Comme il existe une relation étroite entre l'estomac, le système digestif et le cerveau, il n'est pas surprenant que l'on puisse ressentir des douleurs à l'estomac liées au stress et à l'anxiété. En effet, le tractus gastro-intestinal, avec son système nerveux entérique, est innervé par le système nerveux autonome.
Selon les spécialistes, le stress est l'une des causes les plus courantes des reflux gastriques. Car sa manifestation diminue le tonus musculaire du sphincter inférieur de l'œsophage. Le stress fragilise également la paroi œsophagienne qui devient alors beaucoup plus sensible à l'acidité.
La gastrite est une inflammation de la muqueuse gastrique qui peut être aiguë ou chronique. Elle peut être provoquée par divers facteurs tels que le stress, l'abus d'alcool, certains médicaments ou encore une infection bactérienne. La gastrite désigne une inflammation des parois qui recouvrent l'estomac.
À Nantes, une équipe Inserm vient de montrer que le cortisol, une hormone qui participe notamment à la gestion du stress, agit directement sur la plasticité du système nerveux intestinal. Ce phénomène serait à l'origine de modifications de la contractilité des muscles intestinaux et de troubles du transit.
Quels sont les symptômes de la gastrite ?
Dans certains cas, et sur avis médical, il peut être utile de prendre des antiacides, qui neutralisent l'acide gastrique et procurent un soulagement rapide de la douleur, et/ou des médicaments antisécrétoires gastriques tels que les inhibiteurs de la pompe à protons (IPP), qui réduisent la sécrétion d'acide en bloquant sa production par les cellules gastriques.
La gastrite nerveuse peut apparaître à la suite d'un excès de stress intense. Pour la soigner, il est nécessaire d'éliminer les sources de stress ou d'anxiété. Il est également possible de prendre des médicaments anti-acides et contre les nausées pour atténuer les symptômes.
Pratiquer du yoga est un bon moyen d'atténuer les maux de ventre liés au stress. En effet, c'est une discipline qui apaise à la fois le corps et l'esprit. Les exercices vous apprennent à respirer plus calmement tout en relâchant les muscles. L'objectif est de faire le vide dans son esprit.
Symptômes gastro-intestinaux courants
Les symptômes gastro-intestinaux liés au stress sont plus fréquents qu'on ne le pense. Selon Swanson, 20 à 40 % de la population souffriront un jour ou l'autre de douleurs ou d'inconforts gastro-intestinaux provoqués par le stress. Ces symptômes incluent douleurs abdominales, diarrhée, constipation, gaz, ballonnements et nausées .
Le cerveau , la glande surrénale et l"hypophyse sont au centre de la réaction au stress .
La gastrite est une inflammation de la muqueuse de l'estomac, qui peut être aiguë ou chronique. Elle peut être provoquée par une colère suite à un événement ou une situation qu'il nous est difficile de digérer, car on ne se sent pas respecté pour ce que l'on est réellement.
Elle s'accompagne de douleurs brûlantes et de nausées, mais régresse en quelques jours si l'agression cesse. La forme chronique, elle, persiste des mois ou des années ; l'organisme s'adapte, les symptômes peuvent s'estomper, mais la muqueuse continue de se dégrader, exposant, à long terme, au cancer de l'estomac.
Ballonnements : Un ventre gonflé, souvent après les repas. Nausées : Un inconfort parfois accompagné de haut-le-cœur. Spasmes ou crampes gastriques : Des contractions involontaires de l'estomac. Sensation de lourdeur : Même après un repas léger.
Le stress gastrique peut en effet se manifester par des nausées et des brûlures et, par conséquent, ne pas être perçu comme le symptôme d'un problème psychologique. D'autre part, il n'est pas rare que des situations particulièrement stressantes provoquent chez certaines personnes du stress au niveau de l'estomac.
Consommez des céréales, de la viande maigre, des légumes, des fruits cuits. Évitez les aliments acides, les épices, l'alcool, le café, le chocolat. Mangez en petites quantités et lentement : l'estomac développera moins de sucs acides. Prenez le temps de prendre soin de vous et de vous relaxer.
Les repas
La gastrite aiguë de stress peut s'accompagner de saignements dans les jours qui suivent une infection ou un traumatisme, tandis que les saignements ont tendance à se développer plus lentement en cas de gastrite érosive chronique ou radique.
des ballonnements de l'estomac (ballonnements épigastriques) ; des nausées après les repas, voire parfois des vomissements ; des éructations après les repas (rots) ou un hoquet ; des douleurs de la région épigastrique ou brûlures de l'estomac intermittentes et modérées qui ne remontent pas derrière le sternum .
Relaxation. Pour vous sentir mieux dans votre corps et améliorer votre digestion, la pratique du yoga, de la relaxation ou encore de la sophrologie peut grandement limiter vos problèmes de ballonnements, de brûlures d'estomac ou autres troubles digestifs dus au stress.
Gastrite nerveuse (fonctionnelle) : Provoquée par le stress, l'anxiété ou un rythme de vie intense, elle entraîne une augmentation de l'acidité gastrique, avec une sensation de gêne même sans signes physiques évidents.
Symptômes d'irritation de l'estomac
Une sensation de plénitude et des douleurs d'estomac, ainsi que des brûlures d'estomac et une perte d'appétit sont signalées.
Privilégiez les aliments cuits, tels que les légumes vapeur et les céréales complètes comme le riz et les pâtes. Les protéines maigres comme le tofu et les œufs sont également recommandées. Évitez les aliments épicés, les boissons gazeuses, le café et l'alcool, car ils peuvent aggraver l'inflammation de l'estomac.
La gastrite aiguë ne dure de quelques jours à quelques semaines tandis que la gastrite chronique dure plusieurs semaines ou mois. En cas de gastrite persistante et chronique, le médecin prescrit généralement des médicaments, tels que : Des bloqueurs H2 : réduisent la production d'acide gastrique.
Des Inhibiteurs de la Pompe à Protons (IPP) comme l'oméprazole, l'ésoméprazole, et le pantoprazole qui réduisent la production d'acide gastrique. Des antagonistes des récepteurs H2, comme la ranitidine et la famotidine qui diminuent également la production d'acide gastrique.
Brûlures d'estomac, reflux gastro-œsophagien, gastrite : une simple position de sommeil peut limiter les remontées acides. Dormir sur le côté gauche favorise le confort digestif.