L'idée est radicale: Un rythme constant en deux mesures, celui du boléro. La fin de la première mesure suspend, la fin de la deuxième relance. La mélodie ne change pas non plus au fil du morceau. Quant aux accords, en exagérant un peu on pourrait dire qu'il y en a… un seul!
Un ostinato rythmique
C'est un élément musical (rythme, mélodie) est répété identique à lui-même tout au long de l'œuvre : il est joué à la caisse claire 169 fois ! Il est aussi joué par d'autres instruments mélodiques sur la note sol uniquement.
La forme du boléro et son rythme caractéristique
À 3/4, cette cellule rythmique comporte deux mesures, la seconde étant une répétition de la première avec une variation minime dans le troisième temps : Le Boléro tire donc ses éléments de variation de 3 éléments principaux : des effets d'orchestration.
L'œuvre est entièrement basée sur le rythme du boléro joué par la caisse claire tout au long de la pièce. Cet ostinato - répété 169 fois ! - donne au Bolero son rythme uniforme et invariable. Ravel utilise deux mélodies, deux thèmes de même longueur, qu'il répète et alterne.
C'est à la demande de son amie et mécène, la danseuse Ida Rubinstein, que Ravel compose ce qui devait être « un ballet à caractère espagnol ».
1. Danse espagnole à 3/4, variante du fandango de style noble, qui s'exécute avec accompagnement de chants, castagnettes, guitare et tambourin. 2. Danse et chant cubains, de rythme binaire et syncopé, apparus au début du xixe s.
Le boléro est une danse de bal et de théâtre à trois temps, apparue en Espagne au XVIII e siècle. En 1780, le maître à danser de Charles III, Sebastián Lorenzo Cerezo, le codifie et lui donne ses lettres de noblesse à la scène, participant ainsi à la naissance de la danse académique espagnole, l'« escuela bolera ».
18 instruments sont désormais disponibles pour jouer le Boléro de Ravel avec les musiciens de l'Orchestre philharmonique de Strasbourg : violons 1 et 2, alto, violoncelle, contrebasse, flûte, flûte piccolo, clarinette, clarinette piccolo, hautbois d'amour, cor anglais, basson, saxophones soprano et ténor, trompette, ...
L'ostinato est un procédé de composition musicale consistant à répéter obstinément une formule rythmique, mélodique ou harmonique accompagnant de manière immuable les différents éléments thématiques durant tout un morceau.
Jorge Donn - Charisme et magnétisme
Il est même le premier nom qui vient à l'esprit lorsqu'on évoque Le Boléro. C'est un rôle qu'il a dansé un nombre incalculable de fois, quasiment jusqu'à son dernier souffle. Jorge Donn est le tout premier danseur masculin à monter sur la table rouge entouré de danseurs hommes.
On commence tout doux : le célèbre ostinato à la caisse claire, un rythme à trois temps caractéristique d'un boléro, avec des cordes pizzicato pour renforcer le temps forts de chaque mesure. Le célèbre thème est d'abord interprété par la flûte.
La répétition donne donc une orientation au son, des expectatives mais aussi parfois des séquences auditives qui tournent en boucle dans notre tête, parfois même sans que l'on puisse se rappeler du morceau.
De plus, plus on avance dans l'oeuvre et plus les nuances augmentent progressivement : on parle alors de crescendo orchestral. En quoi ce morceau est-il répétitif ? En écoutant cette oeuvre, on constate qu'un rythme est répété en boucle (tout le temps) sur une caisse claire : on parle alors d'ostinato rythmique.
Le refrain est fondé sur le principe structurel le plus simple de la musique : la répétition textuelle. Une phrase musicale, si courte soit-elle, devient refrain par le fait qu'elle est un élément répété textuellement par rapport à d'autres éléments qui, eux, varient.
ostinato n.m. Motif mélodique ou rythmique répété obstinément, généralement à la basse d'une...
Un ostinato ("obstiné") est une formule mélodique, harmonique et/ou ryhtmique qui est répétée tout au long d'un morceau.
Ce calme face à la mort, on le retrouve tout au long du Requiem, messe pour les morts qui oscille entre accents terribles et tendres mélodies apaisantes et mélancoliques.
Le Boléro de Ravel, composé pendant l'été 1928. L'une des pièces les plus célèbres de tout le répertoire musical. Oui, qui n'a pas été envoûté dès la première écoute du Boléro de Ravel ? Même si l'oeuvre est aujourd'hui souvent jouée en version de concert, A l'origine, c'est une musique de ballet !
En 1961, Maurice Béjart crée une nouvelle chorégraphie pour la danseuse grecque Duska Sifnios, en s'inspirant de la mise en scène de 1928 (une femme au centre d'un cercle). Il y ajoute quarante hommes autour d'elle, grisés par sa danse envoûtante.
Voici comment se décompose actuellement le pas de base du boléro : un pas lent sur le côté gauche cavalier, deux pas rapides bascule pied droit arrière- pied gauche devant cavalier, un pas lent sur le côté droit cavalier, deux pas rapides bascule pied gauche devant- pied droit derrière cavalier.
Créé le 22 novembre 1928 à Garnier, le Boléro est dansé par Ida Rubinstein incarnant une danseuse flamenco qui ne laissa pas le public indifférent.
Né à Ciboure le 7 mars 1875 et mort le 28 décembre 1937, Ravel est l'un des plus grands compositeurs français du XXe siècle.