Deux rectangles horizontaux (un dans les cas des PR) : vous êtes dans la bonne direction. Un trait fléché orienté vers la droite ou la gauche surmonté de deux rectangles horizontaux (un trait dans le cas des PR) : changement de direction. La flèche du bas indique le sens de l'itinéraire.
Apprendre à lire et à suivre les balises
Les sentiers dont le balisage est uniquement composé de jaune correspondent à des itinéraires de Promenade et Randonnée ou PR. Il s'agit d'itinéraires en boucle dont la durée est variable, mais n'excède pas la journée. Les chemins de PR peuvent être associés à un nom ou à un numéro.
En PR, vous aurez une croix jaune qui vous indiquera que vous n'êtes pas dans la bonne direction. Globalement le balisage en randonnée pédestre est fait de bon sens et est facile à comprendre. Lorsque vous en avez l'habitude la lecture des indications du balisage devient automatique.
Le GR® : itinéraire de grande randonnée, en ligne ou en boucle homologué par la FFRandonnée. Il est composé d'un numéro et généralement d'un nom (par exemple : GR® 3 La Loire sauvage à pied). Il est balisé en blanc et rouge.
Ainsi, un GR® sera indiqué en rouge et blanc, avec son numéro dans le cas d'un croisement entre plusieurs GR®. Sur ces panneaux, vous trouverez aussi le lieu où vous vous trouvez et l'altitude (en haut, sur le chapeau du panneau). Enfin, des indications kilométriques et de temps de marche sont souvent fournies. >>
Le PR (Promenade et Randonnée), est quant à lui balisé par un rectangle de couleur jaune. Il s'agit de circuit linéaire ou en boucle, d'une durée inférieure ou égale à une journée de marche (soit 20 à 25 km maximum).
« Chapeau double pente »
Et elles sont là pour une raison bien précise, comme l'explique Karl Billy, adjoint à la direction de réseaux au Syndicat départemental d'énergie d'Ille-et-Vilaine (SDE 35) : « Les balises jaunes permettent d'identifier le passage de conduites de gaz de transport souterraines. »
Attention les poteaux de couleur verte ne sont pas des poteaux incendie. La couleur verte indique qu'il s'agit d'une borne de puisage pour le remplissage d'engins de propreté des communes. Les bornes de puisage ne sont pas utilisables par les sapeurs‐pompiers.
Les poteaux rouges signalent qu'une ligne souterraine haute tension de 225 000 volts est à proximité. Ils sont essentiels, particulièrement lorsque des chantiers sont prévus aux abords.
Dire bonjour participe au sentiment d'appartenance à une même communauté ou à un même groupe où les randonneurs partagent leur amour de la nature. Mais dire « Bonjour », est aussi un moyen de rester en sécurité. Ce simple échange permet d'indiquer sa présence et de montrer que nous ne sommes pas une menace.
Un GR est un sentier de grande randonnée qui se réalise sur plusieurs jours de trek, tan dis qu'un PR est un sentier de petite randonnée faisable à la journée 🎒
– Triangle jaune : c'est la balise la plus courante sur nos chemins. Il signifie que le circuit est local ; – Triangle rouge : il est utilisé pour signaler un circuit supérieur à 80km ou une Grande Traversée VTT ; – Triangle marron : il indique que le circuit emprunte un Parc Naturel Régional.
Une technique pour vous situer : identifiez deux lignes visibles sur la carte. Orientez la carte pour définir ces lignes sur le terrain. Situez-vous sur la carte à l'intersection des deux lignes. Les itinéraires sur sentiers balisés s'identifient grâce à des marques de peinture sur les rochers, arbres, murs, poteaux.
La couleur jaune indique que les poteaux d'incendie sont branchés sur des réseaux d'eau surpressés (surpression permanente ou surpression au moment de l'utilisation ) et/ou additivés. Le jaune symbolise ainsi un appareil dont la mise en œuvre nécessite des précautions particulières.
Couleur bleue : poteau sans pression. Il s'agit d'un poteau d'aspiration. Couleur jaune : poteau relié à un réseau d'eau surpressé. La mise en œuvre de ce poteau nécessite des précautions particulières.
#LeSaviezVous Saviez-vous pourquoi nos camions sont rouges ? Cette couleur est adoptée par la BSPP en 1885 car l'un des constructeurs de pompe à vapeur qui équipait nos anciens véhicules a choisi le rouge vermillon, estimant que c'est celle qui s'accordait le mieux avec le cuivre de la pompe.
L'objectif premier de ces lignes est de réguler la conduite en imposant des règles de circulation aux usagers.
On les classe en 4 grandes catégories :
Ces couleurs sont plus souvent utilisées dans les milieux industriels ou logistiques. Les rubans jaune et noir pourront être aussi utilisés pour délimiter un périmètre de sécurité. Enfin, ces rubans sont aussi utilisés pour informer de dangers liés à un risque électrique.
Adultes en bonne forme : entre 20 et 30 km avec un rythme modéré et des pauses régulières. Experts et randonneurs aguerris : entre 30 et 50 km, voire plus selon l'entraînement et les conditions. Ultra-randonneurs : jusqu'à 80 km dans des contextes de performance extrême.
Les sentiers de grande randonnée (GR) sont des itinéraires balisés de randonnée pédestre d'une longueur permettant d'effectuer des randonnées de plusieurs jours ou semaines.