Comment limiter le tassement du sol ?

Interrogée par: Isabelle Grenier-Olivier  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 4.8 sur 5 (15 évaluations)

L'utilisation des roues jumelées n'est pas nouvelle. C'est la méthode la plus efficace pour lutter contre le tassement: la surface de contact entre le sol et les pneus est la plus importante.

Comment éviter le tassement différentiel ?

Des solutions possibles : préférer le vide sanitaire en présence d'argile et réaliser une étude de sol avec essais en laboratoire permettant d'adapter le type et la profondeur des fondations en fonction de la susceptibilité de votre sol au retrait-gonflement.

Pourquoi le sol se tasse ?

Les causes sont variées et sont majoritairement dues à des facteurs externes pouvant être accentués par des facteurs intrinsèques sur sol (tel que le type de sol). Ainsi le passage d'outils lourds sur un sol humide ou de manière répétée diminue la porosité du sol, et ce dernier se retrouve d'autant plus tassé.

Comment vérifier le tassement ?

Pour savoir si les fissures qui apparaissent sur votre maison sont des liées à un tassement différentiel, vous pouvez faire appel à des professionnels des fissures pour qu'ils effectuent une expertise et concluent sur leur origine.

C'est quoi un tassement différentiel ?

Un tassement différentiel est un mouvement d'enfoncement du sol qui n'est pas uniforme. Il peut de ce fait provoquer des dislocations des maçonneries comme l'apparition de fissures. C'est un grave facteur de désordre qui est la plupart du temps irrémédiable.

Comment éviter le tassement des sols ?

Trouvé 44 questions connexes

C'est quoi un tassement ?

Le tassement vertébral est une fracture qui se manifeste par une diminution de la hauteur d'une vertèbre. Elle est souvent due à un traumatisme ou à une ostéoporose. Douleurs au niveau des côtes, mal de dos...

C'est quoi un sol tassé ?

Les sols sont considérés comme tassés lorsqu'ils ne peuvent plus assurer les échanges d'eau et d'air, l'enracinement des plantes ainsi que le renouvellement des nappes phréatiques.

Quand utiliser une semelle filante ?

Elle est adaptée aux terrains suffisamment porteurs, lorsque le sol de résistant est situé à moins de 3 mètres de profondeur. Elle est peu profonde et est idéale pour reprendre des descentes de charge non concentrées des constructions légères (fondation pour la construction d'une maison par exemple).

Comment déterminer la contrainte admissible du sol ?

Le géotechnicien possède une panoplie d'outils pour calculer le taux de résistance du sol, comme le scissomètre, le pressiomètre . L'outil le plus couramment utilisé est le pénétromètre. Cet outil comprend une tige qui, une fois enfoncée dans le sol, détermine la résistance du terrain par rapport à cet enfoncement.

Comment diagnostiquer un sol ?

La méthode la plus complète est l'observation d'un profil cultural : il s'agit d'ouvrir une fosse perpendiculairement au sens de semis pour observer l'agencement et la porosité des mottes dans les différents horizons.

Comment appelle un tassement qui évolue avec le temps ?

La consolidation est l'évolution du tassement dans le temps. Par hypothèse, nous nous limiterons aux contraintes verticales et aux problèmes à deux dimensions ou axisymétriques. Le calcul du tassement d'un sol soumis à un chargement vertical se fait en deux étapes.

C'est quoi un sol incompressible ?

Les terrains incompressibles, mais susceptibles d'être emporté ou amollis par les eaux, sont le sable, les graviers, l'argile, les schistes, etc... ce sont les plus fréquents.

Pourquoi consolider un sol ?

La consolidation des fondations et du sol d'assise est d'une importance fondamentale pour la résolution définitive des affaissements structurels à l'origine des fissures sur les murs. Consolider le sol d'assise des fondations permet de renforcer la zone soumise aux charges de la structure.

Quelle est la résistance du sol ?

Résistance des sols : qu'est-ce que c'est ? Dans le domaine du bâtiment, la mesure de la résistance des sols permet de déterminer quels types de contraintes physiques et dynamiques un terrain va pouvoir supporter avant la construction d'un immeuble ou d'une maison.

Quel est la formule de contraintes admissible ?

- σ = F/A = E x ΔL/Lo mais là il faut trouver le module de Young...

C'est quoi une semelle continue ?

Les semelles continues ou filantes sont des fondations superficielles selon la définition du DTU 13.11. Elles sont établies sous des murs ou voiles porteurs en maçonnerie d'éléments ou de béton banché armé ou non.

Quels sont les 3 types de fondations ?

On peut retrouver trois principaux types de fondation qui sont : la fondation superficielle. la fondation profonde. la fondation spéciale.

Quelle profondeur pour une semelle ?

Dans le cas d'un terrain stable, des fondations superficielles peuvent suffire pour votre maison. La profondeur des fondations est alors de 50 cm à 3 m. Il existe plusieurs formes de fondations superficielles : semelle filante ou continue : les fondations en béton armé suivent la longueur des murs porteurs.

Quelle est la différence entre longrine et chaînage ?

Définition de la longrine

La longrine est régulièrement associée au chaînage. Toutefois, ce dernier permet de créer une liaison mécanique pour augmenter la résistance d'une partie de l'ossature. Le chaînage est également sollicité pour empêcher la désunion ou encore son écartement.

Pourquoi un sol se tasse suite à un rabattement de la nappe ?

Le rabattement de la nappe est une procédure fréquemment rencontrée dans le domaine de la construction. Elle engendre une augmentation de la contrainte effective du sol et provoque le tassement.

Comment soigner un tassement ?

Les traitements du tassement de vertèbres
  1. la vertébroplastie, ou cimentoplastie, qui consiste à injecter un ciment biocompatible au sein de la vertèbre fragilisée ;
  2. la kyphoplastie qui consiste à injecter un ciment acrylique au sein de la vertèbre fragilisée.

Comment se déroule une cimentoplastie ?

La cimentoplastie, également appelée vertébroplastie consiste à injecter directement dans l'os un mélange de ciment médical destiné à fusionner les micro-fragments, renforcer la vertèbre et donc à soulager la douleur. Il s'agit d'une procédure guidée par imagerie médicale, réalisée en ambulatoire.

Comment vivre après une cimentoplastie ?

Les douleurs post-opératoires sont souvent minimes. Il est important de comprendre le ciment renforce la vertèbre mais l'os doit consolider autour. Une ceinture lombaire ou un corset peuvent être nécessaires. Le retour à la maison se fait le jour même ou le lendemain au domicile.

Comment accélérer la consolidation d'un sol ?

L'une des solutions les plus employée est celle du pré-chargement, la mise en place de poids sur un terrain (le plus souvent par le biais d'un remblai), afin de le tasser avant réalisation de la construction.

Comment calculer le tassement de consolidation ?

Lorsque le sol est un multicouches, le tassement de consolidation sera la somme des tassements de chaque couche : S = Σ Si (3.14).

Article suivant
Quelle coccinelle porte-bonheur ?