Comment le Maroc s'approvisionne en gaz ?

Interrogée par: Antoinette Le Lacombe  |  Dernière mise à jour: 11. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (60 évaluations)

"Le royaume du Maroc assure son approvisionnement en gaz naturel en concluant des contrats d'achat de GNL (gaz naturel liquéfié) sur le marché international et en utilisant les infrastructures gazières des opérateurs espagnols et le Gazoduc Maghreb-Europe", selon un communiqué de l'Office national de l'électricité et ...

Où le Maroc va acheter son gaz ?

Concrètement, Rabat va pouvoir acheter du gaz naturel liquéfié (GNL) sur les marchés internationaux, se le faire livrer en Espagne où il sera regazéifié avant d'être acheminé au Maroc via le GME.

Est-ce que le Maroc produit le gaz ?

Le Maroc dispose de 11 bassins sédimentaires ayant un potentiel gazier. Malgré les efforts d'exploration encore limités, deux bassins produisent déjà du gaz naturel, alors qu'un autre est en cours de développement.

Qui distribue le gaz au Maroc ?

Depuis juin, l'Espagne achemine du gaz vers le Maroc à travers le Gazoduc Maghreb-Europe (GME).

Qui fournit le Maroc en pétrole ?

Le Maroc est désormais doté d'une importante raffinerie de pétrole, dont la construction a été achevée en 1961 dans des délais rapides. La Société anonyme marocaine italienne de raffinage (S.A.M.I.R.) est née de l'initiative commune du B.E.P.I.

Le Maroc approvisionné en gaz naturel via le pipeline Europe-Maghreb. Analyse Nabil Adel

Trouvé 26 questions connexes

Qui importe le carburant au Maroc ?

Les importations de gasoil proviennent d'Europe -France-Espagne, Italie- (45%), des Etats-Unis (19%), du Moyen-Orient (19%), d'Inde (10%). S'agissant du gaz butane, l'essentiel de l'import provient des Etats-Unis (44%), d'Europe (40%), puis d'Algérie (16%).

Est-ce que le Maroc possède du pétrole ?

La société britannique Oil & Gas a annoncé la découverte d'un champ pétrolier d'un potentiel de 1 milliard de barils au large d'Agadir, dans le sud du Maroc.

Est-ce que l'Algérie a du gaz ?

L'Algérie renforcée à l'international

Premier exportateur africain de gaz naturel et septième mondial, il est doté d'un potentiel colossal d'exploitation du gaz de schiste qui, s'il venait à être exploité, placerait l'Algérie selon les estimations dans le top 5 voire le top 3 des plus gros producteurs de schiste.

Est-ce que l'Algérie est producteur de gaz ?

L'Algérie, interlocuteur très convoité par les Européens depuis la guerre en Ukraine. Le gaz algérien représente néanmoins 8% des importations françaises en gaz, tandis que le pays est le 7e plus gros producteur de cette énergie, avec des réserves qui s'élèveraient à près de 2400 milliards de m3.

Qui fournit le gaz en Tunisie ?

Dans une déclaration à la radio Jawhara FM, Jelassi a déclaré que la Tunisie dépend à 99% de sa production d'électricité du gaz, dont 38% est de la production nationale et le reste de l'Algérie.

Qui vend l'électricité au Maroc ?

Au Royaume du Maroc, l'ONEE

Le marché marocain de l'électricité est géré par l'Office National de l'Electricité et de l'Eau potable (ONEE). Cette entreprise publique gère la production, la distribution, le transport et la fourniture d'électricité au Maroc.

Qui distribue l'électricité au Maroc ?

Au Maroc, l'ONEE assure le service public de la production et du transport de l'énergie électrique ainsi que celui de la distribution directe de l'énergie électrique dans les zones où l'Office intervient.

Qui gère le gaz algérien ?

Engie est un acteur économique important en Algérie, notamment dans l'exploration et la production de gaz naturel. Il est le principal acheteur de GNL dans le pays.

Où se trouve le gaz en Algérie ?

Il est situé dans le Sahara algérien, à 550 km au sud d'Alger. Il s'étend sur environ 3500 km2. Le champ est un gisement de gaz à condensat avec un anneau d'huile sur le flanc Est.

Quel pays fournit le gaz à l'Espagne ?

L'Espagne, approvisionnée en gaz naturel liquéfié par l'Algérie, le regazéifie sur son territoire, dans son terminal de Barcelone, avant de l'utiliser pour sa consommation domestique et d'en envoyer une part au reste de l'Europe via un gazoduc qui traverse les Pyrénées au niveau du Pays basque.

Qui vend le gaz à l'Espagne ?

Ce gaz est livré à l'Espagne par le géant algérien des hydrocarbures Sonatrach à travers le gazoduc sous-marin Medgaz qui relie directement les deux pays.

Qui achète le pétrole Algérie ?

Les principaux pays importateurs sont l'Italie (dans ce pays 40% du gaz provient d'Algérie qui s'impose donc comme premier fournisseur), l'Espagne et la France.

Qui profite du gaz algérien ?

L'Algérie profite du rejet de la Russie

Le pays nord-africain, dont les réserves prouvées de gaz naturel s'élèvent à près de 2,4 mille milliards de m3, fournit environ 11% du gaz consommé en Europe, contre 47% pour la Russie. Mais Alger ne dispose que d'une capacité très limitée pour augmenter ses exportations.

Où la France achète le gaz ?

Importations de gaz naturel par pays d'origine

La Norvège demeure le principal fournisseur de la France (36 % du total des entrées brutes), devant la Russie (17 %), l'Algérie (8 %), les Pays-Bas (8 %), le Nigeria (7 %) et le Qatar (2 %).

Qui fournit l'électricité à l'Algérie ?

La Sonelgaz est le groupe algérien spécialisé dans la production, le transport et de la distribution de l'électricité et du gaz dans le pays.

Qui achète le gaz russe ?

L'Union européenne reste le principal acheteur de ces exportations, dont la France qui a maintenu son approvisionnement en gaz russe malgré des sanctions prises contre d'autres secteurs de l'économie russe.

Est-ce que l'Espagne produit du gaz ?

Les données concernant la production de gaz par habitant témoignent de l'écart encore considérable qui sépare l'Espagne (7,5 m 3/habitant et par an) de ces deux pays (respectivement 172,4 m 3/habitant et 43,9 m 3/habitant).

Où se trouve les mines de phosphate au Maroc ?

Khouribga, dans la région El Borouj du Maroc, sur le plateau de Oulad Abdoun environ 120 km au sud-est de Casablanca, est rapidement devenue la plus puissante mine de phosphate en Afrique du Nord, et après l'indépendance, l'OCP en est venue à dominer la production de phosphate du continent.

Pourquoi le carburant est cher au Maroc ?

Au Maroc, la structure des prix des carburants se compose de trois parties : le prix du pétrole, les taxes et la marge des distributeurs. «De nombreux éléments impactent le prix du carburant, dont notamment la fiscalité. Les taxes perçues par l'État représentent un peu plus de la moitié du prix du carburant.

Article précédent
C'est quoi le mode NPD ?