écoute jusqu'au niveau de l'étai. On vient alors le choquer en grand en reprenant la contre-écoute rapidement. On passe ensuite la grand-voile sur l'autre bord. L'empannage est terminé.

Comment hisser le spi ?

Une bonne préparation pour hisser le spi

Vérifiez que la drisse se trouve du bon côté de l'étai. Pour un spi asymétrique, prenez l'amure avant de hisser. Pour un spi symétrique, assurez-vous que le "bras de spi" passe correctement dans la mâchoire du tangon et que ce dernier est hissé à la bonne hauteur.

Quand Met-on le spi ?

Un spinnaker (ou spi) est un type de voile hissée à l'avant d'un voilier lorsque le vent souffle depuis l'arrière du navire (allures portantes : grand largue ou vent arrière).

25/ Bien régler son spi ( le spi pour les nuls)

Trouvé 40 questions connexes

Comment bien faire un empannage ?

Empanner consiste à passer d'un bord sur l'autre avec le vent dans le dos. Comme pour le virement de bord, les voiles vont donc changer de côté. Dans un empannage, le vent va cueillir la grand-voile par l'arrière et accélérer le passage de la bôme d'un bord sur l'autre, parfois violemment.

Comment fonctionne une chaussette de spi ?

Dès que le vent se prend dans la voile, elle se gonfle en entraînant la chaussette vers le haut. Durant la manœuvre, il faut veiller à éviter les éventuelles "coque" dans le bout de va-et-vient. Une fois la chaussette retroussée en tête, on frappe - sans tension- la manœuvre au pied de mât.

Quelle taille de spi ?

SO sails a développé une gamme de spi asymétriques standards de 28 à 109 m², adaptés à des bateaux avec des étais de 7 à 15 m de long. Un spi standard est un spi dont les dimensions sont prédéfinies par notre dessinateur.

C'est quoi le foc d'un bateau ?

Voile d'évolution, triangulaire, établie à l'avant d'un voilier. (Outre leur action propulsive, les focs aident à équilibrer la voilure et à faire abattre le navire.)

Comment utiliser un tangon ?

Le tangon est mis en place de façon à ne pas toucher les haubans mais pour permettre le déploiement maximum des voiles d'avant. Il est fixé par un ensemble de 3 'bouts': - La balancine de Tangon qui permet de régler la hauteur du point d'écoute, donc le creux de la voile. Celle ci tire donc vers le haut.

Pourquoi un bateau part au lof ?

Un voilier en route a une tendance naturelle, lorsque sa vitesse augmente, à partir « au lof » ou « à l'auloffée », c'est-à-dire de remonter vers le vent. On dit alors qu'il est « ardent ».

Comment bien régler un spi asymetrique ?

Vous pouvez dorénavant utiliser ou régler la voile comme un spi asymétrique. Relâchez l'écoute jusqu'à voir le guindant se déventer, puis bordez un peu pour le regonfler. Si vous le bordez le spi symétrique au plus serré, il agira presque comme un code zéro. Le spi symétrique est une voile très polyvalente.

C'est quoi le spi ?

Qu'est-ce qu'un SPI ? Il s'agit du stage de préparation à l'installation. Le SPI est une obligation légale imposée au futur chef d'entreprise artisanale sollicitant son immatriculation au répertoire des métiers.

Quelle voile d'avant ?

Le génois est la voile d'avant la plus utilisée en croisière. Elle est d'ailleurs installée, de série, sur les croiseurs familiaux. Le génois peut être porté assez longtemps, en fonction de la force de vent.

Comment installer un Barber Hauler ?

OUI, le barber est en quelque sorte un rail d'écoute pour le spi asy; l'installer est un peu plus compliqué; cela impose d'avoir un point de tire situé plus ou moins sur le coté du boat (rail de fargue par exemple) une poulie généralement ouvrante, un bout parfois en double, et un taquet coinceur pour le réglage.

Comment s'appelle les voiles d'un bateau ?

Dans un gréement classique, les voiles situées à l'avant du mât sont nommées focs. Elles sont nommées selon leur taille et leur coupe (de la plus petite à la plus grande) : tourmentin, solent, foc, foc ou génois inter (entre le génois et le foc), yankee, génois, et reacher (génois très creux).

Comment s'appelle le drapeau sur un bateau ?

Le pavillon national est la marque de nationalité du navire (et non de son équipage qui pour autant peut être la même) et permet son identification en mer. Il doit être arboré en mer comme au port. Il est le plus grand en taille des pavillons du bord, mais doit cependant être proportionnel à la taille du navire.

Quand mettre la trinquette ?

Dans la brise, quand le génois est en grande partie enroulé sur lui-même, il n'est plus très efficace, et en outre il vieillit très vite en raison des gros efforts exercés sur le tissu. Il faut donc gréer une trinquette.

Qu'est-ce que border une voile ?

Régler l'écoute, c'est-à-dire la corde servant à régler la voile, en la tirant de façon à raidir la voile. On borde une voile pour des raisons aérodynamiques, pour se rapprocher de l'axe du vent. Si ce réglage n'est pas effectué correctement, la voile gêne le bon passage du vent et perturbe la vitesse du bateau.

Qu'est-ce qu'un spi sur un bateau ?

Le spi est en fait l'abréviation de spinnaker. Il s'agit d'une voile avant qui ressemble à un parachute ou une montgolfière. Le spi est utilisé lors d'allures portantes et contrairement aux autres voiles de l'avant, le spi n'est pas fixé sur l'étai.

Quelle vitesse avec des chaussettes ?

Que ce soit chaînes ou chaussettes neige, votre vitesse sera limitée lorsque vous en serez équipé. En général, on conseille de circuler entre 20 et 40 km/h pour les chaînes neige et entre 30 et 50 km/h pour les chaussettes neige.

Pourquoi chaussettes hautes vélo ?

Chaussettes hautes ou basses : telle est la question

La tige haute permet d'avoir un bon maintien et joue un rôle de compression. Elle permet aussi d'afficher fièrement le nom de votre sponsor ou un joli motif bigarré.

Comment fonctionnent les bas de compression ?

Comment fonctionnent les bas de compression

Les bas de compressions exercent leur effet en créant une pression graduée sur la jambe. La pression est maximale à la cheville et diminue graduellement en remontant le long de la jambe.

Comment ne pas partir au lof ?

La solution consiste à choquer l'écoute et le hale-bas de grand-voile en grand et à « pomper » sur la barre pour abattre. Lorsque le bateau repart, veillez à vite compenser à la barre et à l'écoute sous peine de finir à l'abattée dans le mouvement inverse.

Quand virer de bord ?

On vire de bord, en général, quand on remonte au vent, au louvoyage. Le principe est de passer le lit du vent pour modifier son cap, de 90 degrés environ, en passant par le vent debout. Après la manœuvre, le bateau est toujours au près, mais sur l'autre bord. Voyons les étapes à suivre pour éviter le manque à virer.

Article précédent
Comment enregistrer de la musique ?