Comment lire les coordonnées ?

Interrogée par: Adélaïde de la Boulay  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (29 évaluations)

Dans un repère du plan, on a besoin de deux nombres pour indiquer la position d'un point : ce sont ses coordonnées. La première coordonnée, l' abscisse, se lit sur l'axe horizontal (l'axe des abscisses) ; la seconde, l' ordonnée, se lit sur l'axe vertical (l'axe des ordonnées).

Comment lire et calculer les coordonnées géographique ?

Les coordonnées géographiques sont traditionnellement exprimées dans le système sexagésimal, parfois noté « DMS » : degrés ( ° ) minutes ( ′ ) secondes ( ″ ). L'unité de base est le degré d'angle (1 tour complet = 360 ° ), puis la minute d'angle (1 ° = 60 ′ ), puis la seconde d'angle (1 ° = 3 600 ″ ).

Comment lire les coordonnées sur une carte ?

Si la carte est bien faite, vous trouverez sur les bords de la carte des nombres en regard de chacun de ces traits : ce sont les graduations de coordonnées. Les valeurs de latitude sont indiquées sur les côtés droit et gauche de la carte, tandis que celles de longitude le sont en haut et en bas de la même carte.

Comment on ecrit les coordonnées ?

On écrit « les coordonnées » et non « les coordonnés »

Quand on écrit « les coordonnées », il s'agit bien du nom, qui s'écrit toujours avec un -e : une coordonnée, des coordonnées.

Comment noter les coordonnées d'un point ?

Notation. La ou les coordonnées d'un point s'écrivent entre parenthèses, dans un ordre prédéterminé et sont séparées par une virgule, s'il y a lieu. Si les coordonnées sont exprimées par des nombres décimaux, on sépare alors les coordonnées par un point-virgule.

Lire les coordonnées d'un point dans un repère - Seconde

Trouvé 19 questions connexes

Comment trouver les coordonnées d'un point ?

Méthode
  1. calculer l'abscisse du point N avec la formule : xN=2xA+xC;
  2. calculer l'ordonnée du point N avec la formule : yN=2yA+yC;
  3. conclure en donnant les coordonnées de N:(xN;yN)

C'est quoi les coordonnées ?

Définition de coordonnées ​​​ nom féminin pluriel

Mathématiques Éléments qui déterminent la position d'un point par rapport à un système de référence, dans un plan (abscisse, ordonnée) ou dans l'espace (abscisse, ordonnée, cote). Coordonnées géographiques : latitude et longitude.

Quelles sont les coordonnées ?

Les coordonnées géographiques permettent de localiser un lieu sur la Terre grâce à trois mesures : l'altitude, la longitude et la latitude.

C'est quoi l'abscisse et l'ordonnée ?

Définition 1 : Un repère orthogonal du plan est composé de deux droites graduées perpendiculaires et de même origine. L'une horizontale est appelée axe des abscisses et l'autre verticale est appelée axe des ordonnées.

Comment ne pas confondre latitude et longitude ?

La longitude d'un point va de 180 ° ouest à 180° est. La latitude d'un point correspond à son ordonnée. On la lit sur le méridien de Greenwitch partagé en arcs de cercle correspondant à des angles de 1°.

C'est quoi la longitude et latitude ?

La latitude et la longitude sont les coordonnées géographiques qui permettent de repérer un point à la surface de la Terre.

Comment écrire des coordonnées UTM ?

La projection UTM est associée à un point de référence virtuel tel que l'intersection de l'équateur et du méridien central de la zone considérée ait pour coordonnées : pour l'hémisphère Nord : abscisse +500 km, ordonnée 0 ; pour l'hémisphère Sud : abscisse +500 km, ordonnée +10 000 km.

Comment s'appelle le degré 0 de latitude ?

L'équateur correspond à la latitude 0. Le pôle Nord est à la latitude 90° N. Le pôle Sud est à la latitude 90° S.

Comment s'appelle le degré 0 de longitude ?

Tout d'abord la longitude 0° correspond au Méridien de Greenwich. Cette référence internationale est purement arbitraire. Il porte ce nom car il passe à travers l'Observatoire royal de Greenwich dans la banlieue de Londres.

Comment lire un globe terrestre ?

Pour se repérer sur le globe, on utilise des lignes imaginaires : les parallèles (lignes imaginaires horizontales) et les méridiens (lignes imaginaires verticales). L'équateur est le parallèle le plus long. C'est un cercle qui partage le globe en deux parties égales : l'hémisphère nord et l'hémisphère sud.

C'est quoi les coordonnées UTM ?

UTM est l'abréviation de l'anglais Universal Transverse Mercator, soit transverse universelle de Mercator. C'est un système de projection cartographique qui divise le globe en 60 fuseaux de 6° de longitude chacun. Chaque fuseau est en outre partagé à l'équateur en une zone sud et une zone nord.

Comment écrire les coordonnées d'une personne ?

Les coordonnées personnelles, ou en abrégé coordonnées, désignent, dans le langage surtout parlé, les informations qui permettent de contacter une personne : civilités, Nom, Prénom, Adresse postale, Numéro de téléphone, Fax, Adresse électronique.

Comment trouver les coordonnées d'une personne ?

Connectez-vous sur le site pagesjaunes.fr, puis cliquez sur l'onglet « Pages Blanches ». Renseignez le nom et si possible le prénom de la personne que vous cherchez afin d'affiner la recherche. Précisez également sa ville, ou à défaut son département ou sa région.

Quel est le synonyme de coordonnées ?

Abscisse, ordonnée et cote sont les coordonnées d'un point dans l'espace.

Quels sont les différents types de repères ?

Construire un repère
  • Pour construire un repère, il faut exactement 3 points non-alignés. ...
  • Il y a 3 sortes de repères différents qu'on peut construire: le repère normé, le repère orthogonal et le repère orthonormé. ...
  • Un repère orthogonal est un repère qui a les droites (OI) et (OJ)perpendiculaires en O.

Comment calculer une distance à partir de coordonnées ?

Considérons deux points p et p de coordonnées res- pectives (x, y) et (x ,y ). Leur distance euclidienne est donnée par la formule p−p = √ (x − x )2 + (y − y )2.

Comment calculer la distance AB ?

Ainsi, l'expression qui permet de calculer la distance entre A et B est : d(A,B)=√(x2−x1)2+(y2−y1)2 d ( A , B ) = ( x 2 − x 1 ) 2 + ( y 2 − y 1 ) 2 .

Où est l'ordonnée ?

Pour trouver son abscisse, on trace une parallèle à l'axe des ordonnées ; on lit alors l'abscisse du point à l' intersection avec l'axe horizontal. Pour trouver son ordonnée, on trace une parallèle à l'axe des abscisses ; on lit alors l'ordonnée du point à l' intersection avec l'axe vertical.

Comment nommer un repère ?

Les coordonnées dans un repère. Deux droites graduées et de même origine forment un repère. Chaque point du plan est repéré par deux nombres qui sont les coordonnées du point. Le premier nombre est toujours l'abscisse et le second est l'ordonnée.

Article suivant
Quel enduit sur de la brique ?