Ceux-ci conservent sur le trône du califat un souverain fantoche, mais dirigent directement l'armée et lèvent les impôts. En théorie, le califat reste toutefois effectif et la caution symbolique du calife n'a rien perdu de son prestige.
Dans les pays musulmans, le calife dirigeait son califat assisté d'un vizir, qui était son conseiller. Dans l'Empire ottoman, ce conseiller et « Premier ministre » était appelé grand vizir.
Selon l'historiographie musulmane, à la mort de Mahomet en 632, l'entourage de celui-ci nomme comme successeur à la tête des musulmans le premier calife, Abou Bakr, qui poursuit la conquête de la péninsule Arabique. À sa mort en 634, son premier ministre Omar lui succède.
Le calife est aidé par une sorte de premier ministre appelé vizir ; dans les provinces, il nomme des gouverneurs militaires, les émirs, et des cadis qui exercent la justice à l'aide du Coran.Il y a de nombreux employés au service de ces grands personnages.
A l'origine, le calife détient les pouvoirs politique, religieux et militaire, mais il est, aux IXe et Xe siècles, dépossédé de ces prérogatives. A partir du XVIIe siècle, le sultan ottoman est assimilé au calife des musulmans.
Cette appellation désigne les quatre premiers califes, Abû Bakr al-Siddîq (632-634), 'Umar ibn al-Khattâb (634-644), 'Uthmân ibn Affân (644-656) et 'Alî ibn Abî Tâlib (656-661).
Un califat ou khalifat (arabe : خِلافة) est par métonymie le territoire et la population musulmane qui y vit, reconnaissant l'autorité d'un calife (arabe : خليفة, littéralement « un successeur », ici de Mahomet) dans l'exercice politique du pouvoir.
Les califes « bien guidés » (rashidoun) sont les quatre premières personnes qui prennent la succession de Muhammad à la tête de la communauté des musulmans après sa mort. Ils ont pour noms Abou Bakr (632-634), Omar (634-644), Othman (644-656), et Ali (656-661).
Traditionnellement, ils sont basés sur l'autorité d'une puissante monarchie exercée par un empereur héréditaire, initialement auto-désigné. Historiquement la plupart des empires sont le fruit de conquêtes militaires par des États puissants, les États conquis étant amalgamés dans un ensemble politique plus vaste.
le calife developpe son prestige car il est le successeur du prophète Muhammad ( L' Envoyé de Dieu ) et il symbole l'unité de la communauté , L 'Oumma .
C'est finalement Abû Bakr, l'un des premiers compagnons du Prophète, qui réussit à s'imposer et qui reçut le serment d'allégeance (bay'a). Il fut le premier calife de l'Islam (632-634) et prit, selon la Tradition musulmane, le titre de khalîfat rasûl Allâh (successeur de l'envoyé de Dieu).
Titre du chef suprême des musulmans. (Le problème de la dévolution de ce titre est à l'origine de la division de l'islam en sectes dont les trois principales options sont le kharidjisme, le chiisme et le sunnisme.)
Le 19 novembre 1922, les députés transfèrent la fonction à Abdülmecid II, cousin de l'ancien sultan, qui devient le 101e (et dernier) calife. Âgé de 54 ans, il a bien plus de prestance et de charisme que son prédécesseur et témoigne du désir d'assumer sa charge au mieux.
Le calife passa alors sous le protectorat du souverain bouïde, appuyé par les soldats daylamites. Désormais, les califes, qui conservaient la souveraineté théorique sur tout l'Islam sunnite, furent à la merci des souverains temporels.
Etymologie : du latin imperium, pouvoir des consuls. Un empire désigne un territoire ou un ensemble de territoires qui se trouve sous la domination d'un même chef, appelé empereur.
Les empereurs sont les chefs des armées avec le titre d'Imperator, dirige le gouvernement et possède le pouvoir religieux avec le titre de Grand Pontife.
En politique, un royaume est un pays dont le régime est la royauté et le chef de l'État porte le titre de roi ou un titre similaire.
Il est composé des révélations faites par Dieu au prophète Mahomet, par l'intermédiaire de l'archange Gabriel, entre 612 et 632. Il est l'acte constitutif de l'islam et sa référence absolue. À la mort du Prophète en 632, ses proches mettent à l'écrit le texte sacré. Il était jusqu'alors transmis à l'oral.
'Umar ibn 'Abdul-'Azîz : Le cinquième Calife bien-guidé
Le califat abbasside est souvent assimilé à l'âge d'or de l'Islam médiéval. Fondé en 750, il perdure jusqu'en 1258, mais il est concurrencé, dès le Xe siècle, par deux califats rivaux : les Fatimides, chiites (909-1171), et les Omeyyades de Cordoue (929-1031).
À Constantinople, l'empereur (basileus) est l'héritier de l'empereur romain. Détenteur de l'autorité politique, il est aussi à la tête de l'Église. En terre d'Islam, le calife est un chef religieux, qui tient son pouvoir de son appartenance à la descendance de Mahomet.
Bagdad se trouve sur les rives du Tigre, qui est sa première source d'eau, à l'endroit où celui-ci se rapproche le plus de l'Euphrate, distant d'une trentaine de kilomètres à l'ouest de la ville. Le terrain sur lequel la ville fut construite est d'origine alluviale.
Parce que Bagdad est la capitale du califat, on y trouve de nombreux monuments qui symbolisent la richesse et le pouvoir.