Comment Molière fait la satire de la médecine ?

Interrogée par: Roger Fleury  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (11 évaluations)

Ici, Molière utilise le personnage ridicule de Sganarelle pour faire rire le spectateur et se moquer des médecins qu'il parodie. Par la suite, Géronte fait remarquer à Sganarelle qu'il s'est trompé sur l'emplacement du foie et du cœur, il lui rappelle que le cœur est du côté gauche, et le foie du côté droit.

Comment Molière Fait-il la satire de la médecine dans Le Malade imaginaire ?

Les personnages de médecins (Monsieur Purgon et les deux Diafoirus), comme celui de l'apothicaire, sont ridiculisés par les faux médecins (Toinette déguisée ou même Argan à qui, à la fin de la pièce, on remet l'habit de docteur). Dans l'ensemble, la médecine semble pouvoir certes soulager mais non guérir.

Comment Molière critique la médecine ?

La médecine ne soigne pas car les médecins n'y sont pas de vrais médecins (Le Médecin malgré lui), les malades des faux malades (Le Malade imaginaire), et l'amour (la vie) le meilleur remède à la maladie (L'Amour médecin).

Comment Molière se moque de la médecine ?

Il meurt chez lui, le soir même, crachant le sang. Au XVIIe siècle, Molière a raison de détester les médecins : lavement et saignée sont les remèdes les plus pratiqués. Un malade déjà affaibli par sa maladie peine à survivre !

Comment Molière Fait-il de la médecine un spectacle comique ?

Molière ne cesse d'utiliser des procédés comiques pour divertir au mieux le spectateur. Le comique de geste est utilisé dans Le Malade imaginaire. Dans l'acte I, à la scène 5, Toinette et Argan se confrontent. Cette scène rappelle fortement celle qui oppose Dorine, la servante, à son maître Orgon dans Tartuffe.

Bac de français : Cours sur la satire de la médecine dans "Le Malade Imaginaire" de Molière

Trouvé 36 questions connexes

Pourquoi la médecine est un thème important dans l'œuvre de Molière ?

C'est un thème qui lui tient à cœur, car il considère les médecins de son temps comme des charlatans plus préocupés de se conformer aux règles de la profession et de gagner de l'argent que de guérir. Ce thème triomphera d'ailleurs dans Le Malade imaginaire, la dernière pièce de Molière , en 1673.

Comment présenter Le Malade imaginaire à l'oral du bac ?

La pièce raconte l'histoire d'Argan, un hypocondriaque qui accumule les traitements. Même si tout le monde lui répète que son médecin se sert de lui en lui vendant des médicaments inutiles, il continue. Par ailleurs, Angélique, la fille aînée d'Argan, confie à la servante Toinette qu'elle aime le beau Cléante.

Qu'est-ce que la satire de la médecine ?

Une satire de la médecine. Satire : Une satire est le fait de critiquer en se moquant pour tourner en ridicule. Le Médecin malgré lui est une comédie de Molière.

Comment Molière critique la société ?

Molière, critique de la société de son temps

Dans Le Bourgeois gentilhomme par exemple, il se moque d'un riche bourgeois qui tente d'imiter le comportement des nobles. Dans Le Tartuffe, il crée la polémique en dénonçant les faux dévots, ces personnes qui se disent très religieuses mais sont en fait très hypocrites.

Quelles critiques peuvent être émises à l'encontre de la médecine de l'époque ?

La critique de la médecine

Molière en fait, dans plusieurs pièces, une description féroce : il attaque autant les faux savants que les profiteurs. Ainsi, il fait rire et dresse en même temps une critique de la médecine et de la société. Maintenant, on sait que les médecins de l'époque ne savaient rien sur la médecine.

Quel est le but de Molière dans Le Malade imaginaire ?

La médecine. Molière dresse dans Le Malade imaginaire une satire féroce de la médecine. Au XVIIème siècle, l'Europe connaît des avancées majeures en médecine car, sous l'impulsion de René Descartes, elle se dote de méthodes scientifiques.

Quelles autres pièces de Molière ont pour thème la médecine ?

31Or, les pièces inspirées de la médecine, ce que nous nommerons la tétralogie, sont créées à partir de cette époque cruciale : ce sont L'Amour Médecin, Le Médecin malgré lui, Monsieur de Pourceaugnac et Le Malade imaginaire, soient quatre pièces en sept ans et demi31.

Comment s'appelle le médecin dans Le Malade imaginaire ?

Monsieur Purgon, médecin d'Argan. Thomas Diafoirus, fils de Diafoirus et choisi par Argan pour se marier avec Angélique. Monsieur Bonnefoy, notaire.

Quelle est la problématique du Malade imaginaire ?

Problématique :le Malade imaginaire a tout d'une comédie légère : déguisements farcesques, plaisanteries scatologiques, intermèdes musicaux... Mais le rire possède surtout un pouvoir satirique non négligeable : Molière prétend ainsi « jouer le ridicule de la médecine » (Béralde, III,3).

Pourquoi Thomas Diafoirus Est-il ridicule ?

Ce quiproquo est comique car il présente Thomas Diafoirus comme un jeune homme livresque qui ne voit pas le monde autour de lui et qui ne sais pas le juger. Cette situation atteste également que le mariage d'intérêt est fondé sur des personnes interchangeables.

Qu'est-ce qui est comique dans Le Malade imaginaire ?

Comique de situation

Dans Le Malade imaginaire, on retrouve ce comique lorsque Toinette se fait passer au nez et à la barbe d'Argan pour un médecin. Le comique de situation s'étend presque sur tout l'acte 3. Cette circonstance a pour objet de faire durer le plaisir du spectateur qui participe à la machination menée.

Comment le théâtre dénonce la société ?

Le théâtre, depuis ses origines dans la Grèce antique, joue un rôle social et politique en même temps qu'esthétique. Aujourd'hui encore il assume cette fonction. Il divertit mais il dénonce aussi les passions abusives, les crimes et injustices de toute nature, l'absurdité cruelle de la condition humaine.

Est-ce que le comique sert seulement à faire rire ?

Son but est de divertir et de faire rire (comique de situation, de caractère, de mots, parfois de gestes), mais elle a aussi une intention morale : représenter les défauts des hommes pour qu'ils s'en corrigent.

Comment résumer le malade imaginaire ?

Argan. Argan est le malade imaginaire, ce qu'en langage savant on appelle un hypocondre. En dehors de ce défaut, il est plutôt bon homme et bon père. Il est cependant sous la coupe d'une seconde femme hypocrite qu'il ne veut pas contrarier, ainsi que des médecins qui exploitent sa croyance en une maladie imaginaire.

Comment Molière dénonce T-IL le mariage forcé dans Le Malade imaginaire ?

– Le mariage forcé : La plaidoirie d'Angélique évoque le problème du mariage à l'époque de Molière. Angélique aime un autre homme mais c'est son père qui choisit et l'oblige à se marier avec qui bon lui semble. Molière, par le biais de son personnage d'Angélique, dénonce cette forme de mariage.

Pourquoi le Médecin malgré lui est une farce ?

La pièce. Le Médecin malgré lui est une comédie en trois actes écrite par Molière en 1666. Suite à l'échec rencontré avec Le Misanthrope, Molière, en chef de troupe, décide d'écrire une farce afin de retrouver le chemin du succès. C'est une des pièces de Molière les plus jouées.

Comment Sganarelle Justifie-t-il cette erreur ?

Mais au lieu de penser qu'un homme qui ne sait même pas où se trouve le cœur ne peut pas être médecin, il accepte la justification absurde de Sganarelle, qui lui explique que, maintenant, la méthode des médecins est de penser que le cœur est à droite ! 8.

Pourquoi le malade imaginaire fait rire dissertation ?

Le rire provoqué par la comédie est moins anodin qu'il ne le semble à première vue : le spectateur rit de personnages ou de situations qui lui apparaissent tout à coup risibles, car il en perçoit, par un effet de grossissement comique, tout le ridicule.

Quelle est la fin du Malade imaginaire ?

Argan fait semblant d'être mort, et Béline voyant cela est heureuse car elle pourra toucher l'héritage d'Argan. C'est alors qu'Argan se lève brutalement ; Béline s'enfuit. Plus tard, Cléante, implore Argan de le laisser épouser sa fille.

Quels sont les thèmes importants abordés dans le malade imaginaire ?

Dans le malade imaginaire, les trois thèmes les plus présent sont : l'hypocondrie, la médecine et l'amour filial. L'hypocondrie c'est le nom que l'on donne à la maladie imaginaire, car dans la pièce, Argan crois avoir toutes les maladies possibles.

Article précédent
Est-ce renoncer à la vérité ?