Comment mettre un Tire-fond ?

Interrogée par: Anaïs-Christelle Rey  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (14 évaluations)

La mise en place est différente dans le béton. Comme le matériau est trop dur, il faut effectuer un perçage au préalable. Ce trou sera entièrement percé avec une perceuse à percussion ou un perforateur. Une cheville tirefond en nylon est ensuite posée dans le trou pour visser le tirefond.

Comment mettre un tirefond dans du béton ?

Après le perçage du trou, la cheville est enfoncée au ras du béton, à l'aide d'un maillet, pour éviter de l'écraser. Placer chaque tire-fond ou goujon dans les trous du pied du poteau avant de procéder au vissage, qui sera effectué à fond, et qui sera bien entendu parfaitement droit.

Quel pré perçage pour tirefond ?

POSE : Un avant trou de Ø 8 mm est nécessaire pour une pose plus facile du tirefond. Le tirefond est enfoncé au marteau sur seulement 10 mm environ. Il est ensuite vissé à la clé ou à la visseuse jusqu'au serrage final.

Quand utiliser un tirefond ?

En général, le tirefond est utilisé pour fixer le bois ou le métal sur du bois. On le préfère aux écrous de vis droites pour sa grande facilité à visser dans des zones difficiles d'accès. Il s'insère plus facilement et en profondeur dans le bois et augmente en résistance au fur et à mesure qu'il s'enfonce.

Quel poids peut supporter un tirefond ?

Donc chaque tirefond peut théoriquement supporté une charge de 480 Kg.

Conseil Faynot Tirefond autoperceur

Trouvé 44 questions connexes

Comment mettre un tirefond dans du bois ?

Comme le matériau est trop dur, il faut effectuer un perçage au préalable. Ce trou sera entièrement percé avec une perceuse à percussion ou un perforateur. Une cheville tirefond en nylon est ensuite posée dans le trou pour visser le tirefond.

Quel tirefond pour poteau bois ?

Le tirefond inox

Les modèles les plus importants, eux, ont plusieurs dizaines de centimètres de longueur. Le tirefond en inox convient pour les travaux extérieurs qui comportent du bois. Vous pouvez donc vous en servir pour fixer des poteaux, des portails, des escaliers, ou encore des garde-corps ou des rambardes.

Quelle taille de cheville pour tirefond ?

La règle est qu'il faut que la cheville soit de la même taille que la vis, ou plus petite. Le plus souvent, on utilise une cheville qui mesure environ 10 mm de moins que la vis.

Comment fixer solidement dans du bois ?

La méthode de vissage dans du bois : pour visser dans du bois dur, faites un avant trou avec une mèche à bois, une vrille ou une pointe carrée dont le diamètre est inférieur d'un millimètre à la vis définitive. C'est de cette manière que vous éviterez au bois de se fendre pendant le vissage.

Quelle cheville pour tirefond de 12 ?

Cheville en nylon : ce matériau lui confère une haute résistance aux températures extrêmes (fixation de -5 à 40°c). Elle fonctionne dans tous les matériaux supports : pleins comme creux, y compris la plaque de plâtre.

Quel diamètre de cheville pour un tirefond de 8 ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Quel diamètre Prepercage ?

C'est ainsi que pour des vis de :

3×12 à 3×25……… vous utiliserez le foret l'Avant-trOu de 3 mm de Ø 4×20 à 4×50……… vous utiliserez le foret l'Avant-trOu de 4 mm de Ø 5×30 à 5×60……… vous utiliserez le foret l'Avant-trOu de 5 mm de Ø 6×50 à 6×70…….. vous utiliserez le foret l'Avant-trOu de 6 mm de Ø

Quel avant trOu pour vis à bois ?

Pré-perçage

Effectuez un chemin pour votre vis en perçant un premier trou avec une mèche à bois. Cette dernière doit avoir un diamètre inférieur à celui de la vis (la moitié en général). Anticipez également la profondeur du forage (environ 2/3 du trou final). Sans pré-perçage, vous risquez de fendre le bois.

Comment fixer sur du béton sans percer ?

7 conseils pour fixer au mur sans faire de trou
  1. Un adhésif double-face tellement pratique.
  2. La pâte de fixation pour du sur-mesure.
  3. La colle superpuissante pour les gros supports.
  4. Des languettes adhésives spécial cadres.
  5. Des crochets adhésifs pour une fixation légère.
  6. Un support en bois original.

Comment enfoncer un goujon ?

Pour réaliser l'ancrage, le goujon doit est inséré en force au marteau dans un trou de forage de même diamètre. Ce faisant, la bague qui est munie d'aspérités ou de griffes et est d'un diamètre légèrement supérieur à celui du perçage est littéralement plaquée contre les parois de son logement.

Quelle profondeur pour goujon d'ancrage ?

Longueur : 100 mm. Epaisseur maxi pièce à fixer : 30 mm. Diamètre de perçage : 10 mm. Profondeur de perçage : 80 mm.

Quelle cheville pour tirefond 10 ?

50.0 mm | Leroy Merlin.

Fait-il mettre une cheville dans du bois ?

La cheville est la solution parfaite, pour les menuisiers et couvreurs, afin d'assembler des éléments de bois, dans un mur ou dans un sol. Quel que soit le type de matériau concerné, elle offre une grande résistance à l'arrachement, au cisaillement et à la torsion.

Comment fixer une charge lourde sur du bois ?

Retirez simplement la vis, les ailettes se planteront dans la paroi et présentez l'objet à suspendre. Et enfin les chevilles à clouer. Placez la cheville en face du trou et enfoncez-la au marteau, fixez l'objet avec une vis à bois, le serrage écarte les segments de la cheville jusqu'au blocage.

Comment visser dans le béton sans cheville ?

La procédure est simple: percer, puis visser MOLLY® ONE comme une vis classique dans un matériau plein, tel que le bois ou le béton. Grâce à ce nouveau système, il n'est plus nécessaire de chercher la vis adaptée à la bonne cheville. MOLLY® ONE rend les travaux plus faciles et plus rapides !

Comment choisir son foret par rapport à la cheville ?

Le diamètre du foret de la perceuse doit être le même que celui de la cheville. Cette cote est généralement indiquée sur la cheville. Ainsi, « S6 » correspond à un diamètre de cheville et de perçage de 6 mm.

Comment enlever des Tire-fonds ?

Vous commencerez par percer la tige coincée en utilisant un perforateur et un foret adaptés. Puis vous introduisez un extracteur de goujons pour agripper la vis. Utilisez un tourne-à-gauche pour faire tourner l'extracteur et retirer ainsi le tirefond cassé.

Quelle cheville pour dalle béton ?

Les chevilles à grande expansion sont des chevilles métalliques formées par un bloc cheville/vis. Elles sont destinées à fixer des charges lourdes et très lourdes. Elles sont adaptées à de nombreux matériaux : béton, pierre, parpaing creux ou plein, hourdis, brique pleine ou creuse.

Comment visser dans du bois creux ?

Pour fixer dans un mur creux, il existe des pitons à bascule, à ressort, des chevilles métalliques ou en caoutchouc à expansion, d'autres à ressort, des crochets à expansion, etc. Chacun de ses systèmes de fixation a ses spécificités et une utilisation très précise, généralement bien indiquée.

Article précédent
Qui est Nordine JLC ?