Comment montrer qu'un ensemble N'est pas dénombrable ?

Interrogée par: Claudine Mary  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (58 évaluations)

Un ensemble (infini) non dénombrable, est un ensemble infini qui n'est pas équipotent à N. L'argument de la diagonale de Cantor permet de montrer que l'ensemble des réels et l'ensemble des parties de N ne sont pas dénombrables, mais aussi qu'il existe de « nombreux » autres infinis non dénombrables.

Comment montrer qu'un ensemble N'est pas dénombrable ?

Définition 1 Un ensemble E est dit dénombrable s'il existe une bijection de E sur un sous- ensemble de l'ensemble N des entiers naturels. Exemple 2 Tout ensemble fini est dénombrable. L'ensemble des entiers naturels pairs est dénom- brable.

Est-ce que l'ensemble N'est dénombrable ?

Exemples. L'ensemble N des entiers est bien sûr dénombrable. L'ensemble N × N, des couples (i,j) d'entiers est également dénombrable. Pour le montrer, il faut donner une suite x0, x1, x2, ... de couples distincts qui parcourent tout l'ensemble N × N.

Pourquoi R N'est pas dénombrable ?

Pour démontrer que ℝ est non dénombrable, il suffit de démontrer la non-dénombrabilité du sous-ensemble [0, 1[ de ℝ, donc de construire, pour toute partie dénombrable D de [0, 1[, un élément de [0, 1[ n'appartenant pas à D. Soit donc une partie dénombrable de [0, 1[ énumérée à l'aide d'une suite r = (r1, r2, r3, … ).

Pourquoi l'ensemble de tous les ensembles N'existe pas ?

Pour éviter les paradoxes, zfc impose quelques contraintes qui sont devenues des vérités mathématiques absolues : il n'y a pas d'ensemble de tous les ensembles, un ensemble ne peut pas être élément de lui-même, il n'y a pas d'ensemble de tous les ordinaux, ni d'ensemble de tous les cardinaux, etc.

Ensembles finis et ensembles dénombrables (ECG1)

Trouvé 38 questions connexes

Quelle est la différence entre dénombrable et indénombrable ?

Un nom dénombrable doit pouvoir être précédé de one, two, three ou a/an. À l'inverse, un nom indénombrable ne peut pas être précédé de one, two, three ou a/an. Néanmoins, certains noms peuvent changer de catégorie en fonction du contexte.

Quels sont les noms indénombrables ?

Les noms indénombrables représentent des choses que nous ne pouvons pas compter avec des chiffres. Ces noms désignent souvent des idées ou des qualités abstraites, ou des objets physiques qui sont trop petits ou trop fluides pour être comptés un par un (des liquides, des poudres, des gaz, etc.).

C'est quoi un indénombrable ?

Que l'on ne peut pas dénombrer. (Mathématiques) Qui ne peut pas s'injecter dans l'ensemble des entiers naturels. De cardinalité plus grande que l'infini dénombrable. Par son argument de la diagonale, Georg Cantor a démontré que l'ensemble des nombres réels est indénombrable.

Qu'est-ce qu'un nom dénombrable en anglais ?

Qu'est-ce qu'un dénombrable ? C'est un nom que l'on peut “dénombrer”, c'est-à-dire que l'on peut compter. En anglais d'ailleurs, on parle de “countable”. Un “countable noun”, c'est un nom que l'on peut compter.

C'est quoi le cardinal d'un ensemble ?

En mathématiques, la cardinalité est une notion de taille pour les ensembles. Lorsqu'un ensemble est fini, c'est-à-dire si ses éléments peuvent être listés par une suite finie, son cardinal est la longueur de cette suite, autrement dit il s'agit du nombre d'éléments de l'ensemble.

Quelle est la différence entre much et many ?

Ainsi, on utilise many uniquement avec les noms dénombrables et much uniquement avec les noms indénombrables.

Quand utiliser à Piece of ?

c) pour exprimer une quantité, on est obligé d'utiliser un terme qui en extrait une partie, comme : some (du/ de la), a lot of (beaucoup), a piece of (un morceau / une partie), a bit of (un peu de), a great deal of (une grande quantité de)... Exemples : They've got a lot of furniture. Ils ont beaucoup de meubles.

Quel est le prétérit en anglais ?

Le prétérit, également appelé simple past, est le principal temps du passé, exprimant toute action terminée. Il se construit en rajoutant la terminaison -ed à la fin du verbe, s'il est régulier : I washed the floor yesterday. J'ai nettoyé le sol hier.

Comment utiliser les Quantifieurs en anglais ?

LES QUANTIFIEURS EN ANGLAIS
  1. « Some » ou « Any » se traduisent par “de”, “des”, “quelques” lorsqu'ils se trouvent dans une proposition affirmative.
  2. « Little » et « few » évoquent de très petites quantités. ...
  3. « Bread » est un nom indénombrable, sa quantité est vague alors que « apples » se compte en unités.

Comment utiliser much et many en anglais ?

Many s'utilise pour les noms dénombrables. Many friends(beaucoup d'amis). Much s'emploie pour les noms indénombrables. Much patience (beaucoup de patience).

Quand utiliser le past simple et le past continuous ?

- Action en cours et interrompue : en français, on utilise l'imparfait. En anglais, on emploie le prétérit continu. - Action nouvelle qui vient interrompre l'autre action : en français, on utilise le passé composé ou le passé simple. En anglais, on emploie le prétérit simple.

Quand utiliser le past simple et le past participle ?

Le past simple (= le prétérit) est utilisé pour décrire une action terminée, sans influence sur le présent. Le present perfect est utilisé lorsque l'événement a un rapport avec le présent.

Quelle est la différence entre le prétérit et le participe passé ?

La différence entre prétérit et participe passé est qu'il n'ont pas les même fonctions : Le participe passé peut être employé en tant qu'adjectif ou servir à former le present perfect : ce temps du passé exprime une action passée qui a encore des conséquences sur le présent.

Quand on met some et any ?

SOME est employé dans les constructions affirmatives et/ou interrogatives, mais très rarement dans les constructions négatives. ANY est employé dans les constructions négatives et/ou interrogatives, mais très rarement dans les constructions affirmatives : Did you hear?

Quand ne pas mettre The ?

Quand on ne met jamais “the” devant le nom
  • Les noms de couleurs. ...
  • Les noms des repas. ...
  • Les mots abstraits. ...
  • Les noms des pays (sauf exception) et des continents. ...
  • Le nom des langues. ...
  • Des prénoms, noms ou des titres. ...
  • Les professions, les activités et les jeux. ...
  • Les jours et les mois.

Quand mettre thé au pluriel ?

L'article THE est utilisé devant les noms au singulier ou au pluriel, lorsque l'on parle de choses que les interlocuteurs connaissent. ex Make yourself comfortable, sit in the armchair ! (on sait de quel fauteuil on parle !)

Quand utiliser few et a few ?

'few' est suivi de noms dénombrables (exembles: des œufs) et peut se traduire par peu de. 'a few' est suivi de noms dénombrables et peut se traduire par quelques .

C'est quoi any en anglais ?

Dans ce cas, SOME signifie 'un certain' et ANY signifie 'n'importe quel'.