Comment lire les coupes ?

Interrogée par: Alix-Élise Gautier  |  Dernière mise à jour: 28. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (55 évaluations)

Indiquer, aux extrémités du trait de coupe le sens d'observation par une flèche. Repérer chaque coupe par le même lettre majuscule à chaque extrémité du trait de coupe (à chaque changement de direction si nécessaire). Positionner le plan de coupe au moyen d'un trait mixte fin si la localisation n'est pas évidente.

C'est quoi une coupe AA ?

Définition d'une coupe

La pièce est dessinée en vue de face et vue de dessus. On définit alors une vue de face en coupe A-A. Le plan de coupe A-A est défini en vue de dessus par un trait mixte fin terminé par deux traits forts.

Comment nommer les coupes ?

Plan de coupe

- Le sens d'observation est indiqué par deux flèches (en traits forts) orientées vers la partie à conserver. Les extrémités « touchent » les deux traits forts courts. - Deux lettres majuscules (AA, BB...) servent à la fois à repérer le plan de coupe et la vue coupée correspondante.

Comment représenter une coupe ?

Pour représenter le profil du plan de coupe à travers une pièce, on utilise la trace du plan de coupe (ligne d'axe de coupe). Cette trace est marquée en trait extra gras. Chaque extrémité comporte une flèche donnant le sens d'observation ainsi qu'une lettre majuscule pour l'identifier.

Quelle est la différence entre la coupe et la section ?

Dans une coupe classique, toutes les parties visibles au-delà du plan de coupe sont dessinées ; dans une section, seule la partie coupée est représentée (là où la matière est réellement coupée ou sciée).

Lire le plan et la coupe ensemble - animation personnage - Axonile cours d'archi.

Trouvé 41 questions connexes

Comment dessiner les coupes ?

Dessins des coupes
  1. Tracer le plan de coupe en passant par les baies.
  2. Situer sur le plan la trace du plan de coupe vertical (trait de coupe).
  3. Indiquer, aux extrémités du trait de coupe le sens d'observation par une flèche.

C'est quoi une coupe BB ?

Les coupes sont nommées par un couple de lettres. Par exemple, une coupe AA' pour montrer la largeur, coupe BB' pour montrer une vue de la longueur du terrain.

Comment apprendre à lire un plan ?

Se former la lecture de plan nécessite une bonne vision spatiale et la capacité de relier un plan sur papier, en 2D, avec des éléments en 3D. Il faut bien sûr savoir lire et écrire, et interpréter des idées de manière visuelle. Enfin, il faut être capable de calculer des espaces et des volumes simples.

Comment comprendre le dessin technique ?

Le dessin technique d'un objet peut être fait selon plusieurs types de projections, qui permettent à l'observateur d'obtenir différents points de vue en deux ou trois dimensions. Ainsi, on opte pour des projections permettant de mieux visualiser la forme, les détails et les mesures d'un objet.

C'est quoi la coupe simple ?

fait de couper les cheveux 2.

Quels sont les types de section ?

Sommaire
  • 1.1 Biologie.
  • 1.2 Dessin technique.
  • 1.3 Informatique.
  • 1.4 Mathématiques.
  • 1.5 Physique.

Où trouver le plan de coupe ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Quel est le but d'une vue en coupe ?

Dans une vue en coupe, il n'y a habituellement plus de lignes de contour cachées à représenter. En effet, la coupe sert à présenter les détails de l'objet qui ne sont pas visibles au départ.

Quels sont les différents types de trait ?

Règles générales
  • Le trait continu caractérise un tracé directement identifiable sur la pièce réelle. ...
  • Le trait interrompu fin caractérise une arête cachée de cette pièce.
  • Le trait mixte est utilisé pour apporter des éléments complémentaires au dessin, non apparents sur la pièce réelle :

Quels sont les quatre types de dessins techniques ?

Les différents types de dessin technique
  • le dessin d'ensemble,
  • le dessin de définition,
  • le dessin en vue éclatée,
  • le dessin en perspective.

Comment faire une coupe brisée ?

Le plan de coupe brisée est construit à partir de plusieurs plans de coupe usuels. Le plan de coupe est constitué de deux plans sécants. La vue coupée est obtenue en ramenant dans un même plan tous les tronçons coupés des plans de coupe successifs. La correspondance entre les vues n'est que partiellement conservée.

Comment dessiner les vues ?

Par convention, on utilise les vues de face, de droite et de dessus. Sur la feuille de dessin, à la droite de la vue de face, on trace la vue de droite. Par la suite, la vue de dessus peut être tracée au-dessus de la vue de face, comme sur l'image suivante, ou au-dessus de la vue de droite.

Où se situe la vue de face ?

L'observateur se place perpendiculairement à l'une des faces de l'objet, appelée vue de face. A partir de cette vue, sorte de vue principale, il est possible de définir cinq autres vues ou projections orthogonales dans des directions à 90° les unes des autres.

Comment coter un dessin ?

Règles. Un espace d'au moins 10 mm doit séparer une ligne de cote et le côté de l'objet ou encore deux lignes de cote. Les lignes de cote doivent toujours être à l'extérieur de l'objet. Les lignes de cote plus courtes sont placées devant les plus grandes, près des côtés de l'objet.

Comment apprendre le bâtiment ?

Comment se former dans le bâtiment ?
  • le BEP études du bâtiment.
  • le BTS bâtiment (bac+2)
  • le BTS travaux publics (bac+2)
  • le BUT génie civil (bac+3)
  • la licence sciences de l'ingénieur (bac+3)
  • la licence professionnelle agencement (bac+3)
  • la licence pro bâtiment et travaux publics (bac+3)
  • le diplôme d'ingénieur (bac+5)

Comment lire le Nord sur un plan ?

Sur le plan de résidence, une orientation indique le positionnement des quatre points cardinaux. Vous avez le Nord toujours en haut, le Sud se trouvant en bas, l'Est à droite et l'Ouest à gauche.

C'est quoi le plan de structure ?

Il définit les éléments de structure nécessaires et les adapte en fonction du bâtiment et des usages que vous avez prévus. Il s'assure également que le design de votre immeuble est soutenu adéquatement par la structure.

Qu'est-ce qu'une vue en élévation ?

C'est une vue de dessus qui représente la disposition des espaces dans un bâtiment, à la manière d'une carte, pour un étage du bâtiment. Techniquement, c'est une section horizontale d'un bâtiment (conventionnellement à un mètre au-dessus du sol), représentant notamment les murs, les portes et les fenêtres.

Quelle echelle pour plan de coupe ?

—> Attention, le plan de coupe doit représenter la totalité de la parcelle et pas uniquement le bâti. Il est conseillé d'effectuer cette représentation sur une échelle de 1/200.

Qu'est-ce qu'une coupe horizontale ?

La coupe peut être horizontale ou verticale. Un plan de coupe horizontale, va détailler les pièces niveau par niveau. Aujourd'hui, il n'est plus exigé lors de la demande de permis de construire.

Article suivant
Quel est le métier de Vierge ?