Comment Linky communique avec EDF ?

Interrogée par: Eugène de la Hernandez  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (68 évaluations)

Le compteur Linky communique avec Enedis en utilisant le Courant Porteur en Ligne (CPL). Le CPL est une technologie qui fait circuler les informations dans les câbles du réseau électrique sous forme de signal.

Comment EDF détecte les fraudes ?

Le compteur a des alertes en cas de fraude. Un capteur détecte toute ouverture du capot. De plus le compteur détecte lors du shunte du compteur électrique la chute d'intensité qui passe à 0. De même si l'on débranche le compteur, alors la tension tombe à 0 ce qui est détecté par le compteur électrique.

Comment sont transmises les données d'un compteur Linky ?

« Le signal est transmis via les câbles électriques (en utilisant la technologie des courants porteurs en ligne – CPL) et le concentrateur (situé la plupart du temps dans le poste de distribution) agrège les données d'une grappe de compteurs et les transmet, par GPRS, au système d'information centralisé Linky », ...

Comment savoir si Linky est communicant ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Quand mon compteur Linky sera communicant ?

Immédiatement après l'installation, votre compteur Linky n'est pas complètement communicant. Il faut d'abord qu'Enedis active votre compteur sur le réseau. En général, cela intervient 30 jours après la pose. Parfois, cela peut tarder un peu plus, entre 6 et 8 semaines.

Doit-on craindre des coupures d'électricité à cause du compteur Linky ? - Avec Philippe Charlez

Trouvé 31 questions connexes

Pourquoi compteur Linky non communiquant ?

Le compteur Linky disjoncte régulièrement

Ce problème s'explique par une puissance souscrite trop faible par rapport à la puissance appelée par le foyer. Concrètement, ce cas survient lorsque la puissance souscrite (3, 6, 9 kVA en général) est inférieure à la puissance réelle utilisée par le foyer.

Est-ce que EDF peut couper le courant à distance ?

EDF peut-il couper le courant à distance ? EDF est un fournisseur. C'est Enedis, le gestionnaire de distribution, qui s'occupe des mises en services et des coupures d'électricité. Il est impossible que le courant soit coupé par distance, sauf si vous êtes détenteur d'un compteur Linky.

Pourquoi la facture augmente avec Linky ?

Suite à l'installation du compteur Linky, de nombreux usagers relèvent via les forums de consommateurs, une hausse constante de leur consommation d'électricité. Une augmentation de la facture d'électricité essentiellement due à un dysfonctionnement du compteur communicant, notamment sur le système de comptage.

Comment faire sauter un compteur Linky ?

Il est impossible d'éteindre votre compteur Linky. Celui-ci doit être en permanence actif afin de permettre un calcul exact de la consommation électrique.

Qu'est-ce qu'un compteur Linky communiquant ?

Le compteur communicant, Linky, est une nouvelle génération de compteur. Il transmet des données de consommation et reçoit des ordres à distance. Linky répond au besoin de modernisation des réseaux d'électricité en France.

Comment Linky mesure la consommation ?

Avec le compteur Linky, vous pouvez suivre vos consommations d'électricité en appuyant sur la touche “+” de l'appareil jusqu'à voir s'afficher l'index en kWh (mais également la puissance du compteur ou l'option tarifaire du contrat).

Quelles sont les données collectées par Linky ?

Quelles sont les données personnelles collectées par le compteur Linky ?
  • Les données de consommation. ...
  • Les données de consommation détaillées. ...
  • Les données contractuelles. ...
  • Les données de production. ...
  • L'enregistrement local des données. ...
  • La transmission des données à Enedis. ...
  • La transmission des données au fournisseur d'électricité

Comment refuser la transmission des données Linky ?

La solution la plus simple pour désactiver l'enregistrement de votre consommation est de vous rendre sur le site d'Enedis. Le gestionnaire de réseau indique bien que « vous pouvez demander l'arrêt de l'enregistrement de la consommation horaire à tout moment, avant ou après la pose du compteur Linky ».

Comment savoir si son compteur Linky est pirate ?

Comment le détecter ? Si vous recevez une facture d'électricité nettement plus élevée que d'ordinaire, vous pouvez envisager l'existence d'un raccordement frauduleux.

Comment trafiquer son compteur EDF ?

Ralentir la roue du compteur électrique : cette méthode de fraude peut être réalisée de multiples façons, par exemple en utilisant un aimant puissant, une aiguille insérée dans un trou fin, en desserrant la vis d'excitation (ou vis de réglage) de la roue ou encore en inclinant/retournant le compteur pour le ralentir.

Où mettre l'aimant sur le compteur EDF ?

Comment bloquer le compteur EDF grâce à un aimant néodyme

Pour freiner un compteur EDF avec un aimant, il suffit de le positionner contre le compteur EDF. Ainsi, la rotation de la roue ralentit : c'est le champ magnétique qui la ralentit, et il peut même faire tourner la roue dans l'autre sens.

Comment EDF réduit la puissance ?

La loi encadre la réduction de puissance, qui doit se réaliser dans les conditions suivantes : pour les clients ayant une puissance souscrite de 6 kVA ou plus, la puissance ne peut pas être réduite à moins de 3 kVA ; pour ceux ayant une puissance de 3 kVA, elle ne peut pas être descendue en-dessous de 2 kVA.

Est-ce qu'un compteur Linky peut disjoncter ?

Linky™ : une technologie qui peut disjoncter

Le compteur électrique disjoncte donc plus facilement et risque de causer une coupure de courant. Sachez que si votre compteur Linky™ disjoncte régulièrement, c'est sûrement que la puissance électrique sur laquelle il est réglé n'est pas adaptée à votre consommation.

Comment couper le courant à ses voisins ?

La fonctionnalité, dont parle Damien Coulomb, consiste à couper, tout simplement, l'électricité chez vos voisins trop bruyants. Concrètement, après avoir appelé la police ou la gendarmerie, ces derniers vous mettent en relation directe avec Enedis, via une application pour smartphones et tablettes.

Qui paye le courant consomme par Linky ?

L'intervention du technicien Enedis dans le cadre du changement de compteur Linky n'est pas facturée au locataire, ni même au propriétaire. C'Enedis qui en supporte la charge, de la fabrication du compteur à son installation. Il faut compter au total 130 € par compteur.

Qu'est-ce qui consomme le plus d'énergie dans la maison ?

N°1 : le four.

C'est l'appareil qui consomme le plus d'électricité dans un logement, plus de 1.000 kWh par an en moyenne. Mais il est possible de réduire la facture en optant pour un four à chaleur tournante ou, encore mieux, pour un four combiné (four + micro-onde).

Qui contrôle les compteurs Linky ?

Même si cela est rare, en cas de doute, il est possible de contacter son fournisseur d'énergie afin de demander à faire vérifier son compteur Linky par Enedis. Un agent devra alors intervenir sur place. Si le technicien confirme le dysfonctionnement du compteur Linky, l'intervention est gratuite.

Qui coupe le courant EDF ou Enedis ?

C'est Enedis qui est responsable des dépannages lorsqu'il y a une coupure de courant. Du coup, c'est lui qu'il faut contacter dès qu'il y a une panne. Différents moyens sont au choix : Contacter Enedis par téléphone au ☎️ 09 72 67 50 XX (appel non surtaxé).

Comment Enedis coupé le courant ?

Dans ce cas, EDF contacte le gestionnaire de réseau Enedis qui dépêche un technicien sur place afin de couper l'électricité depuis le compteur électrique. Cette intervention est effectuée que le client soit présent ou non, et il devra rouvrir son compteur pour un montant de 53,93€. Il s'agit d'une coupure ferme.

Comment éteindre l'écran du compteur Linky ?

Vous ne pouvez pas éteindre ou mettre en veille votre compteur Linky. Les agents Enedis sont les seuls habilités à le faire. Cependant, si votre écran est trop lumineux, il vous suffit d'attendre quelques minutes avant qu'il s'éteigne.