Comment lister les fichiers et les répertoires du répertoire courant ?

Interrogée par: Marguerite Hamon  |  Dernière mise à jour: 27. November 2023
Notation: 4.8 sur 5 (36 évaluations)

La commande "ls" permet de lister et d'afficher des informations sur le contenu d'un répertoire ou directement sur un fichier unique. La commande de base affiche le contenu du dossier où vous êtes actuellement.

Comment lister le répertoire courant Linux ?

La commande ls (pour liste) sert à afficher le contenu d'un répertoire (les noms de tous les fichiers et dossiers du répertoire spécifié). Si ls est utilisé sans spécification de répertoire, la commande liste le contenu du répertoire courant.

Comment afficher le répertoire courant ?

Pour afficher le répertoire courant, il faut utiliser pwd (voir plus bas). Pour "remonter" d'un répertoire (aller à son parent) on utilise la commande cd .. (voir ici) - n'oubliez pas l'espace, surtout si vous venez de Windows : cd ..

Quelle commande permet de lister l'ensemble des fichiers et dossiers du répertoire ?

La commande DIR. La commande DIR (pour directory) permet d'afficher la liste des répertoires et des fichiers qui sont contenus dans le répertoire actif à partir duquel est effectuée la commande.

Comment afficher les inodes des fichiers et dossiers du répertoire courant ?

Solution : en écrivant une commande avec find. , saisissez find ~ -xdev -type d -exec /bin/echo -n {} ; -exec sh -c “ls {} | wc -l” ;. Vous obtiendrez l'arborescence complète de votre répertoire personnel, ainsi que le nombre d'inodes par dossier.

Lister le contenu d'un répertoire dans un fichier

Trouvé 39 questions connexes

Comment visualiser le contenu d'un fichier et un répertoire ?

Utilisez le volet de visualisation pour visualiser le contenu d'un fichier, tel qu'un document Office, sans l'ouvrir dans une application. Si vous ne voyez pas le volet de visualisation, appuyez ou cliquez sur l'onglet Affichage, puis appuyez ou cliquez sur Volet de visualisation.

Comment afficher les dossiers système et les fichiers et les dossiers cachés ?

Dans la zone de recherche de la barre des tâches, tapez dossier, puis sélectionnez Afficher les fichiers et dossiers cachés dans les résultats de la recherche.

Comment lister le contenu d'un répertoire CMD ?

Sous DOS et en mode ligne de commandes, la commande DIR vous permet de lister les répertoires et les fichiers du dossier courant. Mais elle n'affiche pas les dossiers et fichiers cachés. Pour les lister, il suffit d'ajouter le commutateur /a. La commande devient donc DIR/a.

Quels sont les répertoires contenus dans le répertoire ?

Les répertoires peuvent contenir des sous-répertoires, des fichiers ou les deux.

Quelle commande permet de lister tous les répertoires montés ?

Vous pouvez ensuite créer le répertoire repertoire1 à la racine de votre nouveau disque dur (premier niveau après le point de montage). En tapant la commande mount sans argument, vous afficherez la liste de tous les périphériques montés.

Quel est le répertoire courant ?

Répertoire qui fait l'objet de l'opération en cours à un moment donné et que le système choisit par défaut.

Comment trouver le répertoire d'un fichier ?

Recherche dans l'Explorateur de fichiers : Ouvrez Explorateur de fichiers à partir de la barre des tâches ou cliquez avec le bouton droit sur le menu Démarrer, choisissez Explorateur de fichiers, puis sélectionnez un emplacement dans le volet gauche pour rechercher ou parcourir.

Où se trouve le répertoire Mes Documents ?

Cliquez sur Démarrer, pointez sur Programmes, puis cliquez sur l'Explorateur Windows. Recherchez le dossier Mes Documents . Cliquez droit sur le dossier Mes Documents , puis cliquez sur Ajouter un élément sur le bureau.

Comment afficher les fichiers Linux ?

Utilisez la commande more pour afficher le contenu d'un fichier. Tapez more puis le nom du fichier que vous souhaitez afficher. Le contenu du fichier défile à l'écran.

Quel est l'argument de la commande ls qui permet de lister les fichiers dans les répertoires et Sous-répertoires directement ?

La commande « ls » sans argument, liste les noms de fichiers (ou de répertoires) présents dans le répertoire courant. Cette commande, utilisée avec un nom de fichier comme argument, permettra de vérifier l'existence de celui-ci. Si l'argument utilisé est un nom de répertoire, « ls » en listera le contenu.

Qu'est-ce que le répertoire courant Linux ?

Le répertoire courant, ou répertoire de travail

Nous utilisons le nom toto pour indiquer l'user des exemples et machine pour le nom donné à la machine, transposez toto avec vos propres nom user et machine pour le nom de votre machine pour réaliser chez les exemples qui suivent.

Quelle différence entre un dossier et un répertoire ?

Un répertoire (appelé également dossier ou folder en anglais) est un objet informatique pouvant contenir des fichiers. Imaginez une grande commode qui contient des tiroirs dans lesquels pourraient se trouver des fichiers ainsi que d'autres tiroirs.

Quelle est la différence entre un fichier et un répertoire ?

En informatique, un répertoire ou un dossier est une liste de descriptions de fichiers. Du point de vue du système de fichiers, il est traité comme un fichier dont le contenu est la liste des fichiers référencés.

Quelle est la différence entre un dossier et un répertoire ?

La subtilité est que dossier crée l'illusion d'un " conteneur " de fichiers, intuitive sur le plan graphique, alors qu'un répertoire représente mieux la structure réelle de la chose.

Comment chercher un mot dans le contenu des fichiers du répertoire courant ?

La commande grep cherche la chaîne de caractères « <expression> » à l'intérieur des fichiers ou des répertoires spécifiés et affiche les lignes correspondantes. Avec l'option -R, la recherche s'effectue également dans tous les sous-répertoires compris dans le répertoire donné.

Quelle est la commande qui permet de rechercher des fichiers et dossiers ?

La commande find recherche les fichiers répondant aux critères précisés, en partant du répertoire indiqué. Par exemple, vous pouvez rechercher les noms des fichiers dont le nom correspond à un modèle particulier, ou ceux qui ont été modifiés au cours d'une période donnée.

Comment lister tous les fichiers d'un répertoire en python ?

Comment puis-je répertorier tous les fichiers d'un répertoire en utilisant Python ? Vous pouvez utiliser la fonction os. listdir pour répertorier tous les fichiers d'un répertoire. Cette fonction renvoie une liste contenant les noms des entrées dans le répertoire spécifié par le chemin.

Comment afficher tous les fichiers d'un répertoire ?

Ouvrez Explorateur de fichiersde la barre des tâches. Sélectionnez Afficher> Options > Modifier les options de dossier et de recherche. Sélectionnez l'onglet Afficher et, dans Paramètres avancés, sélectionnez Afficher les fichiers, dossiers et lecteurs cachés puis OK.

Comment afficher les fichiers système seulement ?

Ouvrez l'onglet Affichage. Sélectionnez l'option Afficher les fichiers, dossiers et lecteurs cachés. Décochez ensuite la case Masquer les fichiers protégés du système d'exploitation. Cliquez sur Oui et validez enfin par OK.

Quelle option de la commande ls utilisée pour afficher les fichiers cachés ?

Via un terminal
  • Pour lister dans un terminal les éléments non-cachés du dossier en cours, entrez la commande: ls.
  • Pour afficher tous les éléments, y compris les éléments cachés, il suffit d'ajouter l'argument -a («all» en anglais): ls -a.
  • Et pour n'afficher que les fichiers et dossiers cachés: ls -d .*