Comment mettre en place un Mi-temps thérapeutique ?

Interrogée par: Élisabeth Guyon  |  Dernière mise à jour: 13. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (59 évaluations)

La procédure est la suivante : avant de reprendre le travail, le salarié fait la démarche de demander à son médecin traitant une reprise à temps partiel pour motif thérapeutique. Elle peut aussi lui être proposée par son médecin.

Comment demander un Mi-temps thérapeutique à son employeur ?

Le fonctionnaire doit présenter sa demande de temps partiel thérapeutique auprès de son employeur avec un certificat médical établi par son médecin traitant. Le médecin agréé par l'administration va rendre un avis sur cette demande.

Qui choisit les horaires en Mi-temps thérapeutique ?

Le mi-temps thérapeutique prend souvent la forme d'un travail à temps partiel. C'est le médecin qui organise les nouveaux horaires du salarié.

Qui met en place un Mi-temps thérapeutique ?

Le médecin traitant peut prescrire un aménagement du temps de travail lorsqu'il juge que son patient ne peut pas reprendre le travail dans des conditions normales . On parle de : reprise de travail à temps partiel pour motif thérapeutique (TPT) quand elle a lieu à la suite d'une maladie.

Est-ce que l'employeur peut refuser un Mi-temps thérapeutique ?

L'employeur peut-il le refuser ? L'employeur a le droit de refuser le mi-temps thérapeutique d'un de ses salariés s'il existe un motif légitime en relation avec le fonctionnement ou l'intérêt de l'entreprise.

Le temps partiel thérapeutique (mi-temps thérapeutique)

Trouvé 31 questions connexes

Quels sont les inconvénients du Mi-temps thérapeutique ?

Néanmoins, le principal inconvénient du mi-temps thérapeutique est la perte de salaire qu'il engendre. Le montant des indemnités journalières sont déterminés par la Sécurité sociale et le montant du salaire versé par l'employeur va dépendre du nombre d'heures travaillées.

Est-ce qu'on perd de l'argent en Mi-temps thérapeutique ?

En pratique, l'employeur remplit tous les mois une attestation de salaire sur laquelle figurent le montant du salaire versé et le montant du salaire pour un temps plein. Le montant des IJSS est, en principe, égal à la perte de salaire découlant du mi-temps thérapeutique.

Puis-je reprendre le travail sans avoir vu le médecin du travail ?

L'employeur ne peut en aucun cas laisser un salarié reprendre son travail sans organiser la visite médicale de reprise imposée par le Code du travail. L'examen médical doit être organisé dans un délai de 8 jours à compter de la reprise du travail par le salarié.

Quelle est la durée minimale d'un Mi-temps thérapeutique ?

Le mi-temps thérapeutique englobé dans la nouvelle législation. Le nouvel article L. 3123-14-2 du code du travail qui permet de déroger à la durée minimale de 24 heures « à la demande du salarié pour faire face à des contraintes personnelles » permet de traiter la question du mi-temps thérapeutique.

Quelle est la durée maximale d'un temps partiel thérapeutique ?

Combien de temps peut-il durer ? Le mi-temps thérapeutique n'a pas de durée maximale définie par la loi. Cependant, la durée maximale d'indemnisation du mi-temps thérapeutique, ne peut excéder d'1 an, le délai de 3 ans pendant lequel les indemnités journalières peuvent être versées (6).

Comment savoir si mon Mi-temps thérapeutique est accepté ?

La prescription du temps partiel thérapeutique par le médecin traitant est une des conditions essentielles à son octroi. Il est nécessaire de prendre rendez-vous pour une consultation pendant laquelle il jugera si vous êtes en mesure de reprendre votre activité professionnelle à temps plein ou de manière progressive.

Comment toucher 100 de son salaire en arrêt maladie ?

Maintien de salaire par l'employeur
  • Avoir un an d'ancienneté au moins dans l'entreprise, à compter de la date du 1er jour d'absence ;
  • Avoir transmis à leur employeur le certificat médical dans un délai de 48 heures ;
  • Percevoir les indemnités journalières (IJ) versées par la Sécurité sociale (CPAM) ;

Comment demander un temps partiel thérapeutique ?

Pour prescrire le temps partiel thérapeutique, vous utilisez le formulaire d'arrêt de travail dans la partie réservée à la prescription d'un temps partiel pour raisons médicales sur lequel vous devez indiquer la date de début et la date de fin de l'arrêt à temps partiel thérapeutique.

Quelle est la différence entre un Mi-temps thérapeutique et un temps partiel thérapeutique ?

Le temps partiel thérapeutique, aussi appelé mi-temps thérapeutique est un dispositif qui permet au salarié de reprendre le travail à temps partiel. Le salarié peut ainsi bénéficier d'une reprise progressive du travail.

Qui décide de la reprise du travail ?

Selon la durée de l'arrêt, vous pouvez être soumis ou non à une visite médicale. Le médecin du travail pourra décider des conditions dans lesquelles la reprise du travail s'effectuera (travail à temps partiel pour raison thérapeutique, aménagement du poste de travail, reclassement).

Qui doit prendre rdv avec la médecine du travail pour une reprise ?

par le médecin du travail, par le médecin traitant, par le médecin conseil des organismes de sécurité sociale, ou par vous-même en tant que salarié.

Quelles solutions après 3 ans d'arrêt de travail ?

Au-delà de 3 ans, le salarié relève jusqu'à sa retraite du régime de la pension d'invalidité si sa capacité de travail est réduite des deux tiers. Le montant de son indemnité est de 30 % du salaire annuel moyen des dix meilleures années en cas d'incapacité partielle et de 50 % en cas d'incapacité totale.

Comment se mettre en arrêt de travail pour dépression ?

Points clés à retenir :
  1. Pour faire reconnaitre le caractère professionnel de la dépression, le salarié victime doit consulter un médecin. ...
  2. Une fois le caractère professionnel reconnu par la CPAM, le salarié dispose de 48 h pour communiquer son arrêt de travail pour dépression à son employeur.

Comment paye la CPAM en mi-temps thérapeutique ?

les versements sont faits 1 fois par mois à terme échu. Une fois le mois de mars fini, l'employeur envoie l'attestation à la CPAM pour indiquer le salaire versé et le salaire normal. La CPAM verse les IJ pour tout le mois en une seule fois. Le délai de traitement dépend de chaque CPAM.

Qui prononce le temps partiel thérapeutique ?

Votre médecin traitant peut prononcer la reprise en temps partiel thérapeutique dans le cas où : le maintien ou la reprise de votre travail améliorait votre état de santé ; vous faites l'objet d'une réadaptation ou rééducation professionnelle afin de trouver un emploi compatible avec votre état de santé.

Quel droit après 6 mois d'arrêt maladie ?

Que se passe-t-il en fin de droit ? À la fin de cette période de 3 ans, vos droits aux arrêts de travail en lien avec votre ALD seront épuisés. Vos soins seront toujours pris en charge à 100 %. Dans le cas où vous auriez toujours besoin d'arrêt de travail, il est possible de faire une demande d'invalidité.

Quelle est la durée maximale d'un arrêt maladie pour dépression ?

Combien de temps un arrêt de travail pour dépression peut durer ? Le médecin définira la durée de l'arrêt en fonction de l'état psychologique et physique de la victime. Généralement les arrêts peuvent varier entre 15 jours et 6 mois.

Comment ne pas perdre d'argent en arrêt maladie ?

Pour pallier la réduction de salaire pendant un arrêt maladie, certaines mutuelles proposent le versement d'une allocation complémentaire permettant de garantir 100% du salaire. De plus, cette allocation peut être versée pendant 3 ans à partir de la date d'arrêt de travail.

Pourquoi demander un Mi-temps thérapeutique ?

Le mi-temps thérapeutique, c'est la possibilité pour tout salarié en arrêt de travail et percevant des indemnités journalières, de se remettre progressivement au travail, en tenant compte de son état et de ses capacités. Il s'agit d'une transition adaptée entre l'inactivité et le travail à temps plein.

Est-ce que la médecine du travail peut prescrire un Mi-temps thérapeutique ?

En principe, c'est le médecin traitant du salarié qui prescrit le temps partiel thérapeutique (TPT). L'assuré doit ensuite transmettre cette demande de TPT à la Caisse de sécurité sociale, accompagnée d'autres pièces, en application de l'article R.

Article précédent
Quelle levure pour grossir ?