Comment mesurer l'intensité d'une prise de courant ?

Interrogée par: Claire Rousset  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (13 évaluations)

Pour mesurer une intensité électrique, vous devrez brancher le fil rouge sur la borne A du multimètre. Ensuite, il faudra ouvrir le circuit où vous voulez faire la mesure et venir y placer le multimètre. Le fil rouge sera l'entrée de courant et le fil noir, la sortie.

Quel est l'ampérage d'une prise ?

L'intensité électrique se mesure en ampères (A). Dans la plupart des domiciles, selon les pièces et les appareils à brancher, vous pouvez faire le choix entre une prise 16A (adaptée aux appareils faiblement énergivores) et une prise 32A (adaptée pour les appareils puissants).

Comment tester l'ampérage ?

Ainsi, pour mesurer une intensité, on utilise la fonction ampèremètre . Sous cette fonction, le multimètre sera appelé ampèremètre. Un ampèremètre mesure l'intensité du courant qui le traverse. Pour mesurer l'intensité du courant qui traverse un dipôle, il faut brancher l'ampèremètre en série avec ce dipôle.

Comment mesurer l'intensité du courant avec un ampèremètre à aiguille ?

L'aiguille se déplace devant une graduation commune à plusieurs calibres. L'indication lue ne représente qu'un nombre de divisions. Il faut déduire l'intensité à partir de ce nombre en tenant compte de la valeur du calibre. Exemple: l'ampèremètre est branché sur le calibre 1A continu.

Comment mesurer le courant électrique avec un multimètre ?

Lire une mesure sur un multimètre analogique.
...
Régler le commutateur central de l'appareil :
  1. sur V pour mesurer une tension en courant continu ou en courant redressé. Par exemple une pile, une batterie ;
  2. sur V~ pour mesurer tension en courant alternatif. ...
  3. choisir le calibre juste au-dessus de la tension mesurée.

MULTIMETRE - MODE EMPLOI - VOLTMETRE AMPEREMETRE - ELECTRICITE POUR LES NULS TUTORIEL

Trouvé 27 questions connexes

Comment tester les fils électriques ?

Trouver la phase d'un fil
  1. Placez le multimètre en position « Volts alternatif », calibre 250 au moins.
  2. Touchez le fil à tester avec une borne.
  3. Avec la seconde borne, touchez un endroit à comparer. ...
  4. Si la valeur obtenue se situe entre 200 et 250 volts, vous avez trouvé la phase.

Comment se servir d'un tournevis testeur de courant ?

Pour utiliser un tournevis testeur, on commence par placer l'embout contre la tête de la vis dans le domino, contre un fil ou une borne d'un appareil. Ensuite, il suffit de placer un doigt (généralement le pouce, ce qui est plus simple et plus naturel) sur la pièce conductrice au bout de l'outil.

Quelle borne permet d'utiliser le multimètre en ampèremètre ?

Mise en place dans le circuit :
  • On ouvre le circuit ;
  • on repère le sens du courant qui sort par la borne + du générateur ;
  • on branche l'ampèremètre entre deux dipôles du circuit, de façon que le courant entre dans l'ampèremètre par la borne « 10 A » et sorte par la borne « COM » ;
  • on ferme le circuit.

Comment convertir l'intensité en ampère ?

I = V / R, où V est la tension en volts, R est la résistance en ohms, et I est le courant en ampères.

Comment se servir d'un ampèremètre ?

L'ampèremètre est un appareil dérivé du galvanomètre. Son fonctionnement est relativement simple. Le courant électrique entre dans l'appareil et, puisque le résistor de Shunt est une composante qui offre une très faible résistance, la majorité du courant électrique passera par le résistor de Shunt.

Comment reconnaître une prise 20A ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Comment reconnaître une prise 16A ?

Pour rappel, il vous faut multiplier le nombre d'ampères par celui des volts pour connaître la puissance maximale que peut accepter une prise. Sur une prise de 16 A et une tension de 220 V, vous pouvez brancher un appareil dont la puissance est inférieure à 3 520 W (16 x 220 = 3520).

Pourquoi prise 20 ampère ?

La prise 20A est la prise qui permet de brancher le lave linge ou encore les autres appareils comme le sèche linge, le lave vaisselle..

Quel amperage pour 1000 watts ?

Quel amperage pour 1000 watts ? Le volt-ampère (VA) permet de mesurer la puissance électrique. 1000 VA équivaut à 1 kVA.

Quel amperage pour 1200 watts ?

Pour comprendre sur quel type de prise vous pouvez brancher votre appareil, vous devez diviser son nombre de watts par le nombre de volts (220 en général). Par exemple, si vous souhaitez utiliser un lave-vaisselle de 1200 watts, le résultat de la division est 5,45 A. Vous pouvez donc le brancher sur une prise 16A.

Quel ampérage pour 3000 Watt ?

Exemple d'utilisation pour calculer les valeurs

Par exemple, on nous informe de deux informations: 230 V et 3000 W. Nous souhaiterions connaître l'intensité en ampère. On indique la tension et la puissance aux champs prévus. Grâce au convertisseur nous calculons l'intensité qui sera de 13.0435 A.

Pourquoi le multimètre affiche 1 ?

Si l'écran affiche 1 ou OL (circuit ouvert), il n'y a pas de continuité—c'est à dire, le courant électrique ne peut pas circuler d'une sonde à une autre. La continuité n'est pas directionnelle, peu importe quelle sonde se place où.

Pourquoi le voltmètre affiche 1 ?

En effet, si votre boîtier affiche “1″, cela signifie que vous avez choisi une plage de mesures trop faible. Afin de résoudre cet incident, sélectionnez toujours le calibre le plus élevé possible quitte à par la suite, l'affiner.

Comment choisir le bon calibre de l'ampèremètre ?

Le calibre doit être le plus petit possible, tout en étant supérieur à l'intensité mesurée. La valeur affichée sera alors la plus précise possible. Ici, l'intensité mesurée est de 0,12 A (= 120 mA). Ici le calibre est trop grand.

Comment tester une prise sans testeur ?

Le principe est simple : en tenant le corps de ce tournevis avec deux doigts, vous posez la pointe sur le cuivre du fil électrique à tester. Ensuite, avec un autre doigt libre de la même main, vous touchez l'extrémité opposé (au sommet du petit capuchon rouge sur la photo).

Quelle est la différence entre un tournevis testeur et un tournevis ordinaire ?

Un tournevis testeur est un tournevis contenant un dispositif permettant théoriquement de vérifier si un contact électrique est sous tension, mais ce, dans certaines conditions qui, à notre époque (2019), ne satisfont plus aux règles de sécurité réglementaires en vigueur (norme NF C18-510).

Comment savoir si c'est la phase où le neutre ?

Neutre : bleu ; Terre : jaune / vert ; Phase : rouge et toute couleur autre que le bleu ou le jaune / vert.

Comment voir si il y à du courant sans multimètre ?

Pour cela, il faut utiliser un vérificateur universel ou un tournevis et une lampe témoin. Chercher le fil de phase à l'aide du tournevis testeur puis mettre en contact une fiche de la lampe avec le fil de phase et si la lampe s'allume c'est que l'autre fil est le neutre.

Comment trouver la phase sur une prise de courant ?

Par convention, sur une prise vue de face, le neutre est à gauche et la phase, à droite. Pour s'assurer qu'une prise est correctement raccordée, vous pouvez la contrôler sans rien démonter.

Comment tester une alimentation avec un multimètre ?

Testez si un circuit est potentiellement ouvert en utilisant un câble multimètre pour toucher l'une des broches du côté AC du cordon d'alimentation. Utilisez l'autre fil pour toucher une extrémité du côté console du cordon d'alimentation. S'il y a une connexion électrique adéquate, le multimètre émet un bip.

Article suivant
Comment Lover par SMS ?