Minimiser les excuses prétend qu'un comportement blessant est inoffensif ou fait pour une bonne cause. Les excuses qui culpabilisent l'autre : "Je suis désolé que tu..." «Je suis désolé que tu penses que j'ai fait quelque chose de mal.» «Je suis désolé que tu penses que je suis une mauvaise personne.»
Ses excuses sont une technique de manipulation visant à susciter l'empathie et la compréhension de sa victime, afin de la faire plier. Bien que ses excuses puissent paraître sincères, c'est une toute autre scène qui est projetée. Tout n'est que mise en scène d'une stratégie pensée et réfléchie.
Si vous entendez sans cesse « Je suis désolé(e) » sans constater de réel changement, vous êtes peut-être victime de manipulation. La manipulation peut prendre de nombreuses formes, et la reconnaître est essentiel pour poser des limites et préserver votre santé mentale. Si vous vous êtes déjà demandé si des excuses étaient sincères ou simplement une tactique, sachez que vous n'êtes pas seul(e).
Quand le pervers narcissique réalise qu'il perd définitivement son emprise, il active ses mécanismes de vengeance avec une détermination implacable.
Le non-besoin : l'arme ultime
Ce que déteste encore plus le manipulateur que l'opposition ou la résistance, c'est le non-besoin. Quand sa victime cesse d'avoir besoin de lui — de son approbation, de son amour, de sa présence, de sa validation — c'est un coup fatal à son narcissisme.
Il a besoin qu'on l'admire et qu'on le suive dans toutes ses idées. Ainsi, si vous ne montrez pas votre soutien au pervers narcissique, il sera bien souvent déstabilisé. Cependant, c'est un point faible du manipulateur qu'il faut utiliser avec parcimonie, notamment selon le contexte dans lequel vous êtes.
Freud soulignait les trois blessures narcissiques que la science avait infligées à l'humanité : la blessure copernicienne (la terre n'est pas le centre de l'univers), la blessure darwinienne (l'homme est un animal comme les autres) et la blessure psychanalytique (« le Moi n'est pas le maître dans la maison »).
Le manque d'empathie du pn peut s'expliquer par une enfance vécue dans un environnement dysfonctionnel où il aurait cherché à se protéger pendant cette période en se coupant de ses émotions. Si vous pensez détecter des émotions chez le pn telle que de la sensibilité, par exemple, ne tombez pas dans son piège.
C'est ce qu'on appelle le cycle de rupture avec le narcissique : le manipulateur vous observe pour voir si vous êtes capable de vous relever et de tourner la page. Lorsqu'il comprend que vous avez tourné la page et que vous reprenez votre vie en main, il tentera de revenir vers vous et de la détruire .
Le narcissique face au rejet
La perte de cette attention le fait réagir de manière intense et souvent irrationnelle. Selon Jamie Cannon, il peut se montrer soudainement désespéré, vous implorant de revenir et promettant de changer. Mais, il s'agit généralement d'une tactique de manipulation.
Manipulation et culpabilisation : Une personne manipulatrice peut aussi profiter des excuses pour faire culpabiliser l’autre, en insinuant souvent que cette dernière est déraisonnable ou trop sensible. Cela peut se traduire par : « Je suis désolé(e) que tu sois contrarié(e), je ne pensais pas que tu le prendrais aussi mal. »
Ne pas répondre à un pervers narcissique n'est pas un acte passif. C'est au contraire un acte profondément actif : celui de refuser de continuer à alimenter un système toxique, de reprendre le contrôle de sa propre vie, de poser une limite que le manipulateur ne peut pas franchir.
Parfois, une personne manipulatrice vous comparera à quelqu'un d'autre pour vous provoquer . Elle peut utiliser une personne en particulier pour vous rendre vulnérable ou tenter de vous faire croire que « tout le monde » agit selon ses désirs. Elle peut même inciter d'autres personnes à vous influencer pour vous pousser à ressentir une émotion ou à agir d'une certaine manière.
Elle cache sa réalité douloureuse ou honteuse aux autres. Elle se culpabilise de la situation et pense qu'elle peut rétablir l'équilibre seule. Elle garde l'espoir d'un retour à la normale, mais tombe en dépression sans même s'en rendre compte.
Le depart final se manifeste souvent par une indifference totale soudaine ou le deplacement immediat vers une nouvelle proie plus rentable energetiquement. Quand un pervers narcissique quitte definitivement sa victime, c'est rarement par choix altruiste.
Le fait est qu'ils ne vous recontacteront peut-être jamais, mais cela ne signifie pas qu'ils ont cessé de penser à vous, ni qu'ils le feront un jour . Ils peuvent garder en mémoire des souvenirs de votre relation, de ce que vous étiez, et renouer le contact avec vous des années plus tard.
Le narcissique est comme une galerie de miroirs où vous voyez votre meilleure image dans chacun des miroirs. C'est ainsi que non seulement vous tombez amoureux de lui, mais vous tombez amoureux aussi de celui ou celle que vous croyez pouvoir être à ses côtés. Vous tombez amoureux de votre « personnage » idéal.
L'effondrement survient typiquement lorsque cette source de validation disparaît ou lorsque la réalité vient brutalement contredire l'image grandiose que la personne a d'elle-même. Les événements déclencheurs peuvent inclure : La perte de contrôle sur une relation significative.
Perte d'estime de soi
Lorsqu'on fait face à un PN, on perd l'estime de soi à cause de la manipulation mentale. La victime est déstructurée psychologiquement. Elle ne sait plus ce qu'il faut croire. En effet, l'identification projective fait semer le doute et la victime est rongée par la culpabilité.
Posez aussi une question factuelle pour contextualiser la situation, et éviter de revenir sur le contenu. Faire préciser le contexte permet de sortir de l'émotionnel, et d'en rester aux faits. Ne dit-on pas que les faits sont têtus ? Cela va apporter de la clarté, une pensée constructive et rétablir un contact positif.
Se libérer de la honte et de la culpabilité nécessite de comprendre les mécanismes de l'emprise perverse narcissique, de développer l'écoute du corps, des émotions afin de prendre soin de soi. Ce re-parentage développe l'estime de soi, le respect de soi.
Une série de traumatismes peuvent affecter le narcissisme: la naissance, la perte du sein, l'analité, le complexe de castration, l'angoisse de mort représentent des prototypes de blessures narcissiques.
Les personnes qui attirent les pervers narcissiques sont des personnes dites gentilles. Autrement dit des personnes qui sont prêtent à prendre sur elles-mêmes, à céder aux autres, à faire des efforts pour les autres et cela - et c'est exactement cela qui attire l'attention des pervers narcissiques - sans contre partie.
Il se positionne alors en victime.
En jouant la carte de la victime, il cherche à susciter la compassion et à détourner l'attention de ses propres agissements. Il accuse sa victime de comploter contre lui, d'exagérer les faits ou de vouloir lui nuire intentionnellement.