Comment lutter contre le ver du poireau ?

Interrogée par: Agathe Le Goff  |  Dernière mise à jour: 2. August 2023
Notation: 4.3 sur 5 (61 évaluations)

Vous pouvez faire des traitements de Bacillus thuringiensis, insecticide biologique, de façon préventive, dès la plantation des poireaux. Lorsque vous achetez vos plants de poireau, laissez les un jour ou deux sécher au soleil avant de les planter : ils seront ainsi plus résistants et moins attirants pour les vers.

Comment traiter le poireau à l'eau de Javel ?

Pour éviter le ver blanc du poireau : Avant le repiquage et après l'habillage, faire tremper les plants de poireau 1/4 d'heure dans une solution d'eau de javel (1 demi verre pour 2l d'eau).

Pourquoi mes poireaux ont des vers ?

C'est la larve d'un papillon parasite, la teigne du poireau, qui attaque tous les alliums que l'on cultive, poireaux donc, mais aussi ail, échalote, oignon, ainsi que les hémérocalles et autres bulbes. Le papillon pond sous les feuilles, qui seront les premières victimes de la larve.

Quel traitement pour la mouche du poireau ?

Le moyen de lutte le plus efficace contre la mouche mineuse du poireau: le filet anti-insectes. La pose de filets d'un maillage de 0.5 à 0.8 mm est à ce jour la seule solution efficace pour protéger ses cultures contre la mouche mineuse du poireau.

Comment protéger le poireau de la mouche ?

Placement d'un filet anti-insecte ou d'un voile de forçage : c'est la meilleure solution pour lutter contre la mouche mineuse du poireau. Le filet empêchera l'insecte d'approcher vos légumes et d'y pondre. Il doit être placé pendant la période de ponte, à savoir mars à avril et d'août à octobre.

4 solutions pour éviter les vers du poireau.

Trouvé 45 questions connexes

Quand traiter contre le ver du poireau ?

Les périodes critiques vont être d'une part de fin avril à fin mai (première génération de teignes) et d'autre part, en fin d'été en août et septembre (correspondant à la deuxième génération). Donc en ce moment même, il va falloir faire attention à bien surveiller les rangs de poireaux. Si le temps est idéal.

Comment se débarrasser de la mineuse du poireau ?

Malheureusement, si les mouches mineuses du poireau sont déjà en place, il ne vous reste plus qu'à couper toutes les parties contaminées que vous mettrez dans des sacs hermétiques exposés au soleil pour que les larves meurent avec l'effet de pourriture.

Quand Pond La mineuse du poireau ?

La période de ponte de la mouche mineuse du poireau se situe généralement au mois d'avril mais cela dépend des températures. La femelle pond généralement sur les feuilles, possiblement en haut de celles-ci.

Comment tuer les mineuses ?

Vous pouvez ainsi combattre les mineuses des feuilles en pulvérisant les végétaux touchés avec :
  1. Un traitement à base de Bacillus thuringiensis ;
  2. Une infusion de rhubarbe ;
  3. Une décoction de tanaisie ;
  4. Une solution concentrée en huile de Neem.

Comment se débarrasser de la mouche mineuse ?

Traitements naturels contre les mouches mineuses : infusions, macérations, huiles essentielles. En infusion, menthe, lavande, tanaisie, absinthe sont insectifuges. Porter à ébullition 100 g de plante fraîche dans 1 l d'eau. Filtrer et laisser refroidir.

Pourquoi couper la tête des poireaux ?

Nulle obligation à cela, mais la coupe des feuilles, au repiquage, facilite la reprise. Au cours de l'été, une deuxième coupe va éliminer les parasites et renforcer l'enracinement des poireaux.

Pourquoi ne pas manger le vert des poireaux ?

Quand vous coupez votre poireau, gardez-vous seulement la partie blanche? Même si la partie verte est un peu plus coriace, elle est 100 % comestible et tout aussi délicieuse quand on lui donne un peu d'amour. Imaginez, quand vous la jetez, c'est presque la moitié du légume qui se retrouve au compost.

Comment on fait pour faire grossir les pied de poireau ?

L'astuce est donc de couper une partie des feuilles vertes que vous déposerez simplement aux pieds de vos poireaux. Cela aura pour avantage de faire grossir le fût et de permettre à vos poireaux de « fabriquer” de nouvelles feuilles.

Quel est le meilleur engrais pour les poireaux ?

En tant que légume-feuille, le poireau a également besoin d'une bonne quantité d'azote, que vous pourrez lui apporter grâce à un engrais organique azoté type corne broyée au moment de la plantation, à raison de 100 g par m2 que vous intégrerez légèrement en griffant le sol.

Comment avoir plus de blanc sur les poireaux ?

Au moment du repiquage, ramenez de la terre autour de chaque poireau pour former une butte. Cette opération permet à la fois de désherber vos rangs, mais également de priver le pied de poireau de lumière, pour obtenir plus de blanc. Le buttage doit être renouvelé régulièrement, jusqu'à 20 cm au-dessus du niveau du sol.

Est-ce que l'eau de Javel tue les plantes ?

L'eau de Javel possède en effet des principes actifs qui dessèchent les mauvaises herbes très rapidement. Cependant, ce produit est à utiliser avec modération car s'il désherbe efficacement, il peut tuer tous les micro-organismes assurant l'équilibre et la bonne santé des sols.

Où trouver insecticide systémique ?

Vous pouvez acheter un insecticide systémique dans les jardineries et sur les sites Internet spécialisés dans les produits traitant destinés aux végétaux. A titre indicatif, le prix d'un insecticide systémique coûte entre 8 et 14 € les 100 mL.

Comment lutter contre la mouche des légumes ?

L'apparition de la mouche de la carotte peut en effet être évitée en organisant une bonne rotation de vos légumes, ainsi qu'en les cultivant dans une terre équilibrée et sans excès d'humidité. Il est également intéressant de ne pas regrouper dans votre potager les autres sortes de légumes victimes de ce nuisible.

Comment tuer les larves de moucherons ?

Ajoutez une cuillère à soupe de savon noir et une cuillère à café de bicarbonate de soude. Mélangez bien et transvasez une partie de ce mélange anti-moucherons dans un spray. Vaporisez ce mélange sur les plantes, et surtout sur le substrat, pour détruire les larves de moucherons.

Quels sont les parasites du poireau ?

Maladies et parasites du poireau
  • Mouche mineuse. Observation : des galeries sont creusées sur les feuilles par des pupes (genre d'asticots) brunes longues de 4 mm. ...
  • Mouche de l'oignon. Observation : les feuilles jaunissent en partant de leur extrémité, puis elles flétrissent complètement. ...
  • Rouille. ...
  • Teigne (ou ver) du poireau.

Quel purin utilisé sur des poireaux ?

Le purin de prêle est très efficace en prévention, surtout lorsque le plant est jeune. Il peut être pulvérisé sur les poireaux ou bien en arrosage au pied dilué à 5%, 2 fois par mois à partir du printemps.

Quand et comment butter les poireaux ?

Le buttage s'effectue après avoir repiquage des plants de poireaux, une fois qu'ils ont atteint une bonne taille.

Est-ce que la partie verte du poireau se mange ?

Tout est bon dans le poireau !

Les "feuilles", ou la partie verte du poireau, qui généralement finit au fond de la poubelle. Le "fût" est la partie blanche du poireau, celle que l'on consomme.

Quel légume à côté des poireaux ?

Les associations du poireau

Carotte, céleri, laitue, mâche, oignon, tomate. Une bonne association des légumes, fleurs et aromatiques favorise le développement de vos plantes et limitent les maladies et attaques de ravageurs.

Pourquoi le poireau ne grossit pas ?

Pour bien pousser, les poireaux ont besoin d'eau, sans excès toutefois. En période de canicule, il faut s'assurer qu'ils sont assez irrigués, sinon ils ne grossissent pas. Il est conseillé de faire deux apports d'un engrais naturel riche en phosphore au cours de la belle saison.

Article précédent
Est-ce que NordVPN est gratuit ?
Article suivant
Pourquoi double vinyle ?