Celle-ci fonctionne de la façon suivante: Les colonnes de l'échiquier sont indiquées par une lettre de a à h, et les rangées numérotées par un chiffre de 1 à 8. Chaque case peut ainsi être repérée par un couple (lettre, chiffre), comme à la bataille navale.
+ signifie « échec » ; ++ signifie « échec double » ; # signifie « échec et mat » ; 0-0 signifie « petit roque » ; 0-0-0 signifie « grand roque » ; = D signifie « promotion du pion en Dame ». e2-e4 indique que le pion en e2 se déplace en e4 mais cela peut être simplifié et abrégé en « e4 » qui indique le même coup.
L'objectif premier de l'analyse de votre partie d'échecs, c'est de comprendre le pourquoi que vous avez perdu ou gagné la partie. De trouver dans quelle phase du jeu (ouverture, milieu ou finale) l'endroit où il y a lieu le moment critique, l'endroit où le vent à tourner à votre avantage ou à votre désavantage.
Le livre d'échecs de Jesper Hall aide le lecteur à se familiariser avec nombre de méthodes d'entraînement aux échecs reconnues pour leur efficacité et à répondre à ces deux questions essentielles : - que faut-il étudier ? - comment le faire ?
L'un des meilleurs livres d'échecs pour commencer est "Simple Chess" de Michael Stean. C'est l'un des grands livres d'échecs du milieu de partie pour les débutants et les joueurs intermédiaires.
Ce livre, comme un entraîneur privé, vous enseigne l'art d'élaborer un plan, étape par étape, pour devenir un fort joueur, un candidat maître peut-être. Si vous désirez rebâtir vos fondations d'échecs, repartir à neuf pour atteindre de nouveaux sommets, il vous faut ce livre.
Un livre que Papa empruntera !
Best-seller en Angleterre, Comment battre Papa aux échecs s'adresse à tous les enfants (petits ou grands) qui ont envie de progresser rapidement. Le grand maître Murray Chandler s'y révèle un excellent pédagogue.
Dans l'univers des échecs électroniques, la profondeur de recherche s'exprime normalement en 1/2 coups (ply en anglais) ce qui correspond à un coup joué par l'un des joueurs, le tour complet (mouvement + réponse de l'adversaire) étant un coup entier.
Pousseur de bois: on appelle parfois pousseurs de bois les joueurs d'échecs, car les pièces d'échecs sont souvent en bois.
À noter que l'échiquier a un sens. Chaque joueur a devant lui une case blanche en bas à droite. Si ce n'est pas le cas, l'échiquier est à l'envers !
L'avantage du trait est, aux échecs, l'avantage intrinsèque du joueur qui est le premier à jouer (« les Blancs »).
Aux échecs, l'évaluation d'une position est l'ensemble des méthodes utilisées pour établir quel joueur a l'avantage. Soit les deux camps sont à égalité, soit l'un des deux camps possède un avantage qui peut être léger, net ou décisif.
Les échecs sont extrêmement prenants et addictifs et il faut un bon sens de la stratégie pour y jouer. Ce jeu existe depuis des siècles parmi les savants et les intellectuels. Il faut un certain esprit de génie pour y jouer, mais ce n'est pas pour autant qu'un enfant ne peut pas gagner contre un adulte.
Anticiper les coups par des mesures préventives contre d'éventuelles menaces de l'adversaire permet d'annihiler les attaques de celui-ci et de bien déployer ses pièces pour entrer dans le milieu de partie le plus rapidement possible dans le but de lancer une attaque avec suffisamment de pièces pour maintenir une ...
Avoir du mal à se remettre en question, c'est par exemple se dire régulièrement quand on perd une partie « je me suis fait arnaquer », « c'est l'autre qui a eu de la chance », « je ne méritais pas de perdre cette partie ». Ou alors être souvent énervé envers son adversaire, ne pas vouloir analyser avec lui la partie …
Le pion peut avancer d'une case en diagonale à la seule condition d'y capturer n'importe quelle pièce adverse qui s'y trouverait. La prise n'est pas obligatoire. Le pion ne peut prendre une pièce vers l'arrière ou vers le côté.
L'échiquier est le tablier ou plateau du jeu d'échecs. C'est une grille carrée de 8 cases de côté, soit 64 cases en tout, en alternance sombres (appelées « noires ») et claires (appelées « blanches »).
L'objet de la partie est de placer le Roi adverse dans une position telle qu'il ne puisse éviter d'être pris au coup suivant. C'est ce qu'on appelle « faire échec et mat ».
Dès la maternelle / jardin d'enfants, dès 4 ans, pourquoi pas. Après tout, les jeunes enfants ont le cerveau « comme des éponges ». D'autres experts avancent que l'âge idéal est vers 7-8 ans, quand les enfants ont quelque peu gagné en maturité cognitive.
La fédération française, qui revendique 55.000 licenciés, est désormais reconnue comme une fédération sportive à part entière. Elle a signé en mars un contrat de délégation de service public avec le ministère des Sports.