Comment moderniser une table ancienne ?

Interrogée par: Zacharie Menard  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (71 évaluations)

La solution la plus économique est de poncer puis revernir votre plateau vous-même. Vous pouvez ensuite choisir dans notre collection de pieds de table, le modèle de votre choix pour relooker votre table. Nos piétements sont en acier, extrêmement résistant, très qualitatif et sur mesure.

Comment recouvrir une vieille table ?

Votre nouvelle table, réalisée par nul autre que vous-même, sera votre fierté et ravira vos invités!
  1. La peinturer d'une couleur vive. ...
  2. Lui donner un look « shabby » ...
  3. Utiliser du ruban à masquer. ...
  4. Créer un look éclectique. ...
  5. Faire des bandes sur le plateau. ...
  6. Recouvrir le dessus de bois de grange. ...
  7. Jouer avec les couleurs.

Comment relooker le plateau d'une table ?

Commencez toujours par poncer délicatement la table à l'aide de papier de verre fin. Dépoussiérez de nouveau, puis appliquez la peinture de votre choix au rouleau, en croisant les passes. Selon votre décoration intérieure, vous pouvez peindre le plateau et les pieds d'une petite table basse, de couleurs différentes.

Comment donner un coup de jeune à un vieux meuble ?

La façon la plus évidente de donner un coup de jeune à un meuble ancien est de le repeindre. Passer d'un bois brut et sombre à une couleur vive ou pastel change tout. Cela permet d'inclure parfaitement vos vieux meubles dans une décoration plus moderne.

Comment refaire le dessus d'une table en bois ?

Pour rénover votre plateau, nettoyez et dégraissez le avec une éponge humide et du produit vaisselle. Poncez totalement le plateau afin de remettre le bois à blanc avec un grain 120. Ce ponçage doit se faire avec une ponceuse à bande dans le sens du fil du bois.

comment relooker une table en bois facilement et sans machine

Trouvé 25 questions connexes

Comment relooker une table ?

La solution la plus économique est de poncer puis revernir votre plateau vous-même. Vous pouvez ensuite choisir dans notre collection de pieds de table, le modèle de votre choix pour relooker votre table. Nos piétements sont en acier, extrêmement résistant, très qualitatif et sur mesure.

Comment rénover une vieille table en bois ?

1 - Poncer largement la surface du plateau de votre table avec le papier de verre. Veiller à poncer dans le sens des veines du bois. 2 - Dépoussiérer la table pour enlever les résidus de ponçage. Passer d'abord l'aspirateur pour enlever le plus gros et finir avec un chiffon.

Comment rendre un meuble en bois plus moderne ?

Les meilleures idées pour relooker un meuble en bois
  1. 1- Repeindre le meuble.
  2. 2- Changer les poignées.
  3. 3- Camoufler les égratignures avec de la peinture.
  4. 4- Utiliser du papier peint.
  5. 5- Ajouter des pattes à votre meuble en bois.

Comment relooker des meubles rustiques ?

Pour peindre le bois et faire disparaître l'effet rustique, utilisez la peinture spéciale. Peignez l'ensemble de vos meubles de la même couleur afin d'obtenir un rendu parfait. Peignez également les chaises et la table en chêne ainsi que les autres meubles rustiques qui sont dans la pièce.

Comment repeindre un meuble ancien sans le poncer ?

Si vous souhaitez peindre ou repeindre du bois sans le poncer, vous devrez opter pour une peinture en phase aqueuse. Il s'agit d'une peinture en émulsion ou en dispersion à base d'eau et à diluer dans l'eau, d'où son nom. Elle est idéale pour peindre du bois non poncé.

Comment cacher une table moche ?

Idée n°1 - La nappe

Même si ça vous embête de couvrir votre table de salle à manger, c'est toujours mieux de la recouvrir pour qu'elle ne soit pas abîmée. La nappe, elle peut être à motif, unie, avec une matière particulière. Vous avez l'embarras du choix. Vous pouvez l'assortir à la couleur des murs, ou pas.

Comment recouvrir le dessus d'une table ?

Si vous n'avez pas la fibre artistique, vous pouvez créer des formes géométriques sur le plateau à l'aide de pochoirs. Ou alors utiliser des stickers pour meubles, afin de recouvrir le plateau. Façon carreaux de ciment ou terrazzo, à vous une nouvelle table sans efforts !

Comment moderniser une table en chêne ?

Alors, poncez soigneusement toute la surface de votre table en chêne massif avec du papier de verre. Allez-y en douceur afin de ne pas abîmer le bois. Une fois que vous aurez terminé le ponçage, il vous faudra dépoussiérer votre table à l'aide d'un aspirateur. Veillez à ne laisser aucune poussière sur celle-ci !

Comment relooker une table de salon ?

Réalisation :
  1. Commencez par nettoyer bien la surface que vous allez recouvrir d'adhésif. ...
  2. Utilisez un papier peint sticker avec des grilles pour une coupe plus facile. ...
  3. Décollez l'un des côtés du papier adhésif de son support. ...
  4. Faites adhérer le surplus de papier peint au dos du verre et retournez le plateau.

Comment changer la couleur d'une table ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Quel objet mettre sur une table ?

10 objets déco pour sublimer votre table à manger
  1. Un ensemble de vases. ...
  2. De la vaisselle décorative. ...
  3. Un assortiment d'objets déco. ...
  4. Quelques bougies. ...
  5. Des bougeoirs. ...
  6. Du linge de table Harmony et Pôdevache. ...
  7. Des plantes ou des bouquets fleuris. ...
  8. Des beaux livres d'Art et de design.

Comment relooker un meuble en chêne massif ?

Pour repeindre un meuble en chêne vernis il faut le nettoyer puis le poncer avant de le repeindre. Le vernis ou la peinture peut se gâter dans le temps et il est important de donner un coup de neuf à vos meubles si besoin. Vous pouvez poncer ou sabler votre meuble afin d'enlever la couche de vernis.

Quelle couleur de peinture avec des meubles anciens ?

Préférer une palette de coloris relevés

Les meubles anciens sont en effet particulièrement mis en valeur par des teintes sombres, brun, gris, noir et pourquoi pas marine… … ou à l'inverse, par des couleurs très vives.

Comment rénover des meubles anciens ?

A l'aide d'une spatule, appliquez une noisette de pâte à bois directement sur le trou ou la fissure à combler. Laissez sécher le temps indiqué puis poncez avec un papier à grain fin. Pour reboucher trous et fissures, on utilise de la pâte à bois.

Comment rajeunir un vieux meuble en bois ?

Retirez toutes les poignées, portes et tiroirs avant de commencer de peindre tous les éléments ; Appliquez une sous-couche de vernis qui permettra de protéger le bois ; Une fois sec, passez deux couches de peinture de la couleur choisie ; Lorsque tous les éléments sont secs, replacez les éléments.

Comment relooker un meuble avec du papier adhésif ?

Une fois l'adhésif bien positionné, il vous suffit de chasser l'eau présente en-dessous à l'aide d'une raclette, en allant de l'intérieur vers l'extérieur. Pour une pose sur une petite surface, comme un tiroir par exemple, il suffit simplement d'humidifier la surface à coller à l'aide d'une éponge humide.

Quelle peinture pour une table à manger ?

Quelle peinture pour une table en bois ?
  • La peinture acrylique à base d'eau est un excellent choix. ...
  • La peinture biologique est également une excellente option. ...
  • La peinture alkyde est, elle aussi, une alternative intéressante car elle est sans danger et offre une excellente couvrance.

Comment peindre une vieille table en bois ?

Poncez la table avec un papier de verre à grain fin dans le sens des veines du bois, sans oublier de dépoussiérer la surface ensuite. Utilisez une peinture spéciale bois à effets, ou non, et appliquez-la en une ou plusieurs couches selon les indications fournies par le mode d'emploi.

Comment peindre un meuble en bois avec effet vieilli ?

2 astuces pour vieillir un meuble

Commencez par décaper le meuble en bois. Appliquez ensuite une couche de peinture grise et laissez sécher. Étalez une autre couche de peinture blanche et laissez sécher. Sablez grossièrement pour faire apparaître la teinte sombre.

Comment éclaircir une table en chêne massif ?

Mélangez 10 volumes d'eau oxygénée avec 1 volume d'ammoniaque. A l'aide de votre pinceau, appliquez le mélange sur la surface à traiter. Une fois la teinte désirée obtenue, utilisez un chiffon imbibé d'alcool pour neutraliser la réaction. Attendez 24h avant d'appliquer une nouvelle finition.

Article précédent
Quel est le synonyme du mot maigre ?