Il suffit de vous aider de votre bouchon doseur et de vous référer au poids de votre machine à laver. Pour une machine de 4 à 5 kg de linge, ne versez que 50 ml de lessive. Pour une machine de 6 à 8 kg de linge, mettez 75 ml. Enfin, versez 100 ml de lessive liquide pour une machine de 9 kg.
Plus le linge est sale, plus il faut de lessive
Si le linge est très sale ou taché, il faudra augmenter la quantité de lessive pour en venir à bout. Sans surdoser, au risque de se retrouver avec des traces de savon ou de détergent.
Un lave-linge rempli plus ou moins aux trois quarts est une bonne unité de mesure. Pour un linge moyennement sale et une eau moyennement dure, nous vous recommandons d'utiliser 35 g de lessive en poudre. Pour le dosage, nous vous conseillons d'utiliser le couvercle de nos paquets de lessive en carton.
En effet, contrairement aux idées reçues, les textiles ne sont pas mieux lavés et le surdosage de lessive peut, au contraire, laisser des traces blanches sur vos vêtements. De plus, les résidus de lessive, qu'elle soit en poudre ou liquide, peuvent provoquer irritations cutanées et allergies.
Pour éviter d'encrasser les tuyaux de votre appareil électroménager en cas de surdosage, certains recommandent néanmoins de placer la lessive dans le tambour si elle est en poudre. Prévoyez alors une boule doseuse pour une diffusion plus lente et plus homogène.
Recevez gratuitement une boule doseuse
Pour recevoir gratuitement une boule doseuse Le Chat réutilisable, contactez notre service consommateurs au 09.69.32.04.10 (appel non surtaxé).
Pour cela, il faut mettre la lessive liquide à l'intérieur de l'accessoire et le déposer directement dans le tambour. En fait, la boule doseuse fonctionne de la même manière que la lessive en capsule. On s'en sert généralement pour laver efficacement et vigoureusement le linge.
Généralement, une machine consomme entre 40 et 80 litres d'eau par cycle. Prenez une moyenne haute (65 - 70 litres) pour une machine ancienne de grande capacité, une moyenne basse (45 - 50 litres) pour une machine récente de petite capacité.
Chemise adulte : 200g. T-shirt adulte : 150g. Robe légère adulte : 150g. Robe épaisse : 400 à 600g.
Il est à noter que, dans l'ensemble, la lessive en poudre : est jugée plus efficace que la lessive liquide sur les taches, notamment lors de programmes avec ou sans prélavage dès 60°C, sauf en ce qui concerne l'entretien du linge de couleurs vives.
Quelle lessive utiliser ? La lessive en poudre mousse moins que la lessive liquide. Elle est recommandé pour les lavages à haute température (de plus de 60°), surtout pour le linge blanc ou très sale. Évitez le lavage à froid (moins de 30°) : la lessive pourrait alors laisser des traces blanches.
Selon la contenance de nos machines : - Pour une machine normale de 4 à 5 kg, la dose idéale d'adoucissant est de 1/2 bouchon (soit environ 27,5 ml). Et si notre linge est plus sale, nous pouvons utiliser l'adoucissant à 2/3 du bouchon (soit environ 35 ml).
Utilisation : Remplir la boule avec la quantité de lessive désirée, puis placer la boule directement dans le tambour de la machine, avec le linge à laver - choisir un programme sans prélavage !
Versez une dose de Skip Liquide dans la boule doseuse et placez-la directement dans le tambour ou mettez cette dose dans le bac à produit de votre machine. 50ml: dosage recommandé pour une eau peu ou moyennement dure. Ajouter 15ml de lessive pour une eau dure ou du linge très sale.
en journée (quand la plupart des gens sont actifs) ; de 19h à 20h (après les horaires habituels de travail) ; quand les températures sont basses (chauffage).
- Utilisez les programmes « basse température » ou « éco » : ils sont peu énergivores et la plupart du temps suffisants pour bien nettoyer votre linge. Un lavage à 30°C consomme 3 fois moins d'énergie qu'un lavage à 90°C tandis qu'un lavage à froid consomme 2 fois moins qu'un lavage à 40°C(1) !
Le mode éco compense la faible température utilisée par un temps de lavage plus long. Concrètement l'eau est chauffée de façon très progressive jusqu'à atteindre une température qui ne dépasse pas 30 à 50 degrés. Voici donc pourquoi les modes "éco" sont plus longs que les programmes classiques.
Manque de lessive et mauvais choix de programme de lavage
Attention également aux cycles courts. En effet, même si le choix du programme court permet de rendre votre linge visuellement propre, certains germes peuvent persister si vos vêtements étaient très sales avant le lavage.
La formule « poudre » est légèrement plus efficace notamment sur le blanc, elle libère de l'oxygène actif au contact de l'eau, ce qui permet une meilleur action sur le linge blanc ainsi que de nettoyer le tambour de la machine et permet d'éviter d'utiliser des produits agressifs.
Bac à lessive : comment utiliser le bac à prélavage ? Dans le bac à prélavage, il est possible d'ajouter un anticalcaire, du vinaigre blanc ou encore du bicarbonate de soude. Ces ingrédients seront dilués dans de l'eau à basse température et viendront effectuer un premier lavage à votre linge.
Le bout des doigts touche le tas de linge. Si votre main dépasse du tambour, cela signifie que vous avez mis trop de linge. Si elle entre complètement dans le tambour, pas de soucis ! Vous n'avez pas trop chargé la machine.