Utilisez une noix (c'est elle qui est la graine du cocotier) et faites-la tremper quelques jours dans de l'eau pour la ramollir. Préparez un pot ou une caissette à semis assez grande, remplie d'un mélange de sable et de terreau.
Le cocotier se multiplie par semis, relativement facilement. Il suffit pour cela de faire tremper dans l'eau une noix de coco durant 48h, puis de la placer, au chaud, sur un lit de substrat fin, sans l'enterrer complètement. Si la température convient (25°C) la germination se fait normalement assez rapidement.
Le cocotier, une espèce de palmier des zones tropicales
Le cocotier (Cocos nucifera) est simplement une espèce de palmier. Il peut atteindre 30 mètres de haut et possède un stipe fin et effilé avec de grandes palmes pennées vert vif mesurant entre trois et six mètres.
Le Cocotier est donc à rempoter en pot profond, dans du terreau avec un peu de sable. Placez une couche de billes d'argile au fond du pot afin d'assurer un bon drainage. Rempotez tous les trois à quatre ans dans un pot plus grand au printemps et vaporisez régulièrement son feuillage.
Le dépérissement foliaire du cocotier se manifeste par le jaunissement des feuilles, qui commence par les folioles situées à la base de la feuille. Ce phénomène touche d'abord le tiers supérieur de la couronne, suivi par une nécrose latérale des pétioles.
Entretien du cocotier en intérieur
Arrosez le cocotier en pot deux fois par semaine pendant la période de végétation (printemps jusqu'en automne) et une fois par semaine en hiver. Jetez les excès d'eau de la soucoupe au bout d'une vingtaine de minutes. Veillez à ne pas mouiller la noix pour éviter qu'elle ne pourrisse.
Une fois par mois, une nouvelle feuille pousse au milieu de la couronne, tout d'abord à la verticale puis, avec le temps, en retombant sur le côté. Une ancienne feuille tombe alors et laisse une cicatrice typique des cocotiers sur le tronc. Ces cicatrices permettent d'estimer l'âge approximatif de l'arbre.
La noix désignait une chose sans valeur dès le XIVe siècle. Mais, l'expression "à la noix" n'est apparue qu'au XIXe siècle. Par la suite, elle s'est transformée pour devenir "à la noix de coco" l'ajout de "coco" étant le fruit d'une certaine forme de plaisanterie.
La noix de coco, ou le coco, est le fruit (drupe) du cocotier (Cocos nucifera), un des représentants de la famille des palmiers ou Arécacées.
Elle entoure la partie blanche de la noix ainsi que son lait qui constituent la réserve de nourriture de la graine lui permettant un jour de germer. Vous remarquerez 3 petits ronds sur une des extrémités de la noix de coco, il s'agit en fait des yeux, qui, peut-être un jour, donneront un germe et des racines.
L'Académie française, à qui elle fut présentée en 1674, ne releva pas l'erreur : la noix de coco n'est pas une noix mais une graine, ou plutôt une drupe, c'est-à-dire un fruit contenant un noyau.
Plantez la noix de coco après l'avoir laissé tremper 48 h dans de l'eau tiède. Le substrat doit être léger, composé de 80 % de sable et de terreau. Posez la noix à plat sur le substrat en enterrant uniquement la partie inférieure. Arrosez copieusement et placez à une température de 28 °C et à la pleine lumière.
Considéré comme la plus grosse graine au monde, le coco-fesses est issu du cocotier de mer, un palmier originaire des Seychelles.
Pour cela, on récupère la graine du cocotier et on la met à tremper dans de l'eau durant quelques jours, afin de la ramollir. Par la suite, on dépose la graine dans un pot qui contient un mélange composé de sable et de terreau, pot qu'on situe au soleil, en l'arrosant très régulièrement.
Pour la noix de coco, il faut une température de 27 à 32 degrés Celsius et une atmosphère humide en permanence. Le sol doit être drainé. Le cocotier peut aussi pousser dans les régions les plus chaudes de France mais peu de chance de voir apparaître des fruits dans ces conditions.
On entend couramment dire la coco , une coco . L'emploi du féminin est probablement influencé par le genre de noix de coco , féminin également. On dit donc la coco comme raccourci de la noix de coco .
Le jus des jeunes noix de coco change de couleur quelques jours après leur récolte, il tourne au rose-rouge. Cela s'explique par l'activation d'enzymes qui y sont naturellement présentes. Ce sont les phénolases.
La partie brune de la noix de coco présente entre la chair et l'écorce peut également se manger selon l'utilisation que vous souhaitez en faire.
Le Cocotier (Cocos nucifera) est une espèce de palmiers de la famille des Arecaceae, décrite par Carl von Linné. Le cocotier n'est donc pas un arbre mais une plante monocotylédone.
Le cocotier ne nécessite pas de taille particulière. Vous pouvez lui apporter un peu d'engrais spécial plantes vertes toutes les deux semaines d'avril à septembre. Sa terre devra sécher entre deux arrosages, comptez deux arrosages par semaine environ et un seul par mois en hiver.
La lune descendante
Les Influences lunaires ont également une incidence importante sur la plantation des arbres et arbustes. C'est la lune descendante qui sera la meilleure période pour planter, car elle favorise l'enracinement en stimulant le développement des racines.
Arroser modérément le cocotier en pot en laissant sécher le terreau en surface entre 2 arrosages, soit environ 2 fois par semaine en été, 1 ou 2 fois en hiver. Faire des apports d'engrais liquide tous les 15 jours en été.
Mélangez à la terre extraite environ un tiers de bon terreau plantation enrichi de 2-3 pelletées de fumure organique. Arrosez copieusement le palmier avant plantation ou faites-le tremper dans une bassine d'eau pour bien hydrater la motte de terre. Commencez à replacer de la terre dans le trou de plantation.