Comment lire un bilan comptable en un clin d'œil ?

Interrogée par: Sabine Chevalier  |  Dernière mise à jour: 11. April 2024
Notation: 4.4 sur 5 (41 évaluations)

De gauche à droite, vous trouverez l'actif et le passif du bilan. L'actif répertorie ce que possède l'entreprise : ses investissements (immobilisations) et ses créances envers des tiers. Le passif mentionne les dettes de l'entreprise : les créanciers et les ayants droit mobilisés pour financer son cycle d'exploitation.

Comment savoir si le bilan d'une entreprise est bon ?

Le report à nouveau

S'il est positif, il correspond à du bénéfice, de l'année antérieure ou des années antérieures, qui n'a pas été affecté en réserves, ni en dividendes. S'il est négatif, cela signifie que l'entreprise a enregistré des pertes sur l'année antérieure ou sur les années antérieures.

Où se trouve les salaires dans un bilan ?

Les salaires et charges sociales sont comptabilisés en charges, dans des comptes 641 pour le salaire et ses accessoires et des comptes 645 pour les charges sociales.

Comment savoir si c'est actif ou passif ?

L'actif et le passif du bilan comptable sont deux notions relativement simples à comprendre en surface. L'actif du bilan se positionne au débit (partie gauche du bilan), et le passif du bilan se positionne au crédit (partie droite du bilan).

Comment sont classés les éléments du bilan ?

Nous l'avons vu, le bilan comptable se lit de gauche à droite (colonne actif et passif), mais surtout de haut en bas. Les éléments de l'actif sont classés du plus stable au plus liquide. Les éléments du passif sont classés par ordre d'échéance, de la dette à plus long terme à la dette à plus courte échéance.

Comprendre le bilan comptable en 4min !

Trouvé 34 questions connexes

Quelles sont les 5 grandes catégories du bilan ?

Les cinq principales composantes d'un bilan
  1. Actifs courants. L'encaisse, ainsi que les autres actifs que vous comptez transformer en encaisse dans les 12 prochains mois. ...
  2. Actifs à long terme. ...
  3. Passif courant. ...
  4. Passif à long terme. ...
  5. Capitaux propres.

Pourquoi le bénéfice est au passif ?

Par ailleurs, nous pouvons également souligner que peu importe qu'il s'agisse d'un bénéfice ou d'une perte, le résultat s'inscrit toujours au passif du bilan comptable. Cela s'explique par le fait que le résultat est une dette de l'entreprise envers ses associés.

Comment lire un bilan Actif Passif ?

De gauche à droite, vous trouverez l'actif et le passif du bilan. L'actif répertorie ce que possède l'entreprise : ses investissements (immobilisations) et ses créances envers des tiers. Le passif mentionne les dettes de l'entreprise : les créanciers et les ayants droit mobilisés pour financer son cycle d'exploitation.

Comment équilibrer l'actif et le passif ?

L'équilibre du bilan repose sur le principe de l'équilibre financier, où chaque élément du passif correspond à un élément de l'actif. Il permet de connaître le résultat financier de l'entreprise. Pour obtenir le résultat, il faut soustraire le passif de l'actif (actif - passif = résultat).

Quand le passif est supérieur à l'actif ?

Dans un bilan comptable, l'actif doit toujours être égal au passif. Lorsque les liquidités du passif sont supérieures à celles de l'actif, l'entreprise est en cessation des paiements.

C'est quoi un bon bilan comptable ?

Un ratio inférieur à 1 est considéré comme bon, car il indique que votre entreprise génère des fonds pour financer ses opérations grâce à ses capitaux propres plutôt qu'en s'endettant.

Comment se présente le bilan comptable ?

Un bilan se présente généralement sous la forme d'un tableau à deux volets dans un business plan. Le côté gauche reprend tous les actifs et le côté droit les passifs. La somme des montants figurant dans chaque colonne doit être égale. Tous les éléments doivent être classés par ordre décroissant de liquidité.

C'est quoi un OD de paie ?

L'OD de paie en définition

Les OD correspondent à des opérations diverses. Ce sont des mouvements financiers générés par l'entreprise, en excluant les opérations commerciales (achats - ventes) et les opérations liées à la trésorerie. De nombreuses activités sont enregistrées en interne dans les journaux des OD.

Comment savoir si un bilan est rentable ?

Seuil de rentabilité = Charges fixes / Taux de marge sur coûts variables, soit le chiffre d'affaires minimum à réaliser pour ne pas perdre d'argent. Le chiffre d'affaires minimum à réaliser pour être rentable est de 80 000 euros.

Comment savoir si une entreprise est trop endettée ?

Pour vérifier la santé d'une entreprise et se prémunir contre les risques d'impayés, toute personne peut demander au greffe du tribunal de commerce un état d'endettement.

Est-ce grave d'avoir un bilan négatif ?

Les conséquences de cette situation sont nombreuses : valeur négative de l'entreprise, taux d'emprunt plus élevés, risque de faillite, difficultés pour financer son exploitation par exemple. Il faut alors décider ou non de reconstituer les capitaux propres.

Comment ranger sa comptabilité ?

Le principe est simple, il faut que vous utilisiez 4 classeurs pour chaque exercice comptable. Chaque classeur doit contenir 12 intercalaires pour chacun des mois de l'exercice. Les classeurs sont utilisés comme ceci : le classeur 1 est utilisé pour la banque et vous stockez les relevés bancaires, CB, etc.

Comment expliquer le bilan d'une entreprise ?

Le bilan d'une entreprise est un tableau qui montre sa situation patrimoniale à un instant T, en général la clôture des comptes. ​ Il montre ce que l'entreprise possède (actif) et ce qu'elle doit (passif), soit les ressources mobilisées pour financer son actif (emprunts, capital social…).

Où mettre le résultat négatif dans le bilan ?

Le résultat net négatif : un déficit

Ce déficit peut être inséré au passif du bilan dans la catégorie report à nouveau. Le report à nouveau correspond au fait que les associés d'une entreprise décident de reporter leur décision d'affectation du résultat.

Où placer la banque dans un bilan comptable ?

Exemple 2 d'un bilan :

Elle doit de l'argent à la banque. Le montant du compte en banque apparaît alors au passif dans les « dettes auprès d'établissements de crédit ».

Pourquoi le passif doit être égal à l'actif ?

Le passif quant à lui est situé à droite du bilan comptable et représente l'ensemble des dettes de l'entreprise concernée. Etant donné que le passif correspond aux moyens de l'entreprise pour financer ses actifs, l'actif devra toujours être égal au passif dans le bilan comptable.

Où est le chiffre d'affaire dans le compte de résultat ?

Où trouve-t-on le chiffre d'affaires dans le bilan ? En comptabilité d'engagement comme en comptabilité de trésorerie, le chiffre d'affaires figure dans le compte de résultat, en haut dans la partie Produits d'exploitation.

Quels postes figurent au passif du bilan ?

On retrouve principalement au passif du bilan : les capitaux propres, les provisions pour risques et charges, les dettes et les charges à payer.

Pourquoi les dettes sont dans le passif ?

Le passif correspond aux éléments faisant partie du patrimoine de l'entreprise et qui ont une valeur négative pour l'entité. Il comprend toutes les dettes de l'entreprise vis-à-vis d'un tiers qui lui permettent de financer l'actif et qui provoqueront une sortie de ressources.

Pourquoi mon bilan n'est pas équilibré ?

Si votre bilan n'est pas équilibré, cela signifie probablement qu'il y a une sorte d'erreur. Votre bilan est le meilleur indicateur de la santé actuelle et future de votre entreprise. Si votre bilan est truffé d'erreurs, vous n'aurez pas une image précise de la santé financière de votre entreprise.