Comment montrer qu'une fonction admet une solution ?

Interrogée par: Adrien Ramos  |  Dernière mise à jour: 15. April 2024
Notation: 4.2 sur 5 (57 évaluations)

Si la fonction f ( x , y ) admet des dérivées partielles (par rapport à et ) qui sont continues, et si l'on se fixe des réels et , il existe une solution et une seule de l'équation y ′ = f ( x , y ) , définie sur un intervalle contenant , qui vérifie u ( x 0 ) = y 0 .

Comment montrer qu'une fonction admet ?

Théorème (admis)

Pour tout réel k compris entre ƒ(a) et ƒ(b), il existe au moins un réel c appartenant à l'intervalle [a ; b] tel que ƒ(c) = k. Autrement dit, pour tout réel k compris entre ƒ(a) et ƒ(b), l'équation ƒ(x) = k admet au moins une solution dans l'intervalle [a ; b].

Comment montrer que f admet une seule solution ?

Si une fonction f est définie, continue et strictement monotone sur un intervalle [ a ; b ] [a; b] [a;b] alors, pour tout réel k compris entre f ( a ) f(a) f(a) et f ( b ) f(b) f(b), l'équation f ( x ) = k f(x)=k f(x)=k a une unique solution dans l'intervalle [ a ; b ] [a; b] [a;b].

Comment montrer qu'une fonction admet deux solutions ?

On calcule le discriminant Δ = b2 – 4ac de la fonction polynôme f définie par f(x) = ax2 + bx + c. Étudier le signe du discriminant Δ. Si Δ < 0, alors cette équation n'admet pas de solutions réelles. Si Δ = 0, alors cette équation admet une solution unique .

Comment savoir si une équation n'admet pas de solution ?

Si k \notin J_i alors l'équation f\left(x\right) = k n'admet pas de solution sur I_i. Si k \in J_i alors d'après le corollaire du théorème des valeurs intermédiaires, l'équation f\left(x\right) = k admet une unique solution sur I_i.

QUESTION TYPE DU BAC #17 : le TVI

Trouvé 30 questions connexes

Quand Est-ce qu'un système n'admet pas de solution ?

Si tous les coefficients aij sont nuls, et si l'un au moins des bi est non nul, alors le système n'admet pas de solution : S = ∅. Si l'un des coefficients aij est non nul, on peut le choisir comme pivot.

Comment vérifier une solution ?

Afin de valider la solution trouvée, il suffit de remplacer l'inconnue dans l'équation de départ par la solution trouvée. L'égalité est vérifiée ce qui confirme que la solution de l'équation est bel et bien x=58. x = 5 8 .

Comment montrer qu'une fonction n'admet pas de limite en 0 ?

On considère la fonction f définie sur R par f(x) = x sin x. donc f(xn) tend vers +∞. donc f(yn) tend vers 0. Par un raisonnement semblable à celui de l'exercice précédent, on en déduit que la fonction x ↦→ cos (1 x ) n'admet pas de limite en 0.

Comment on fait pour trouver la solution de l'équation ?

Pour déterminer la solution de l'équation, il faut remplacer l'inconnue par chacune des valeurs proposées et voir celle pour laquelle l'égalité est vérifiée. Si la racine est la bonne alors nous obtiendrons la même valeur numérique dans chaque membre de l'équation.

Comment trouver les solutions d'une équation du second degré ?

Pour résoudre une équation du second degré de la forme ax^2+bx+c=0, on détermine les éventuelles racines du trinôme. Le nombre appelé discriminant du trinôme est particulièrement utile dans la recherche des solutions d'une équation du second degré.

Comment savoir si un système admet une solution unique ?

On distingue alors trois cas : Si (d) et (d') sont parallèles et distinctes, le système (S) n'admet aucun couple solution. Si (d) et (d') sont sécantes, le système (S) admet une solution unique.

Comment savoir si un système admet une infinité de solution ?

S'il existe une ligne du type 0=b′i 0 = b i ′ avec b′i non nul, alors le système n'admet pas de solutions. Si au contraire il n'y a pas de ligne 0=b′i 0 = b i ′ , alors le système admet toujours une ou une infinité de solutions.

Comment savoir si f admet un minimum ou un maximum ?

Un maximum d'une fonction se trouve où la dérivée est nulle et la dérivée seconde est strictement négative. Un minimum d'une fonction se trouve où la dérivée est nulle et la dérivée seconde est strictement positive.

Comment justifier que c'est une fonction ?

Une fonction ne peut posséder qu'une seule ordonnée à l'origine. Il peut parfois ne pas y en avoir, mais il ne peut jamais y en avoir plusieurs.

Comment montrer qu'une fonction admet un maximum sur un intervalle ?

Maximum d'une fonction sur un intervalle

On dit qu'une fonction f admet un maximum M en x0 sur un intervalle I si et seulement si pour tout x qui appartient à I, on a M=f(x0), avec x0∈I, et (f(x)≤f(x0)=M.

Comment savoir si c'est une équation ou une inéquation ?

Contrairement à une équation, une inéquation n'a pas de solution unique, mais un ensemble de valeurs qui valident l'inéquation. On exprime donc les valeurs qui vérifient l'inéquation à l'aide d'un ensemble-solution.

Comment trouver un solution ?

Il s'agit de :
  1. Commencer par avoir une vision claire du problème à résoudre.
  2. Trouver les sources de ce problème.
  3. Rechercher des solutions simples et efficaces.
  4. Analyser des solutions afin d'établir un plan d'actions.
  5. Passer à l'action en évaluant les résultats.

Comment calculer ∆ ?

Étape 1 : Calcul du discriminant Δ = b² - 4ac. Si Δ < 0 : Pas de solution à l'équation ; Si Δ = 0 : Une seule solution S = -b/2a ; Si Δ > 0 : Deux solutions à l'équation S = {(-b-racine(Δ))/2a, (-b+racine(Δ))/2a}.

Quand la fonction admet une limite ?

Une application f : A → N admet une limite en p si (et seulement si) pour tout réel ε > 0 il existe un réel δ > 0 tel que pour tous x, y dans A ∩ B(p ; δ), on ait d(f(x) ; f(y)) < ε. (Ce théorème se généralise au cas où M est seulement un espace topologique, en remplaçant les boules B(p ; δ) par des voisinages de p.)

Quand une fonction admet une limite en un point ?

Définition : Limite d'une fonction en un point. Si les limites à gauche et à droite d'une fonction 𝑓 ( 𝑥 ) en 𝑥 = 𝑎 existent toutes les deux et sont égales à une valeur 𝐿 ∈ ℝ , alors l i m  →  𝑓 ( 𝑥 ) = 𝐿 .

Est-ce qu'une fonction peut ne pas avoir de limite ?

A partir de la courbe représentative d'une fonction, on détermine sa limite en un point où elle n'est pas définie. Le fait qu'une fonction ne soit pas définie en un point ne signifie pas que la limite de la fonction en ce point n'existe pas !

Comment vérifier un système d'équation ?

Pour vérifier si vous avez bien compris et mémorisé.
  1. Deux systèmes d'équations sont équivalents s'ils ont les mêmes couples solutions.
  2. Si on multiplie les deux membres de l'une des équations par le même nombre, le nouveau système obtenu est équivalent au système donné.

Comment faire la méthode de pivot de Gauss ?

La méthode du pivot consiste d'abord à amener le système à un système triangulaire, ceci uniquement par opérations élémentaires sur les lignes. On suppose que la première colonne n'est pas identiquement nulle (sinon l'inconnue x1 n'apparait pas!), ainsi quitte à permuter les lignes, on suppose que a11 = 0.

Comment on fait la méthode de substitution ?

Méthode de substitution : exemple
  1. 1) On exprime l'une des inconnues en fonction de l'autre dans l'une des équations.
  2. 2) On remplace l'inconnue dans l'autre équation. ...
  3. 3) On résout la nouvelle équation :
  4. 4) On remplace l'inconnue « connue » dans la 1ère équation puis on calcule.

Comment résoudre un système par la méthode de Gauss ?

Méthode de résolution de Gauss
  1. changer l'ordre des équations ;
  2. changer l'ordre des inconnues (dans toutes les équations à la fois) ;
  3. multiplier une équation par un nombre non nul ;
  4. conserver toutes les lignes sauf une et ajouter à cette dernière ligne une combinaison des autres.

Article précédent
Quel est l'œuvre la plus connue ?