Comment muscler son dos après opération hernie discale ?

Interrogée par: Margaret Guibert  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (25 évaluations)

1er EXERCICE
  1. Soufflez en rentrant le ventre.
  2. Plaquez les lombaires sur le tapis.
  3. Serrez votre périnée.
  4. Ramenez une jambe vers la poitrine, puis l'autre / répétez ce mouvement 10 fois.
  5. Ramenez les deux jambes sur la poitrine / répétez ce mouvement 10 fois.

Quel sport faire après une opération d'une hernie discale ?

À partir du 3ème mois, les sports sans contact peuvent être repris progressivement. Attention cependant aux sports de contact tels que le rugby, football, handball et les sports de combat. Ces derniers nécessitent un renforcement supplémentaire des extenseurs du rachis.

Quel gainage pour hernie discale ?

Plantez vos orteils dans le sol et levez votre menton vers l'arrière en direction de votre colonne vertébrale. Étirez vos hanches vers l'avant et penchez-vous lentement en arrière. Respirez profondément et essayez de vous pencher un peu plus à chaque expiration. Après 20 ou 30 secondes, faites le mouvement inverse.

Comment éviter une rechute hernie discale ?

Pratiquez une activité physique pour muscler votre dos et vos muscles abdominaux (gymnastique douce, vélo, natation, par exemple). Cette mesure semble être la plus efficace pour éviter les récidives.

Quand commencer la kiné après opération hernie discale ?

Pendant cette période, de 3-4 semaines pour une hernie discale lombaire à 2 mois pour une arthrodèse lombaire, le kinésithérapeute donne au patient des consignes d'ergonomie à respecter afin de ne pas se refaire mal (comment soulever une charge, rentrer et sortir du lit, éviter de se pencher en avant).

Exercices étirements après une opération #herniediscale

Trouvé 31 questions connexes

Comment se muscler le dos après une opération ?

1er EXERCICE
  1. Soufflez en rentrant le ventre.
  2. Plaquez les lombaires sur le tapis.
  3. Serrez votre périnée.
  4. Ramenez une jambe vers la poitrine, puis l'autre / répétez ce mouvement 10 fois.
  5. Ramenez les deux jambes sur la poitrine / répétez ce mouvement 10 fois.

Quand reprendre la voiture après opération hernie discale ?

Le taux de guérison dépend de chaque patient, et habituellement vous nécessiterez d'un arrêt de travail de 2 à 6 semaines. La conduite d'une voiture pourra se faire dès que vous pourrez vous asseoir confortablement et sans douleur, généralement 2 à 3 semaines après l'intervention.

Pourquoi mon hernie discale revient ?

Les conflits, par exemple hiérarchiques ou au sein du couple, sont également suspectés de contribuer à la récidive des hernies discales et à leur passage à l'état chronique.

Comment savoir si récidive hernie discale ?

Une récidive de hernie discale révélée par l'IRM ou par scanner qui ne représente pas de symptôme important, bien entendu, ne nécessite pas de prise en charge particulière.

Comment guérir d'une hernie discale l5 s1 ?

Consommer des aliments anti-inflammatoires.
  1. Consommer des aliments anti-inflammatoires.
  2. Dormir 7 à 9h par nuit.
  3. Pratiquer une activité physique quotidienne.
  4. Faire de la relaxation pour diminuer le stress et les tensions.
  5. Éviter toute activité augmentant la douleur.

Comment se muscler les lombaires ?

Penchez-vous en avant jusqu'à ce que votre buste soit parallèle au sol (dos plat). Tenez la position pendant 10 secondes puis remontez en gardant le dos droit. - Respiration : inspirez en position de départ puis soufflez lors de la descente. - Consignes de sécurité : veillez à ne jamais arrondir ni cambrer le dos.

Quel mouvement ne pas faire avec une hernie discale ?

5) Évitez les mouvements de rotation : le disque intervertébral, siège de la hernie, déteste les rotations qui agissent sur lui telle une serpillière qui est essorée. Efforcez-vous de pivoter le corps tout entier, et pas uniquement le tronc.

Comment faire de la musculation avec une hernie discale ?

Hernie discale, sport en salle et musculation

Soulever un poids lourd du sol, loin du centre de gravité. Élévation des bras tendus vers l'avant avec un poids dans les mains, Déplacer un poids latéralement avec les bras, à l'avant du corps. Réaliser des flexions du tronc répétées ou forcées.

Comment recuperer après opération hernie discale ?

Vous pouvez prendre une douche après 48 heures en veillant bien à ne pas mouiller votre pansement. Vous êtes aidé par un soignant pour l'hygiène de votre dos. Vous pouvez vous lever seul et marcher dans le service. Vous réalisez une première fois les exercices expliqués ci-dessous avec le physiothérapeute.

Comment faire des abdos quand on a une hernie discale ?

À condition d'avoir le dos bien droit et de contracter la sangle abdominale et le périnée pendant l'effort. Je vous recommande une vidéo haut du corps pour muscler votre sangle abdominale. C'est indispensable pour le renforcement et pour protéger votre dos afin d'éviter les douleurs.

Est-il bon de marcher avec une hernie discale ?

Les réponses avec le Dr Sébastien Le Garrec, médecin du sport : "Après une hernie discale, la marche est intéressante. Plus on va avoir une musculature lombaire et abdominale forte, mieux cela sera. Attention malgré tout, si vous n'êtes pas trop musclé et si vous marchez longtemps, ce n'est pas une très bonne chose.

Quelles sont les douleurs après une opération d'une hernie discale ?

Complications post-opératoires retardées :

Des douleurs lombaires chroniques par insuffisance discale qui seront surtout améliorées par de la rééducation. Récidive de la douleur dans le membre inférieur pouvant faire craindre une récidive retardée qui s'observe dans moins de 10% des cas.

Est-ce grave de laisser une hernie discale ?

Cette pathologie du dos peut entraîner des sciatiques très douloureuses, mais celles-ci guérissent souvent spontanément. Qu'est-ce qu'une hernie ? La hernie discale est souvent considérée comme grave.

Quels sont les symptômes d'une hernie discale l5 s1 ?

Symptômes : des douleurs en barre dans le bas du dos

Une hernie discale, c'est-à-dire une protusion du disque intervertébral, peut également survenir. Elle est accompagnée de fourmillements au niveau de la jambe atteinte par la sciatique.

Quelle est la différence entre une hernie discale et une discopathie ?

On parle de discopathie (disco = disque, pathie = maladie) protrusive en cas de hernie discale et de discopathie dégénérative (ou bien de discarthrose) en cas d'arthrose discale. La hernie discale est une des conséquences possibles de la détérioration d'un disque.

Où se trouve le disque L5 S1 ?

Le rachis lombaire est constitué de 5 vertèbres. La dernière vertèbre lombaire (L5) s'articule avec le sacrum (S1). En arrière du corps vertébral se trouve le canal rachidien dans lequel passent les éléments nerveux.

Est-ce que une hernie peut revenir ?

"Les récidives d'une hernie inguinale touchent 5% des patients au maximum. Le problème, c'est que plus on va intervenir, plus on va risquer d'endommager les nerfs. À chaque fois qu'on opère, on risque de provoquer des douleurs post-opératoires un peu chroniques.

Comment se laver les cheveux après une opération du dos ?

Pour vous laver les cheveux, mettez-vous sous la douche, debout ou à genoux. Fente en avant : pliez un genou, jambe en arrière tendue (en vous appuyant si possible). Cela va vous rapprocher du sol et va éviter le surmenage des muscles et du dos (à faire pour toilette, vaisselle, ménage…).

Quelle durée pour avoir des résultats après opération canal lombaire ?

On ne peut vraiment apprécier les résultats de l'opération qu'au bout de 4 à 6 mois. Les douleurs lombaires peuvent persister malgré l'intervention ou une arthrodèse associée.

Quels sont les exercices de gainage ?

Les 10 meilleurs exercices de gainage
  • Les 10 meilleurs exercices de gainage.
  • Planche bras tendus.
  • Planche un bras décollé
  • Planche décolle un pied.
  • Planche statique bras et jambe décollés.
  • Superman.
  • Planche dépose genoux en alternance.
  • Planche commando.