Comment lire un livre d'échecs ?

Interrogée par: Maryse Roger  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (71 évaluations)

Celle-ci fonctionne de la façon suivante: Les colonnes de l'échiquier sont indiquées par une lettre de a à h, et les rangées numérotées par un chiffre de 1 à 8. Chaque case peut ainsi être repérée par un couple (lettre, chiffre), comme à la bataille navale.

Comment lire un échiquier ?

+ signifie « échec » ; ++ signifie « échec double » ; # signifie « échec et mat » ; 0-0 signifie « petit roque » ; 0-0-0 signifie « grand roque » ; = D signifie « promotion du pion en Dame ». e2-e4 indique que le pion en e2 se déplace en e4 mais cela peut être simplifié et abrégé en « e4 » qui indique le même coup.

Comment analyser ses parties d échecs ?

L'objectif premier de l'analyse de votre partie d'échecs, c'est de comprendre le pourquoi que vous avez perdu ou gagné la partie. De trouver dans quelle phase du jeu (ouverture, milieu ou finale) l'endroit où il y a lieu le moment critique, l'endroit où le vent à tourner à votre avantage ou à votre désavantage.

Comment s'entraîner aux échecs Jesper Hall ?

Le livre d'échecs de Jesper Hall aide le lecteur à se familiariser avec nombre de méthodes d'entraînement aux échecs reconnues pour leur efficacité et à répondre à ces deux questions essentielles : - que faut-il étudier ? - comment le faire ?

Quel est le meilleur livre pour apprendre à jouer aux échecs ?

L'un des meilleurs livres d'échecs pour commencer est "Simple Chess" de Michael Stean. C'est l'un des grands livres d'échecs du milieu de partie pour les débutants et les joueurs intermédiaires.

Méthode pour parcourir rapidement un livre d'échecs

Trouvé 20 questions connexes

Comment mûrir son style aux échecs ?

Ce livre, comme un entraîneur privé, vous enseigne l'art d'élaborer un plan, étape par étape, pour devenir un fort joueur, un candidat maître peut-être. Si vous désirez rebâtir vos fondations d'échecs, repartir à neuf pour atteindre de nouveaux sommets, il vous faut ce livre.

Comment battre son papa aux échecs ?

Un livre que Papa empruntera !

Best-seller en Angleterre, Comment battre Papa aux échecs s'adresse à tous les enfants (petits ou grands) qui ont envie de progresser rapidement. Le grand maître Murray Chandler s'y révèle un excellent pédagogue.

Comment s'entraîner seul aux échecs ?

Voici quelques étapes pour vous guider.
  1. Apprendre la stratégie des échecs. Chaque phase du jeu a ses propres règles de stratégie : ouverture, milieu de jeu, finales. ...
  2. Apprendre la tactique. ...
  3. Apprendre des classiques. ...
  4. Apprendre de ses erreurs. ...
  5. Comment s'entraîner aux échecs : travailler le côté psychologique du jeu.

Comment trouver le meilleur coup aux échecs ?

Comment mieux calculer aux échecs ?
  1. Calculer les mauvaises lignes. ...
  2. Ne pas calculer assez loin dans le jeu. ...
  3. Ne pas évaluer correctement la position finale. ...
  4. Faire une erreur au milieu de votre calcul. ...
  5. Espérer que votre adversaire ne trouvera pas le meilleur coup. ...
  6. Se fier à l'intuition au lieu de calculer.

C'est quoi la profondeur aux échecs ?

Dans l'univers des échecs électroniques, la profondeur de recherche s'exprime normalement en 1/2 coups (ply en anglais) ce qui correspond à un coup joué par l'un des joueurs, le tour complet (mouvement + réponse de l'adversaire) étant un coup entier.

Quel coup jouer aux échecs ?

Voici les résultats - les 10 meilleurs coups de tous les temps :
  • #10 La combinaison de Kholmov contre Bronstein.
  • #9 Le sacrifice choquant de Sanz en finale.
  • #8 Le sacrifice de dame éblouissant d'Edward Lasker.
  • #7 Une finale de fous incroyable.
  • #6 Le coup d'éclat de Bura.
  • #5 La finale de tours et pions de Geller.

Comment on appelle un joueur d'échecs ?

Pousseur de bois: on appelle parfois pousseurs de bois les joueurs d'échecs, car les pièces d'échecs sont souvent en bois.

Quel sens échiquier ?

À noter que l'échiquier a un sens. Chaque joueur a devant lui une case blanche en bas à droite. Si ce n'est pas le cas, l'échiquier est à l'envers !

Qui prend les blancs aux échecs ?

L'avantage du trait est, aux échecs, l'avantage intrinsèque du joueur qui est le premier à jouer (« les Blancs »).

Comment réfléchir quand on joue aux échecs ?

Comment mieux réfléchir aux échecs... et faire (beaucoup !) moins d'erreurs
  1. Ne pas voir une menace de mat.
  2. Laisser une pièce en prise.
  3. Mettre une pièce en prise.
  4. Rater, au contraire, une opportunité de mater ou une opportunité de gagner du matériel et laisser filer la partie.
  5. Faire une erreur de calcul.

Comment gagner en 5 coups aux échecs ?

Jeu d'échecs : Stratégie en début de partie
  1. Déployer deux pions au centre de l'échiquier. ...
  2. Sortir en premier les cavaliers et les fous au centre de l'échiquier. ...
  3. Ne portez pas attention aux pions excentrés. ...
  4. Prévoir une sortie pour le roi. ...
  5. Échangez des pièces de puissance égale. ...
  6. Essayer d'anticiper les coups de votre adversaire.

Comment évaluer une position d'échec ?

Aux échecs, l'évaluation d'une position est l'ensemble des méthodes utilisées pour établir quel joueur a l'avantage. Soit les deux camps sont à égalité, soit l'un des deux camps possède un avantage qui peut être léger, net ou décisif.

Est-ce difficile de jouer aux échecs ?

Les échecs sont extrêmement prenants et addictifs et il faut un bon sens de la stratégie pour y jouer. Ce jeu existe depuis des siècles parmi les savants et les intellectuels. Il faut un certain esprit de génie pour y jouer, mais ce n'est pas pour autant qu'un enfant ne peut pas gagner contre un adulte.

Comment anticiper les coups aux échecs ?

Anticiper les coups par des mesures préventives contre d'éventuelles menaces de l'adversaire permet d'annihiler les attaques de celui-ci et de bien déployer ses pièces pour entrer dans le milieu de partie le plus rapidement possible dans le but de lancer une attaque avec suffisamment de pièces pour maintenir une ...

Pourquoi je ne progresse pas aux échecs ?

Avoir du mal à se remettre en question, c'est par exemple se dire régulièrement quand on perd une partie « je me suis fait arnaquer », « c'est l'autre qui a eu de la chance », « je ne méritais pas de perdre cette partie ». Ou alors être souvent énervé envers son adversaire, ne pas vouloir analyser avec lui la partie …

Est-ce que le pion peut manger en arrière ?

Le pion peut avancer d'une case en diagonale à la seule condition d'y capturer n'importe quelle pièce adverse qui s'y trouverait. La prise n'est pas obligatoire. Le pion ne peut prendre une pièce vers l'arrière ou vers le côté.

Comment s'appelle le plateau d'échec ?

L'échiquier est le tablier ou plateau du jeu d'échecs. C'est une grille carrée de 8 cases de côté, soit 64 cases en tout, en alternance sombres (appelées « noires ») et claires (appelées « blanches »).

Quel est le but du jeu d'échec ?

L'objet de la partie est de placer le Roi adverse dans une position telle qu'il ne puisse éviter d'être pris au coup suivant. C'est ce qu'on appelle « faire échec et mat ».

Quel âge pour jouer aux échecs ?

Dès la maternelle / jardin d'enfants, dès 4 ans, pourquoi pas. Après tout, les jeunes enfants ont le cerveau « comme des éponges ». D'autres experts avancent que l'âge idéal est vers 7-8 ans, quand les enfants ont quelque peu gagné en maturité cognitive.

Est-ce que les échecs sont un sport ?

La fédération française, qui revendique 55.000 licenciés, est désormais reconnue comme une fédération sportive à part entière. Elle a signé en mars un contrat de délégation de service public avec le ministère des Sports.

Article suivant
C'est quoi une prise type F ?