Comment lire la valeur d'une résistance ?

Interrogée par: Julien Lemaitre  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (60 évaluations)

Lecture de la valeur de la résistance
Les 2 premières correspondent à la valeur de la résistance, la 3° au multiplicateur de la valeur et la dernière correspond à la marge d'erreur supportable par la résistance. Couleur ; 1° chiffre ; 2° chiffre ; Multiplicateur ; Tolérance : Noir ; 0 ; 0 ; 1 ; *

Comment lire la valeur de résistance ?

Lire une résistance

On trouve sur une résistance des anneaux de couleurs. Chacune de ces couleurs correspond à un chiffre. La correspondance entre les chiffres et les anneaux de couleurs forme le code des couleurs qui permet de connaitre la valeur d'une résistance. Cette valeur est exprimée en Ohms.

Quelles sont les valeurs des résistances ?

Les valeurs normalisées des résistances les plus utilisées se situent entre 10 ohms et 1 mégaohm. On utilise néanmoins des valeurs inférieures à l'ohm (résistances de mesure de courant) et des valeurs supérieures au mégaohm (résistances dans les montages haute tension ou à haute impédance).

Comment savoir les ohms d'une résistance ?

Une formule simple à retenir
  1. U (V) = I (A) x R (OHM)
  2. I (A) = U (V) / R (OHM)
  3. R (OHM) = U (V) / I (A)

Comment donner la valeur de la résistance ?

U=RI : la tension (U) est le produit de l'intensité (I) * la résistance (R). I=U/R : l'intensité est le quotient de la tension (U) ÷ la résistance (R). R=U/I : la résistance est le quotient de la tension (U) ÷ l'intensité(I).

Jeune ingénieur: Comment lire la valeur d'une résistance?

Trouvé 39 questions connexes

Comment savoir si une résistance est bonne ?

Tester la résistance électrique de votre élément chauffant va permettre de déterminer son état de marche. Votre multimètre ou ohmmètre peut afficher une valeur nulle, infinie ou fixe. Si votre appareil de mesure affiche un 0, votre résistance électrique est nulle. La pièce est effectivement en panne.

Comment lire une valeur de résistance sur un multimètre ?

La borne portant le repère « V » ou (+) est celle où il faut connecter le fil rouge pour mesurer un voltage. L'entrée portant le symbole oméga (Ω) est celle où il faut connecter le fil rouge pour la mesure des résistances. La borne « A » est celle où il faut connecter le fil rouge pour la mesure de l'ampérage.

Quel est la différence entre 4 ohms et 8 ohms ?

Une enceinte "de 8 Ohms" peut présenter une courbe d'impédance très accidentée, avec de multiples "creux d'impédance" et s'avérer compliquée à alimenter. Au contraire, une enceinte de 4 Ohms, si son impédance ne fluctue que très peu, sera paradoxalement plus facile à alimenter.

Comment passer de 4 ohms à 8 ohms ?

Si on branche deux enceintes de 8 Ohms en parallèle, l'impédance tombe à moitié c'est-à-dire à 4 Ohms.

Quels sont les 2 types de résistances ?

2. Les différentes formes de résistance. Les moyens de cette guerre souterraine sont multiples. Néanmoins, on peut esquisser trois modes d'action principaux : la résistance civile, improprement qualifiée parfois de passive ; la lutte armée ou résistance militaire ; la résistance humanitaire ou caritative.

Comment lire les couleurs des résistances ?

Paramètres de la résistance
  1. Noir0.
  2. Marron1.
  3. Rouge2.
  4. Orange3.
  5. Jaune4.
  6. Vert5.
  7. Bleu6.
  8. Violet7.

Comment lire sur un ohmmètre ?

Pour effectuer une lecture avec un ohmmètre, il faut le brancher (figure suivante) directement aux bornes du composant préalablement débranché.
...
Les valeurs de résistance illustrées à la figure suivante sont donc de :
  1. A : R = 60 x 100 = 6 000 ou 6 k.
  2. B : R = 17 x 100 = 1 700 ou 1,7 k.
  3. C : R = 4,5 x 100 = 450.

Quelle est la valeur de la résistance R ?

La valeur de la résistance R d'un dipôle est liée à la capacité de ce dipôle à résister au passage du courant électrique. I = 0,3 A et R 1 = 10 Ω. Donc d'après la loi d'Ohm : U 2 = 3 V. D'après la loi d'additivité des tensions : U 1 = U − U 2 = 5 − 3 = 2 V.

Comment mesurer la puissance d'une résistance ?

Pour calculer la puissance dissipée par une résistance, il suffit de multiplier le courant traversant cette résistance par la tension à ses bornes. Il est également possible de déterminer la puissance dissipée en utilisant la valeur de la résistance combinée à celle de la tension ou du courant.

Quelle est l'impédance d'une résistance ?

L'impédance électrique est mesurée en Ohms, et représente la résistance totale que présente le câble au courant électrique qui le traverse. Elle mesure l'opposition d'un circuit au passage d'un courant alternatif (CA) sinusoïdal.

Comment connaître l'impédance de sortie d'un ampli ?

Elle s'exprime par une courbe en ohms par rapport aux fréquences. L'impédance nominale d'une enceinte est définie par le point le plus bas de cette courbe dans la partie comportant généralement le plus de niveau (200 à 2 000 Hz).

Quelle impédance choisir ?

En règle générale, on conseille de choisir un casque avec une impédance au moins 8 fois supérieure à l'impédance de sortie. C'est la règle de 8. Par exemple, si l'impédance de sortie est de 10 Ohms, il vous faut un casque de 80 ohms ou plus.

Quelle est la notation de la résistance ?

Symbole et notation

On utilise parfois les lettres R, K et M dans la notation des valeurs des résistances, placés à la place de la décimale selon la norme BS-1852 (en) : R = ohms ; K = kilohms ; M = Megohms. Ainsi par exemple : 100R = 100 ohm ; 2K2 = 2.2 Kohm ; 1M2 = 1.2 Mohm.

Quelle est la formule de la résistance ?

La résistance est exprimée en ohms, Ω. L'équation aux dimensions est la suivante : [R] = L2⋅M⋅T-3⋅I. 1 Ω = 1 m2⋅kg⋅s-3⋅A.

Quelle est l'unité de mesure de la résistance ?

La résistance est une mesure de l'opposition appliquée au courant dans un circuit électrique. La résistance est mesurée en ohms, dont l'unité est symbolisée par la lettre grecque oméga (Ω).

Quel résistance pour 200w ?

Résistance : de 0,5 à 1 Ohm —> entre 20 et 35 Watts. Résistance : de 0,3 à 0,5 Ohm —> entre 20 et 60 watts. Résistance : de 0,15 à 0,3 ohm —> entre 20 et 100 Watts.

Quelle résistance pour 50 50 ?

Pour vaper des eliquides 50 % VG et 50 % PG, préférez des résistances de moins de 1 ohm. Évitez les atomiseurs dont l'impédance est supérieure à 1 ohm. Ces pièces équipent normalement des clearomiseurs MTL qui utilisent peu de puissance pour fonctionner.

Article précédent
Qu'est-ce qu'une prise femelle ?
Article suivant
Quel question poser en couple ?