Comment licencier un salarié en mi-temps thérapeutique ?

Interrogée par: Frédéric Robin  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (24 évaluations)

Peut-on licencier un salarié en raison de son mi-temps thérapeutique ? Non, aucune personne ne peut être licenciée en raison de son état de santé (1). Ainsi, tout licenciement fondé sur le fait qu'un salarié est en mi-temps thérapeutique, est discriminatoire.

Qui décide de la fin du Mi-temps thérapeutique ?

Décision du médecin-conseil de la CPAM

En fonction de l'état de santé et de la capacité de travail du salarié, le médecin-conseil pourra décider ou non d'octroyer le temps partiel thérapeutique. Il est le seul compétent pour autoriser ou refuser cette procédure (Article R433-15 du Code de la sécurité sociale).

Quels sont mes droits en Mi-temps thérapeutique ?

Le salarié en mi-temps thérapeutique conserve les mêmes droits que les autres salariés. Il bénéficie donc également des droits sociaux tels que l'ancienneté, les congés payés (vacances), la validation de trimestres de retraite, etc., calculés sur la base du revenu soumis aux cotisations sociales.

Quelle est la durée maximale d'un Mi-temps thérapeutique ?

En résumé, la durée du mi-temps thérapeutique est de 3 mois renouvelables dans la limite de 12 mois et 6 mois renouvelables dans le cas d'une maladie ou accident professionnel. Le salaire du fonctionnaire en mi-temps thérapeutique est versé intégralement.

Quelles formalités en cas de reprise du travail à temps partiel pour motif thérapeutique ?

Vos obligations en cas de reprise à temps partiel thérapeutique
  • D'organiser une visite de reprise avec le médecin du travail qui émet un avis d'aptitude ou d'inaptitude ;
  • D'établir une attestation indiquant votre accord de principe sur la reprise, la nature de l'emploi à temps partiel et la rémunération correspondante.

Le temps partiel thérapeutique (mi-temps thérapeutique)

Trouvé 15 questions connexes

Quels sont les inconvénients du Mi-temps thérapeutique ?

Quels sont les inconvénients ? Il est possible que malgré le fait que le salarié ait obtenu l'accord de sa caisse, l'assuré souhaitant bénéficier d'un mi-temps thérapeutique peut se voir refuser ce réaménagement par la société qui l'emploie.

Comment faire quand on ne veut plus retourner au travail ?

Optez pour la rupture conventionnelle

L'abandon de poste n'étant pas une solution recommandée (elle peut aussi nuire sur la suite de votre parcours professionnel) vous pouvez choisir la rupture conventionnelle. Ce dispositif met un terme à votre contrat de travail, d'un commun accord entre le salarié et l'employeur.

Est-ce qu'on perd de l'argent en mi-temps thérapeutique ?

En pratique, l'employeur remplit tous les mois une attestation de salaire sur laquelle figurent le montant du salaire versé et le montant du salaire pour un temps plein. Le montant des IJSS est, en principe, égal à la perte de salaire découlant du mi-temps thérapeutique.

Est-ce que le mi-temps thérapeutique compte pour la retraite ?

Pendant la période du mi-temps thérapeutique, vous percevez un salaire de votre entreprise et des Indemnités journalières (IJ) d'assurance maladie. Vous continuez à acquérir des droits à la retraite sur la base de votre salaire.

Quel est la perte de salaire en mi-temps thérapeutique ?

La CPAM verse des IJ en temps partiel soit dans la limite de ce qu'elle vous aurait versé à temps plein soit dans la limite de votre salaire à temps plein. Si vous avez repris à moins de 50% il est fort probable que vos heures travaillées + les IJ fassent moins que votre salaire.

Qui décide de la reprise du travail ?

Selon la durée de l'arrêt, vous pouvez être soumis ou non à une visite médicale. Le médecin du travail pourra décider des conditions dans lesquelles la reprise du travail s'effectuera (travail à temps partiel pour raison thérapeutique, aménagement du poste de travail, reclassement).

Est-ce que la CPAM peut refuser un Mi-temps thérapeutique ?

Si le médecin conseil estime que votre temps partiel thérapeutique n'est plus médicalement justifié, vous ne percevrez plus d'indemnités journalières. Si vous êtes en désaccord avec la décision prise par le médecin conseil de votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM), vous avez la possibilité de la contester.

Est-ce que l'employeur peut refuser le Mi-temps thérapeutique ?

L'employeur peut-il refuser un aménagement du temps de travail ? Oui, l'employeur peut refuser la reprise de travail à temps partiel pour motif thérapeutique ou la reprise d'un travail aménagé ou à temps partiel.

Quel est le pouvoir du médecin du travail ?

Le médecin du travail conduit les actions de santé au travail pour préserver la santé des travailleurs tout au long de leur parcours professionnel. Il surveille l'état de santé des travailleurs en fonction de leur âge, des risques concernant leur sécurité, leur santé et la pénibilité au travail.

Est-ce que la médecine du travail Peut-elle prolonger un arrêt ?

Le renouvellement

La prolongation de l'arrêt doit être prescrite par le médecin prescripteur de l'arrêt initial ou par le médecin traitant, sauf impossibilité dûment justifiée par l'assuré.

Puis-je reprendre le travail sans avoir vu le médecin du travail ?

L'employeur ne peut en aucun cas laisser un salarié reprendre son travail sans organiser la visite médicale de reprise imposée par le Code du travail. L'examen médical doit être organisé dans un délai de 8 jours à compter de la reprise du travail par le salarié.

Comment est calculé le chômage après un Mi-temps thérapeutique ?

En cas de passage en activité partielle de l'entreprise, deux cas de figure sont possibles : Le salarié en mi-temps thérapeutique est passé en chômage partiel total : il touchera 70% bruts de ses heures de mi-temps normalement travaillées.

Quel salaire pour valider 4 trimestres en 2022 ?

En 2022, pour valider un trimestre, vous devez percevoir un revenu annuel brut d'au moins 1.585,50 euros. Ce montant correspond à 150 x le smic horaire brut, soit 150 x 10,57 euros. Pour valider 4 trimestres en 2022, votre revenu annuel brut doit être au moins égal à 6.342 euros (soit 1.585,50 euros x 4).

Quel salaire annuel pour valider 4 trimestres ?

Pour les salariés

Au 1er janvier 2022, le salaire brut pour valider un trimestre est de 1 585, 50 €. Pour valider 4 trimestres sur l'année, il est nécessaire de percevoir un salaire annuel brut d'au moins 6 342 €.

Quelle différence entre mi-temps thérapeutique et temps partiel thérapeutique ?

Le temps partiel thérapeutique, aussi appelé mi-temps thérapeutique est un dispositif qui permet au salarié de reprendre le travail à temps partiel. Le salarié peut ainsi bénéficier d'une reprise progressive du travail.

Pourquoi une convocation chez le médecin conseil ?

Le médecin-conseil est un médecin avant tout

Le médecin-conseil intervient lorsqu'il faut évaluer votre état de santé ou des lésions corporelles. Il se voit confier cette mission, appelée aussi expertise, par l'entreprise d'assurances, après un accident par exemple.

Comment poser des RTT pendant un mi-temps thérapeutique ?

Vous n'ouvrez pas droit aux RTT. ne perdez pas les repos forfait jours. Le mi-temps thérapeutique est considéré comme du temps de travail. Votre salaire est maintenu intégralement durant la durée du mi-temps thérapeutique, basé sur la durée hebdomadaire contractuelle présente sur votre bulletin de paie.

Quand le travail est source de souffrance ?

Les causes de la souffrance au travail peuvent être multiples : une forte pression au travail peut être ressentie en raison d'un niveau d'exigence élevé, d'un faible niveau de contrôle sur la situation ou d'un manque de soutien social de la part de la hiérarchie ou de l'équipe.

Comment quitter son poste sans démissionner ?

L'autre alternative possible à la démission est la rupture conventionnelle. Cette procédure, instaurée depuis 2008, permet à l'employeur et au salarié en CDI de convenir d'un commun accord des conditions de la rupture du contrat de travail qui les lie.

Pourquoi il ne faut pas démissionner ?

> Frédéric Cazet, avocat au barreau de Paris, met en garde : " Il ne faut surtout pas démissionner, car en cas de démission, le salarié doit un préavis dont l'employeur ne va pas forcément le dispenser et, s'il l'en dispense, celui-ci ne sera pas payé : simplement, le salarié quittera l'entreprise plus tôt.

Article suivant
Où trouver Jonesy obscure ?