Comment mesurer le bruit au travail ?

Interrogée par: Monique Millet  |  Dernière mise à jour: 10. März 2024
Notation: 4.3 sur 5 (56 évaluations)

Pour les salariés travaillant dans les zones trop bruyantes, on réalise des mesures d'exposition suivant des méthodes normalisées (norme NF EN ISO 9612) :
  1. soit à l'aide d'un exposimètre (type de sonomètre) porté par le travailleur et mesurant en continu le niveau de bruit ;
  2. soit à l'aide d'un sonomètre.

Comment mesurer le niveau de bruit ?

Les instruments les plus courants pour mesurer le bruit sont le sonomètre, l'audiodosimètre et le sonomètre intégrateur.

Pourquoi 80 dB au travail ?

On considère que l'ouïe est en danger à partir d'un niveau de 80 décibels durant une journée de travail de 8 heures. Par ailleurs, si le niveau instantané est extrêmement élevé (supérieur à 135 décibels), toute exposition, même de très courte durée, est dangereuse.

Quel est l'appareil qui permet de mesurer le son ?

Le sonomètre est idéal pour quantifier le bruit ainsi que les nuisances sonores. Le sonomètre est composé d'un microphone, de circuits électroniques. Le principe est simple, il suffit de capter grâce au microphone la pression de l'air créée par le bruit, qui se voit ensuite transformée en signaux électriques.

Comment mesurer les décibels avec un smartphone ?

NoiseCapture est une application gratuite permettant de mesurer le son avec un smartphone Android. Comme fonctionnalité supplémentaire, l'application peut géolocaliser le lieu de la mesure sur une carte. L'application est gratuitement téléchargeable sur Google Play Store ou l'Android store.

Tout comprendre sur le bruit

Trouvé 39 questions connexes

Qui peut mesurer les nuisances sonores ?

Une mesure acoustique peut être effectuée par la commune ou par les services spécialisés de l'État. Si la différence entre le niveau de bruit ambiant et le bruit en cause est supérieure à 5 décibels (dB) le jour (de 7 à 22 heures) et à 3 dB la nuit, on peut agir.

Quelles sont les obligations de l'employeur en matière de prévention du bruit ?

- L'employeur procède à une estimation et, si besoin est, à un mesurage du bruit subi pendant le travail, de façon à identifier les travailleurs pour lesquels l'exposition sonore quotidienne atteint ou dépasse le niveau de 85 dB (A) ou pour lesquels la pression acoustique de crête atteint ou dépasse le niveau de 135 dB ...

Quel bruit fait 60 décibels ?

de 60 à 80 dB : Bruits fatigants (ex : rue très animée, télévision, machine à laver). de 40 à 60 dB : Bruits gênants (ex : bureau calme, conversation à niveau normal). de 10 à 40 dB : Bruits légers (ex : bruissement du vent dans les feuilles, bibliothèque, appartement calme).

Comment faire constater les nuisances sonores ?

Vous pouvez faire appel à la police ou la gendarmerie pour faire constater les nuisances. Vous pouvez également déposer une main courante ou porter plainte.

Qu'est-ce qu'un bruit excessif ?

Certains bruits peuvent atteindre au-delà de 120‑130 décibels (moteur d'avion, concert rock), ce qui est très très élevé pour l'acuité auditive d'une personne.

Quelle heure pour faire du bruit professionnel ?

Respecter les horaires, à savoir les jours ouvrables : Correspond à tous les jours de la semaine, à l'exception du jour de repos hebdomadaire (généralement le dimanche) et des jours fériés habituellement non travaillés dans l'entreprise de 8h00 à 20h00 (ou de 7h30 à 19h30).

C'est quoi 3 décibels ?

Il faut noter que le décibel n'est pas linéaire. En effet, lorsque l'intensité sonore est double, le gain en terme de décibel est de 3 dB : une personne parlant à un niveau sonore de 53 dB, parlera deux fois plus fort qu'une personne parlant à 50 dB.

Quel bruit pour travailler ?

“Une étude montre qu'un bruit de fond à 70 décibels, ni un silence total ni un bruit intrusif, stimule la créativité et l'imagination.”

Quelle est la différence entre dB et dBA ?

Le niveau de bruit se mesure en décibels (dB). Plus le bruit est fort, plus le nombre de décibels est élevé. La mesure des décibels peut être ajustée pour tenir compte de la manière dont l'oreille humaine entend. Le niveau de bruit est alors présenté en décibels « A » (dBA).

Quel est le bruit le plus désagréable ?

Ainsi, parmi les bruits les plus désagréables, les voitures et les bruits de la rue sont les deux pires. Plusieurs personnes interrogées estiment également que le son de la machine à laver est désagréable. 41% des sondés dénoncent les bruits du voisinage.

Quelles sont les 5 obligations de l'employeur ?

Voici 5 obligations légales à la charge de l'employeur.
  • Fournir un travail rémunéré ...
  • Exécuter le contrat de travail de bonne foi. ...
  • Assurer la formation du salarié ...
  • Assurer la sécurité et protéger la santé du salarié ...
  • Assurer l'entretien d'évolution professionnelle.

Quelles sont les 3 obligations de l'entreprise ?

L'employeur a quatre obligations principales envers son employé, tel que prévu par l'article 2087 du Code civil : 1 lui fournir le travail convenu ; 2 le payer pour le travail accompli ; 3-protéger sa santé et sa sécurité ; 4 protéger sa dignité.

Comment se plaindre du bruit d'une entreprise ?

Contacter le commissariat de votre arrondissement

Des agents de police peuvent être dépêchés sur place pour estimer la gêne sonore. Si l'atteinte à la tranquillité du voisinage est constatée, ils peuvent adresser une mise en garde à l'auteur du bruit ou le verbaliser.

Où trouver un appareil pour mesurer les décibels ?

Amazon.fr : Appareil Mesure Decibel.

Comment faire réaliser une étude acoustique ?

Pour effectuer une étude acoustique de qualité, faites appel à un acousticien agréé. Plusieurs structures le permettent et il n'est pas forcément nécessaire de contacter directement un bureau d'ingénierie, bien des spécialistes indépendants, parfaitement agrées, effectuent ce type de service.

Qu'est-ce qui se mesure en décibels ?

L'intensité des sons est exprimée en décibels dans une échelle allant de 0 dB(A), seuil de l'audition humaine, à environ 120 dB(A), limite supérieure des bruits usuels de notre environnement.

Quel est le taux de décibels à ne pas dépasser ?

Dans la vie courante ou dans la vie professionnelle, les sons deviennent pénibles lorsque leur niveau dépasse 75 à 80 dB. Ils ne sont nocifs pour l'oreille qu'à partir de 85 dB. A partir de 110 dB, ils deviennent intolérables et peuvent dégrader très rapidement l'audition.

Quel est le maximum de décibel ?

Le bruit se mesure sur une échelle allant de 0 à 130 décibels. 0 dB représentant le seuil d'audibilité et 130 le seuil de douleur. La plupart des sons de la vie courante sont compris entre 30 et 90 dB.

Article précédent
Pourquoi il vous appelle bébé ?