Comment mesurer les décibels avec un téléphone portable ?

Interrogée par: Astrid du Lefebvre  |  Dernière mise à jour: 17. Mai 2024
Notation: 4.6 sur 5 (40 évaluations)

Sound Meter est une application mobile disponible pour les appareils Android. Elle est conçue pour mesurer les décibels d'un son ou d'un bruit, permettant ainsi de le quantifier. Elle peut être utile pour différentes situations, notamment pour signaler un niveau sonore élevé.

Quel bruit fait 60 décibels ?

de 60 à 80 dB : Bruits fatigants (ex : rue très animée, télévision, machine à laver). de 40 à 60 dB : Bruits gênants (ex : bureau calme, conversation à niveau normal). de 10 à 40 dB : Bruits légers (ex : bruissement du vent dans les feuilles, bibliothèque, appartement calme).

Comment mesurer le bruit chez soi ?

Comment mesurer le niveau sonore dans la maison ? Mesurer le niveau sonore chez soi est simple. Pour obtenir des données sur le bruit environnant, utilisez un appareil de mesure du son, comme un sonomètre ou une station météo.

Comment savoir combien de décibels ?

Si l'on souhaite obtenir le niveau sonore d'un local, on utilise un sonomètre. Le microphone capte toute l'énergie acoustique de ce bruit indépendamment des fréquences des sons qui le composent. Le résultat est donné par un seul chiffre qui représente le “niveau global” du bruit, affiché en dB.

Quelle application sonomètre choisir ?

NoiseCapture est une application gratuite permettant de mesurer le son avec un smartphone Android. Comme fonctionnalité supplémentaire, l'application peut géolocaliser le lieu de la mesure sur une carte. L'application est gratuitement téléchargeable sur Google Play Store ou l'Android store.

Sound Check with DB meter app from Google

Trouvé 42 questions connexes

Quel est le niveau sonore acceptable ?

Ces obligations doivent permettre de mieux protéger les publics soumis à ses niveaux sonores (respect d'un niveau moyen de 102 dB(A) et 118 dB(C), information du public, mise à disposition gratuitement de protections auditives individuelles, enregistrement et affichage des niveaux sonores, création de zones calmes).

Quel appareil permet de mesurer le niveau sonore de la source sonore ?

Le sonomètre intégrateur peut servir à mesurer le niveau sonore équivalent moyen de la période de mesure, qui peut être de plusieurs minutes, de quelques heures ou l'équivalent d'un quart de travail complet.

Comment mesurer les nuisances sonores ?

Le sonomètre peut être utilisé pour quantifier en temps réel les fréquences des ondes sonores dans tous les environnements considérés comme bruyants comme les différents moyens de transports. Le sonomètre est également utilisé pour mesurer le niveau d'intensité sonore des postes de travail.

Est-ce que 65 dB c'est bruyant ?

Ainsi, l'environnement sonore est considéré comme peu audible en dessous de 20 db (décibels). Jusqu'à 40 db, il est jugé faible, puis supportable jusqu'à 60 bd. Au-delà de 65 db, le bruit est considéré comme pénible, gênant et même dangereux à partir de 90 db. La législation recommande un intérieur à 30, 35 db maximum.

Quel bruit fait 70 dB ?

70 décibels, c'est une voiture qui roule. 90 décibels, c'est un camion qui passe. 120 décibels, c'est un avion qui décolle..

Quel décibel ne pas dépasser voisinage ?

Tapage nocturne et nuisances sonores decibels

La nuit, les niveaux sonores ne doivent pas dépasser 60 dB dans les établissements recevant du public et 57 dB dans les zones résidentielles. Le niveau sonore ne doit pas être considéré comme le seul critère de nuisance sonore.

Comment savoir si le bruit est trop fort ?

83 dB : Bruits de la circulation > impact après 4 heures. 86 dB : Train passant à toute vitesse > impact après 2 heures. 89 dB : Poids lourds de grand gabarit > impact après 1 heure. 92 dB : Discothèque, écouteurs, cris violents > impact après 30 minutes.

Quel décibel pour nuisance sonore ?

De 85 à 120 dB, l'oreille est donc menacée de lésions irréversibles sans que l'on puisse s'en apercevoir.

Quel est le bruit le plus désagréable ?

Ainsi, parmi les bruits les plus désagréables, les voitures et les bruits de la rue sont les deux pires.

Quel est le bruit le plus nocif ?

80 dB(A) = seuil de nocivité (pour une exposition de 8 h/j) ; 120 dB(A) = bruit provoquant une sensation douloureuse. Dans les niveaux très élevés, l'oreille humaine ne ressent pas les bruits de la même manière.

Quel est la chose qui fait le plus de bruit ?

Sachant qu'un marteau-piqueur génère un niveau sonore équivalent à 120 décibels, imaginez ce que fut l'explosion du volcan indonésien Krakatoa en 1883, estimée à 276 décibels, soit 4 000 milliards de fois plus fort !

Quel dB pour un frigo silencieux ?

Pour avoir un réfrigérateur silencieux, il est recommandé de choisir un modèle dont le niveau sonore est inférieur à 40 dB.

Quelles sont les limites sonores autorisées la nuit ?

Les valeurs limites de l'émergence globale sont de 5 décibels pondérés A (dB(A)) en période diurne (de 7 heures à 22 heures) et de 3 décibels pondérés A en période nocturne (de 22 heures à 7 heures).

Est-ce normal d'entendre les pas des voisins du dessus ?

Si l'affaiblissement acoustique des bruits aériens est globalement acceptable, celui des bruits de chocs est lui exécrable. On attend absolument tous les bruits du quotidiens des voisins: bruits de pas, de vaisselles, de portes, de portes de placards, de chaises, tables tirées sur le sol,...

Quelle est la méthode la plus importante à faire en premier lieu contre le bruit ?

La meilleure façon de réduire l'exposition au bruit est d'atténuer ce dernier à l'étape de la conception. En ce qui concerne l'équipement, cela signifie choisir des composantes (dans la mesure du possible) qui réduiront le bruit à un niveau sonore minimal acceptable.

Quand le bruit devient insupportable ?

La misophonie, qu'est-ce que c'est ? La misophonie est une aversion intense et irrationnelle envers des sons ou bruits spécifiques. Les patients concernés évoquent souvent des symptômes comme une anxiété importante, une irritabilité ou encore un dégoût face à certains sons.

Quelles sont les nuisances sonores ?

Il peut s'agir du bruit causé par : Un individu, locataire ou propriétaire (cri, talons, chant, fête...) Une chose (instrument de musique, chaîne hi-fi, téléviseur, outil de bricolage, pétard, pompe à chaleur, éolienne, électroménager...) Un animal (exemple : aboiements)

Quels sont les différents types de bruits ?

Différents types de bruits
  • Bruit d'impact : Il s'agit d'un bruit qui provient d'un choc sur une paroi. ...
  • Bruit aérien : On parle de propagation aérienne. ...
  • Bruit solidien : On parle de propagation solidienne. ...
  • Bruit ambiant : On parle ici d'un niveau sonore des bruits environnants.

Comment utiliser un sonomètre ?

Autrement dit, le sonomètre (et les autres instruments similaires capables d'évaluer un niveau de bruit) transforme la pression acoustique en un signal électrique. Ce signal est ensuite filtré suivant une courbe normalisée afin de produire la valeur efficace qu'il intègre pendant une durée choisie.

Article précédent
Quelle couleur de fatigue ?