Commencez par prévenir la Sécurité sociale pour qu'elle mette à jour votre carte vitale. Vous pourrez ainsi générer une nouvelle attestation de droit. Communiquez ensuite les changements à votre organisme de complémentaire santé et fournissez-lui l'attestation de droits actualisée.
Pour enregistrer votre nouvelle mutuelle sur votre compte Ameli, vous n'avez généralement aucune démarche directe à effectuer vous-même. C'est votre nouvel organisme complémentaire qui doit transmettre les informations à l'Assurance maladie via le système de télétransmission Noémie.
Niveau d'accès : Il se peut que votre mutuelle ne soit pas visible en raison du niveau d'accès de votre compte. Certains détails relatifs à la mutuelle peuvent être limités aux professionnels de la santé pour des raisons de confidentialité.
Comment enregistrer ma mutuelle sur Ameli ?
La marche à suivre est assez simple. Il doit d'abord solliciter l'Assurance Maladie afin qu'elle lui fournisse son « attestation de droits ». Ce document, qui répertorie l'ensemble des membres de sa famille « proche », est à transmettre à la mutuelle afin de valider la procédure d'adhésion.
Le temps nécessaire pour que le rattachement mutuelle soit effectif dépend de plusieurs facteurs, y compris la réactivité de votre mutuelle et la complétude des documents fournis. En général, le délai se situe entre deux à six semaines.
Point fort
Le nom de votre organisme complémentaire n'apparaît ni sur la carte Vitale, ni sur l'attestation de droits. Cependant, si vous êtes bénéficiaire de la complémentaire santé solidaire, ce droit doit apparaître dessus mais sans mentionner le nom de l'organisme complémentaire.
Pour informer la CPAM de votre changement de mutuelle, vous devez remplir le formulaire disponible en ligne sur le site web de la CPAM ou auprès de votre nouvelle mutuelle et le renvoyer à la CPAM.
Comment télécharger la carte mutuelle ?
- Le numéro de sécurité sociale de l'assuré ; - Ses nom et prénom (nom de famille ou, si la personne en fait la demande, le nom d'usage).
Si le remboursement des frais de santé engagés n'est pas pris en charge à 100%, la CPAM envoie le décompte des remboursements à votre mutuelle santé. Elle pourra à son tour traiter le dossier et compléter les remboursements à hauteur des garanties prévues par votre contrat.
La rubrique « Mes informations » de votre compte ameli vous permet de visualiser l'organisme complémentaire connu par votre caisse d'assurance maladie pour vous et vos proches.
Téléchargez votre attestation de droits, sur ameli.fr, et adressez-la à votre organisme complémentaire en demandant l'activation de la télétransmission. Votre mutuelle se rapprochera alors de votre caisse de Sécurité sociale pour valider la liaison.
Vous n'avez aucune démarche particulière à effectuer envers la Sécurité sociale. Votre prise en charge en qualité d'assuré social n'est normalement pas impactée par votre changement de mutuelle. Votre caisse d'assurance maladie continue à vous rembourser la part obligatoire de vos dépenses de santé.
Actuellement, la mise à jour de la Carte Vitale en ligne n'est pas possible. Cependant, avec le déploiement de la carte Vitale dématérialisée, cette option pourrait devenir réalité à l'avenir. Néanmoins, il est possible d'obtenir l'attestation de carte Vitale en réalisant la demande sur le site Ameli.
S'agissant la mise à jour de votre carte Vitale, je vous informe que le changement de mutuelle ne nécessite pas de mise à jour de votre carte.
Si vous possédez un compte ameli, vous pouvez les télécharger directement depuis votre compte afin de les transmettre à votre organisme complémentaire en attendant la mise en place de la connexion. Vous trouverez les démarches pour accéder à vos décomptes sur notre site ameli, rubrique : didacticiel.
Qui doit déclarer sa complémentaire santé ? Dans la majorité des cas, la mutuelle déclare automatiquement le contrat à l'Assurance maladie, notamment pour les contrats collectifs d'entreprise. Si votre employeur a souscrit à VITAKER, KERIALIS s'occupe de tout.
Commencez par prévenir la Sécurité sociale pour qu'elle mette à jour votre carte vitale. Vous pourrez ainsi générer une nouvelle attestation de droit. Communiquez ensuite les changements à votre organisme de complémentaire santé et fournissez-lui l'attestation de droits actualisée.
Pour activer la télétransmission, l'assuré doit se connecter en utilisant ses identifiants à son espace personnel sur Ameli.fr pour télécharger une attestation de droits. Celle-ci est disponible dans l'onglet “Mes démarches” et devra être transmise à la mutuelle santé dans les plus brefs délais.
Vous pouvez mettre à jour votre carte Vitale dans la plupart des pharmacies. C'est très simple à faire et cela ne vous prendra qu'une minute.
Elle présente d'autres avantages : elle vous permet d'être toujours en possession de votre carte lors d'un rendez-vous ; la mise à jour de vos droits d'assuré est automatique ; vous pouvez visualiser immédiatement vos dépenses de santé.
Sur une borne
Vous pouvez mettre à jour votre carte Vitale vous-même en l'insérant dans une borne en libre-service. Vous trouverez des bornes dans les points d'accueil de l'Assurance maladie obligatoire, dans certains hôpitaux ou établissements de santé, ou encore dans certaines pharmacies.
Des bornes pour mettre à jour ta carte Vitale sont disponibles aux endroits suivants 👇 - les points d'accueil CPAM (Caisse Primaire d'Assurance Maladie) ; - les pharmacies ; - certains établissements de santé.