Description. A déguster chaud, tiède ou froid. Pour une utilisation chaude, à réchauffer : au micro-ondes 30 secondes à 750W ou au four mixte 7 minutes à 140°C ou four vapeur 5 minutes.
Les tranches de Saumon Fumé peuvent être tout simplement présentées sur une belle assiette, avec un filet de citron ou bien avec du pain toasté ou du pain noir, comme en Scandinavie, agrémenté de beurre ou de crème fraîche.
Choisir le bon accompagnement pour le saumon fumé permet de transformer une simple entrée en plat raffiné. Que ce soit avec du pain de seigle, de la crème au citron, des pommes de terre ou du fromage blanc, chaque ingrédient doit mettre en valeur la qualité du poisson et la finesse de sa chair.
Stop au suspense : le saumon fumé est un produit cru ! Les filets de poisson, fraîchement prélevés, sont en effet soumis à un fumage dit « à froid », c'est-à-dire à une température comprise entre 22 et 30°, durant une dizaine d'heures en moyenne. Il n'est donc pas cuit !
La plupart du temps, le pavé de saumon s'accompagne de riz. Vous pouvez choisir du riz basmati, du risotto aux champignons, du riz brun ou du riz sauvage, et préparer une sauce à l'aneth, au citron ou au beurre blanc. Si vous avez envie de féculents, vous pouvez déguster du quinoa, ou bien du boulghour.
En saison, associez-le avec des asperges ou des haricots frais. Les pommes de terre grenaille sont aussi un grand classique avec un pavé de saumon au four. Autre option, des carottes rôties ou du panais, que vous pouvez également servir en crème ou velouté.
Le saumon poêlé est incontestablement la méthode de préparation la plus simple, la plus rapide et sans doute la plus savoureuse. En moins de 10 minutes et avec seulement 3 ingrédients (sel, poivre et saumon), vous dégusterez un morceau de saumon croustillant, juteux et tendre.
Le saumon fumé étant déjà cuit, il ne nécessite généralement pas de cuisson supplémentaire . Sa préparation est souvent aussi simple que de l'accompagner d'herbes aromatiques, de pain, de vin ou d'autres mets et boissons.
En Suède, on peut se régaler de saumons fumés à chaud, varmrökt lax. Dans ce cas, il cuisent et se fument en même temps. Vous vous en doutez, c'est délicieux.
Le poisson fumé à chaud peut être consommé réchauffé ou même frais, sorti du réfrigérateur. Conseil pour le réchauffage : il est important qu’il conserve son moelleux. Vous pouvez le réchauffer brièvement au micro-ondes .
Comment servir et déguster le saumon ? Nous recommandons de sortir le saumon du réfrigérateur 5 à 10 minutes avant de le servir. Le saumon se suffit à lui-même et peut se déguster seul ou sur des toasts. Nous déconseillons de le servir avec un jus de citron, ceci altère l'appréciation de son goût.
Ou, pour un plateau de saumon fumé, disposez les morceaux de saumon avec d'autres accompagnements pour un brunch — comme des concombres, des œufs durs, des câpres, des tomates, des oignons rouges, de l'aneth, du fromage à la crème et des bagels ou du pain grillé — afin que chacun puisse se servir.
Principaux bienfaits pour la santé de la consommation de saumon fumé :
Le saumon fumé contient également des nutriments essentiels comme le sélénium, le potassium, un ensemble de vitamines B et de la vitamine D. Et des protéines ! Une portion de 85 grammes de saumon fumé contient environ 15,5 grammes de protéines, ce qui en fait une excellente source de protéines.
Même s'ils sont excellents pour la santé, les poissons gras comme les sardines, le thon ou encore le saumon sont des aliments à éviter le soir, et à privilégier le midi. Pour le dîner, optez plutôt pour des poissons blancs moins caloriques et plus digestes, comme le cabillaud, le colin ou le merlu.
Le rappel consommateur concerne le Saumon fumé sauvage MSC 140g de la marque Grand frais, commercialisé dans les enseignes Grand frais, Fresh, monmarche.fr. Il s'agit du lot 23303009 date limite de consommation 23/11/2025 et du lot 23303009 date limite de consommation 28/11/2025.
Servir du saumon fumé en entrée
La meilleure façon (et aussi la plus simple) de savourer le saumon fumé est de le servir à l'assiette, accompagné de blinis ou de pain frais et d'une sauce à base de crème fraîche assaisonnée (citron, ciboulette, sel et poivre).
Faites chauffer un filet d'huile d'olive dans une grande poêle antiadhésive jusqu'à ce qu'elle soit bien chaude et saisissez le saumon quelques instants, jusqu'à ce qu'il commence à dorer . Répartissez les haricots et les pommes de terre dans les assiettes, déposez le saumon par-dessus et arrosez d'un filet de la vinaigrette restante.
Comment peut-on servir votre saumon fumé ? Le saumon fumé à chaud se mange tout aussi bien sur un bagel, des pâtes, une salade, en bouchées et peut aussi être transformé. Le saumon fumé est une belle option pour remplacer le jambon fumé et d'autres viandes fumées.
Vous pouvez soit le réchauffer très brièvement au four à micro-ondes. Ou enveloppez le poisson dans du papier de cuisson résistant à la chaleur du four. Placer le rouleau sur une plaque allant au four à 100°C pendant environ 20 minutes. Vous obtenez comme du poisson fraîchement fumé et fumant à votre table.
On peut consommer n'importe quel type de saumon froid, directement sorti de son emballage. Nul besoin de préparation particulière .
Versez un filet d'huile dans une grande poêle antiadhésive et déposez-y le saumon, côté peau vers le bas, en le remuant délicatement pour bien répartir l'huile. Placez ensuite la poêle sur feu moyen-vif et laissez cuire, sans y toucher, jusqu'à ce que la peau soit bien dorée et croustillante et que la chair soit opaque sur les bords, pendant 7 à 8 minutes.
Meilleures méthodes de cuisson du saumon : la cuisson à la poêle . La cuisson à la poêle est la méthode de prédilection des chefs professionnels pour le saumon, et ce à juste titre. Elle combine le meilleur des deux mondes : une croûte parfaitement croustillante obtenue grâce à la cuisson à la poêle et une cuisson douce et uniforme au four.
Légumes verts à l'ail
Ou bien, pour une option ultra-simple, essayez des haricots longs braisés à la tomate et à l'ail. J'aime aussi beaucoup une poêlée rapide de légumes verts amers comme le brocoli-rave, la bette à carde ou le chou vert : un filet d'huile d'olive, de l'ail et un peu de jus de citron suffisent pour accompagner un saumon.
Il n'existe pas de méthode « idéale » : tout dépend de vos goûts et du temps dont vous disposez. La cuisson à la poêle donne une peau croustillante, la cuisson au four préserve la tendreté , le grillage apporte une saveur fumée, le pochage est délicat et fondant, et la cuisson à l'air chaud est rapide et pratique.