Comment multiplier les filles de l'air ?

Interrogée par: Chantal Lambert  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (45 évaluations)

La multiplication par bouturage des filles de l'air est on ne peut plus facile et peut être effectuée toute l'année. Il suffit de détacher une tige de la plante mère et de l'installer sur le support en écorce. Elle apprécie d'être plongée dans de l'eau une fois par semaine.

Comment multiplier les tillandsias ?

Multiplication du tillandsia

La multiplication s'effectue facilement par division des rejets au printemps sur les espèces à rosettes ; pour Tillandsia usneoides, par prélèvement d'un morceau de tige dont on enlèvera les feuilles basales avant de le planter dans un mélange de sable et de tourbe.

Comment faire pousser une fille de l'air ?

On la retrouve sur de la roche, des cactus, des arbres et même sur des poteaux électriques ! Pour cultiver le tillandsia, il vous suffira donc de placer la plante sur un support végétal tel qu'un morceau de bois ou un support minéral comme de la roche.

Comment faire fleurir les filles de l'air ?

Apport d'engrais et floraison :

1 fois par mois, baigner la plante avec de l'engrais pour orchidée dilué 2 fois plus pour améliorer la floraison du tillandsia. On peut aussi leur donner de l'engrais par simple vaporisation.

Comment faire pousser des graines de Tillandsia ?

Pour faire germer des graines de tillandsias, étalez les graines une à une avec un centimètre entre chaque graine, sur un tulle. Puis arrosez les graines une fois par jour. Pour les maintenir à bonne température placez vos graines à 25°C en couveuse. Arrosez-les tous les jours pendant un mois.

Les tillandsias en extérieur - Silence, ça pousse !

Trouvé 23 questions connexes

Comment savoir si ma Tillandsia est morte ?

Comment savoir si mon Tillandsia a eu trop d'eau ? Si le bout des feuilles commence à sécher, si la base de la plante devient molle et marron, c'est que la plante a trop d'eau. Espacez immédiatement les vaporisations, mettez la plante en courant d'air et placez-la dans un endroit bien lumineux.

Où placer un Tillandsia ?

Pour respecter leur développement naturel, les racines des tillandsia épiphytes, comme le tillandsia cyanea, doivent être enveloppées dans de la sphaigne humide. Accrochez ensuite les tiges sur du bois flotté ou des écorces en liège brut.

Comment diviser un Bromélia ?

Utiliser un couteau avec une longue lame pour séparer les rejetons en passant par le centre de la plante afin de récupérer le maximum de racines. Eclater la souche pour extraire les rejetons avec des racines.

Comment s'occuper des filles de l'air ?

Les tillandsias absorbent les nutriments et les minéraux par leurs feuilles. Nous conseillons donc de les bassiner un quart d'heure, une fois par semaine, dans de l'eau à température ambiante. Il faut les immerger complètement sous l'eau, afin que toute la plante soit noyée. Certains préfèrent les vaporiser.

Comment arroser une plante aérienne ?

Arrosage : Les plantes aériennes ont besoin d'eau seulement une fois par semaine. A la place d'arroser la plante vous pouvez aussi la tromper dans l'eau pendant 30 minutes, ensuite les faire sécher. Les plantes auront besoin de plus d'eau pendant l'été surtout dans une ville où il y a des saisons come Montréal.

Quelle plante à des graines en suspension dans l'air ?

Tillandsia usneoides est une fille de l'air grisâtre, avec une croissance en festons jusqu'à… 30 m de long ! La plante pousse en suspension accrochée à des branches d'arbres, elle accompagne facilement des orchidées.

Quel plante peut vivre sans terre ?

La majorité des plantes vertes d'intérieur sont cultivables sans terre : anthurium, dracaena, dieffenbachia, ficus, lierre, philodendron, schefflera, yuca… Cette liste est loin d'être exhaustive. Pensez aussi aux herbes aromatiques, qui poussent très bien dans l'eau.

Comment séparer un Tillandsia ?

Pour séparer les rejets il faut attendre qu'ils aient atteint de la moitié au 3/4 de la taille de la plante mère. Si les rejets sont trop petits, ils risquent d'être plus fragiles et de mourir. Si les rejets sont plus grands, ils risquent d'être totalement soudés au pied de la plante mère.

Quelle terre pour le Tillandsia ?

Sol et exposition idéals pour le Tillandsia

En véranda ou en intérieur, le Tillandsia terrestre sera dans un mélange de 1/5 tourbe, 1/5 terreau de feuilles et 3/5 sable. S'il est épiphyte, enveloppez ses racines dans de la sphaigne humide et accrochez-le sur du bois flotté ou une plaque de liège.

Comment conserver un Tillandsia ?

La température idéale se situe entre 20 à 25 °C, mais elles résistent de 5° à 35°C. Pour l'arrosage il faut les vaporiser environ 2 fois par semaine avec une eau douce. De l'eau de pluie ou de l'eau minérale . Accrochées dans une véranda pas trop ensoleillée en été est l'endroit parfait.

Quel type d'engrais pour les orchidées ?

Voici une liste non exhaustive, des engrais naturels à utiliser pour l'entretien des orchidées :
  • Les coquilles d'œuf ;
  • Le marc de café ;
  • L'eau de cuisson du riz ;
  • Les sachets de thé ;
  • Les pommes de terre ;
  • Le sel d'Epsom.

Comment faire pour avoir de l'eau non calcaire ?

Comment obtenir de l'eau non-calcaire pour une plante ?
  1. Verser quelques cuillerées de jus de citron ou de vinaigre blanc dans votre réservoir d'eau.
  2. Ajouter un peu de soufre sur votre terre.
  3. Laisser reposer l'eau dans votre arrosoir quelques heures avant l'arrosage.

Quelle eau pour les Tillandsia ?

QUELLE EAU UTILISER POUR LES TILLANDSIAS? Eviter l'eau calcaire (qui peut altérer les capteurs d'humidité en les bouchant): eau de pluie, filtrée, eaux minérales Volvic, Mont Roucous (eau faible en calcium). Ne pas utiliser d'eau déminéralisée qui ne contient aucun nutriment.

Est-ce que le bromélia repousse ?

La fleur du Bromelia forme en effet des rejets qui permettront par la suite à une nouvelle plante de pousser, et ainsi de fleurir à son tour. A la fin de la floraison de votre Bromelia et après l'apparition de rejets, coupez donc l'inflorescence (aussi appelée hampe florale).

Comment faire pousser un rejet ?

On procède à la séparation en coupant le rejet le plus près possible de la tige du pied mère. On le plante ensuite dans un pot séparé rempli d'un terreau léger légèrement humide. Pour favoriser l'enracinement, vous pouvez préalablement utiliser de l'hormone de bouturage.

Où placer un bromélia ?

Robuste et facile, le bromélia a besoin de lumière. Placez-le à un endroit bien éclairé, mais sans soleil direct. Comme l'orchidée, il ne supporte pas l'eau stagnante qui fait pourrir ses racines.

Quel support pour les Tillandsia ?

Dans leur milieu naturel, ces plantes s'accrochent à l'écorce des arbres et se nourrissent de l'humidité ambiante et des pluies des forêts tropicales. Elles survivent souvent aussi sur un simple support comme une liane, un morceau de bois, sur les roches et même sur les toitures.

Quelle colle pour les tillandsias ?

Si le tillandsia doit être collé à son support, choisissez de la colle gel à base de caoutchouc ou acrylique, insoluble à l'eau.

Article précédent
Comment reconnaître un sol pauvre ?
Article suivant
Comment payer Kaspersky ?